Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

13 MARS 2017
Croissance et développement personnel

La chaise rouge devant le fleuve

Par : Ann Krisko

Auteur

Rémi Tremblay et Diane Bérard


Nombre de pages

226


Cote

923.3714 T7897c

 
Court résumé

Les deux auteurs nous témoignent en toute humilité comment ils ont appris à accueillir la vie telle qu’elle est, à l’accepter et à danser avec elle. En faisant référence à la toxicomanie de son fils, l’auteur Rémi Tremblay nous explique comment il apprivoise sa souffrance devant son impuissance face à l’autre. Il cherche à danser avec la vie, entre autres en éteignant le désir de tout décider, de tout prévoir et de tout contrôler. Il réussit bien à nous expliquer que danser avec la vie, c’est accueillir que nous sommes exactement là où nous devons être. La chaise rouge devant le fleuve aide à devenir un meilleur être humain tout en vivant une vie beaucoup plus douce quand on danse avec elle.

 

Pourquoi as-tu aimé ce livre?

Il y a des journées où accepter ce que la vie nous présente est tout un défi! Souvent, nous résistons devant des insatisfactions, nous souhaiterions dont que les choses se passent différemment, à notre manière quoi!
Lorsque nous résistons, cela génère de la souffrance. Nous en souffrons et notre entourage aussi car cela a des effets toxiques sur les autres. Par contre, lorsque nous arrivons à composer avec ce qui est là et que nous l’acceptons, notre vie est beaucoup plus sereine, douce, agréable et satisfaisante.
Ce livre me donne l’opportunité d’en arriver à cette vie douce. Évidemment, c’est un processus d’apprivoiser sa souffrance et d’apprendre à danser avec la vie. Mais un pas à la fois, je crois que je m’améliore. La chaise rouge devant le fleuve m’aide grandement, sa présentation est simple et son contenu extrêmement intéressant. J’ai dévoré du début à la fin.

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article