Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

L'Art subtil de s'en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même

Mark Manson

 

Dans ce guide de développement personnel qui définit toute une génération, un blogueur superstar démontre que le secret du bonheur consiste à cesser de tenter d'être perpétuellement « positif » et à apprendre à mieux faire face à l'adversité.

Pendant des décennies, on nous a répété à l'envi que la pensée positive est le secret d'une vie riche et heureuse. « On se fout de la positivité », dit Mark Manson. « Voyons les choses en face. Parfois, tout va de travers et nous devons l'accepter. » Depuis quelques années, Manson - par le biais de son blogue extrêmement populaire - s'efforce de réorienter les folles attentes que nous nourrissons pour nous-mêmes et pour le monde. Il expose maintenant dans ce livre cette sagesse qu'il défend chaudement.

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer notre vie, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits - il écrit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. » Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter. Une fois que nous vivons en paix avec nos craintes, nos défauts et nos incertitudes, - une fois que nous cessons de les éviter en les fuyant et acceptons d'affronter les douloureuses vérités, nous pouvons commencer à trouver le courage et la confiance que nous cherchons.

« Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. » Manson nous offre à point nommé un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable



Vous avez lu ce livre ?

Donner votre avis