Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Plus peur de l'hiver que du diable : une histoire des Canadiens français en Floride

Serge Dupuis

 

Les « Snowbirds », selon l'expression consacrée, raffolent de la chaleur et du mode de vie de la Floride, petit paradis climatique qui attire chaque année plus d'un million de touristes et cent cinquante mille hivernants canadiens de langue française.
Cet engouement ne date cependant pas d'hier. Plus peur de l'hiver que du Diable retrace, sur plus de cent ans, la passionnante histoire de la migration canadienne-française vers cet état du sud-est des États-Unis. De la colonisation agricole du 19e siècle aux vagues d'émigration économique des années 1930, de la naissance du tourisme de masse de l'après-guerre aux enfants d'immigrants, le livre traite des enjeux de cette migration et analyse ses caractéristiques.
Appuyée sur des données tirées de fonds d'archives et des enquêtes de terrain, de même que sur une solide historiographie, cette synthèse vise également à expliquer en quoi la migration vers la Floride a formé un pôle d'attraction de la « Franco-Amérique » : en ce sens, elle s'inscrit dans le champ des études sur les minorités.



Vous avez lu ce livre ?

Donner votre avis