Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

À tire-d'ailes : témoignages de reconnaissance aux Maisons de soins palliatifs du Québec

Patrick Vinay

Livre édité par la Fédération du Mouvement Albatros du Québec

Ce livre donne la parole aux familles ou aux amis qui ont accompagné un proche dans une des 32 Maisons de soins palliatifs du Québec. On y trouve aussi une présentation de chacune de ces maisons avec sa couleur propre, quelques témoignages de soignants et de bénévoles, et même des dessins de tout-petits.

Des moments d'intensité se sont déroulés dans ces maisons. La vie s'y est ramassée, puis fissurée. Les soins prodigués, la fraternité vécue, le confort retrouvé, les appréhensions désamorcées y ont ouvert l'espace pour d'ultimes rendez-vous. On y a confirmé des liens, échangé des confidences, immortalisé le présent, puisé des forces pour l'avenir. Les textes issus de ces expériences, chaque fois uniques, permettent d'explorer ce pays mystérieusement riche qu'est la fin de la vie, et de mesurer l'importance de ces hauts lieux d'humanité que sont les Maisons de soins palliatifs.

Le cœur de ce livre, c'est la plainte mélangée à la vie, découverte là où on ne l'attendait pas.

Une bottine et un coeur sur une patte

Lucy-France Dutremble

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre soeurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand coeur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l'aimera pour ce qu'il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d'une amputation subie alors qu'il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves se succèdent au fil des ans, mais Louis-Jean sait faire face à l'adversité avec courage et résilience. Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l'univers d'une famille attachante, au coeur d'un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l'état pur.

Les Peurs et l'anxiété chez l'enfant : prévenir et surmonter grâce aux neurosciences

Geneviève Pelletier

Les peurs et l'anxiété chez l'enfant
Prévenir et surmonter grâce aux?neurosciences
D'où viennent les peurs des enfants?? Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d'autres?? Les peurs et l'anxiété sont-elles normales chez l'enfant?? Que faire comme parent pour aider son enfant à surmonter ces difficultés?? Quant doit-on consulter un professionnel?? Ce sont là des questions que plusieurs parents se posent.

Ce livre répond à ces questions grâce aux découvertes issues des recherches en psychologie clinique et en neurosciences. Enrichi de nombreux exemples cliniques issus de la pratique de l'auteure, il s'adresse aux parents qui veulent mieux comprendre les peurs et l'anxiété de leur enfant et propose des interventions concrètes et pratiques pour aider l'enfant à surmonter ces difficultés.

La Vie qui m'attendait

Julien Sandrel

Romane, médecin de 39 ans, vit seule à Paris. Lorsqu'une patiente affirme l'avoir vue dans un hôpital de Marseille, elle décide de partir dans le sud de la France à la recherche de son sosie. Son enquête la mène jusqu'à Juliette, une libraire d'Avignon. Les deux femmes se rendent compte qu'elles sont soeurs jumelles et s'unissent pour découvrir la vérité sur leurs origines.

 

 

Et le mal viendra

Jérôme Camut | Nathalie Hug

L'eau est devenue une ressource rare. Les hommes s'entretuent pour acquérir ce précieux liquide.

Le Porteur de destins

Gilbert Bordes

Antonin Chèze, 19 ans, est le fils de paysans aisés. Il revient de la Première Guerre mondiale avec un bras en moins et ses rêves brisés. Il doit renoncer à reprendre le domaine de ses parents et celle qu'il aime en a épousé un autre. Le jeune homme devient facteur et peu à peu, il réapprend à vivre.

Un monde idéal

Sylvie Granotier

Catherine Monsigny, avocate parisienne connue pour sa défense des plus faibles, accepte malgré tout de défendre Slimane Benflika, un jeune algérien ayant roué de coups un homme, le plongeant dans le coma. Elle découvre que la fiancée du prévenu, Emilie Michaud, brillante étudiante issue d'un milieu bourgeois, s'est convertie à l'islam et que son frère Bastien se trouve en Syrie.

Objectif ventre plat

Valérie Orsoni

Un programme avec des exercices progressifs à faire chez soi, sans matériel et validé scientifiquement, en moins de cinq minutes par jour et pendant trente jours, pour se forger un ventre plat et entretenir sa silhouette.

Tous les deux

Nicholas Sparks

À 32 ans, Russel Green vit à Charlotte en Caroline du Nord avec sa femme, Vivian, et leur fille de 6 ans. Il mène une carrière brillante dans la publicité. Mais sa vie parfaite s'effondre lorsque Vivian part soudainement et qu'il perd son travail. Russel doit alors affronter son chagrin et apprendre à élever seul sa fille.

La Prisonnière du temps

Kate Morton

Eté 1862. Edward Radcliffe, peintre talentueux, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise avec un groupe de jeunes disciples. A la fin de sa retraite, une femme a été tué, une autre a disparu et sa vie est brisée. Des années plus tard, Elodie Winslow, archiviste à Londres, trouve un portrait et un croquis anciens. Intriguée, elle enquête sur une passion d'un autre siècle.

L'Autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Mitch Albom

Il y a quinze ans, Eddie est mort en sauvant la vie de la jeune Annie. Celle-ci grandit, souffrant d'un mal-être dont elle ignore l'origine. Quand elle rencontre Paulo, son amour d'enfance, elle pense avoir trouvé le bonheur mais elle meurt dans un accident de voiture. Là-haut, elle retrouve Eddie, l'une des cinq personnes qui lui feront prendre conscience que chaque vie est importante.

Pour lui, ma vie valait 8 millions

Julie Derouette

Témoignage à l'encontre de Jamel Leulmi, un homme accusé d'avoir tué ou tenté de tuer plusieurs femmes pour récupérer l'argent de leur assurance-vie.

Patrick Bourgeois raconté par...

Patrick Delisle-Crevier

Le décès de Patrick Bourgeois, le 26 novembre 2017, à 55 ans, a secoué le Québec.

Bien que moins présent dans l'œil du public durant les dernières années de sa vie, le charismatique chanteur du groupe Les BB a vécu un succès foudroyant qui a marqué le paysage musical québécois. Mais qui était donc Patrick Bourgeois? Comment le talentueux mélodiste a-t-il pu composer tant de hits inoubliables? Pour découvrir l'homme derrière la rock star, le journaliste et auteur Patrick Delisle-Crevier, un ami de l'artiste, a recueilli les témoignages d'une quarantaine de personnes ayant gravité autour de Patrick Bourgeois?: son père, les femmes de sa vie et ses trois enfants; Alain Lapointe, ancien membre des BB; ainsi que de nombreux amis et collaborateurs, dont Michel Louvain, Bruno Landry, Fred St-Gelais et Mitsou.

Au fil des anecdotes et des souvenirs, l'auteur a construit une biographie posthume qui illustre bien le parcours d'un homme passionné, authentique et profondément… vivant. Si vous pensez que tout a été dit sur le chanteur des BB, vous découvrirez que, dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé, il y avait beaucoup plus!

Soupers sans vaisselle en 5 ingrédients 15 minutes

Benoît Boudreau | Richard Houde

Prendre un p'tit congé de vaisselle, ça vous dit ? C'est ce que l'on vous invite à faire avec ce livre de la collection 5 ingrédients – 15 minutes qui réunit près de 150 recettes simples et rapides, mais non moins délicieuses, pour les repas de semaine pressés. 

Parmi les solutions pensées pour cuisiner sans être envahi par une montagne de vaisselle : des plats tout-en-un ultrasimples qui cuisent dans un seul poêlon, sur une plaque, à la mijoteuse et même dans des moules à muffins, ainsi que des mets concoctés en mode casseroles, one pot pasta et papillotes. 

En complément, de cette vaste sélection d'idées remplies de saveurs, ce livre vous permettra de mettre en pratique des trucs et des conseils pour minimiser la quantité de récipients, d'appareils et d'ustensiles à laver pendant ou après la préparation des repas. 

Parce que la vie est bien plus belle sans vaisselle !

 

 

Pour le bien de tous

Laurent Scalese

Un inconnu est percuté par une voiture sur une route de campagne, il meurt sur le coup mais par les balles qu'il a reçues au dos. La voiture des pompes funèbres qui transporte le corps est braquée et le corps enlevé. L'enquête est confiée à la jeune et brillante Mélanie Legac, qui travaille pour la première fois avec le commandant Joseph Schneider, proche de la retraite.

Si Cupidon savait viser

Julia Blanchard

Alice rêve de voir ses bandes dessinées publiées. Un jour, son petit ami la quitte pour la voisine du dessus. James, timide maladif, travaille dans le service client d'un fournisseur Internet alors qu'il aimerait ouvrir un magasin de vinyles. S'inscrivant sur un site de rencontre, ils sont amenés à discuter et à se rencontrer à plusieurs reprises sans connaître la véritable identité de l'autre.

November road

Lou Berney

Le mafieux Carlos Marcello engage un tueur à gages pour supprimer un témoin gênant ayant assisté à l'assassinat de JFK. Traqué, Frank Guidry prend la fuite à travers l'Ouest américain. Sur la route, il aperçoit une voiture en panne avec à son bord une femme, deux fillettes et un chien. Il s'arrête.

Massages pour les débutants : se relaxer et relâcher les tensions

Rachel Beider

Guide pour acquérir les bases du massage grâce à des instructions pratiques et illustrées, afin de soulager les douleurs, les tensions, se préparer pour une séance de sport, accroître sa vitalité ou favoriser la détente et le plaisir.