Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

11 SEPT. 2017
Biographies et Mémoires

J'ai entendu pleurer la forêt

Par : Monique Grandbois

J'ai le goût de vous parler d'un livre que je viens de terminer. Un bon livre, c'est comme un bon film que l'on vient de voir: on a plaisir à en parler!

 

Je vous parlerai de Michel Pageau, trappeur (j'ai entendu pleurer la forêt). Qui n'a pas entendu parler de cet homme exceptionnel qui vient de par chez nous? Cette biographie a été écrite par François Perriot, une Française. Cela fait longtemps que les Français ont découvert cet homme d'exception, que ce soit par le Paris Match ou autre.

 

J'ai eu un petit sourire quand, à quelques endroits, l'auteur met un astérisque pour expliquer la définition de certaines expressions québécoises. Par exemple, 'il fait fret: ce terme s'utilise quand il fait particulièrement froid' (explication en bas de page).

 

On y découvre un gamin pour qui la nature n'a pas de secret, ensuite un homme qui adore la trappe: ce loisir devient même un bon moyen pour arrondir les fins de mois. Par la suite, l'amour des animaux prend le dessus, et on connaît la suite avec l'histoire du refuge.

 

Derrière ce grand homme, on rencontre aussi son complément, sa femme Louise. Et que dire du chapitre qui parle de Gudule l'outarde, qui tombe en amour avec une vache! Cet oiseau vit en société et s'attache à un partenaire pour la vie. Une histoire vraiment croustillante!

 

En résumé, un plaisir de connaître davantage ce grand personnage. Un bon livre, tout simplement.

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article