Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Cusine et Vins

Soupes repas ! : bonnes pour la santé et pour le porte-monnaie !

Isabelle Guerre

40 recettes de soupes à réaliser tout au long de l'année : velouté de lentilles corail, soupe de carottes au poulet, bouillon de petits légumes au quinoa ou encore velouté glacé à l'avocat.

Le Vin... est une drogue ! : mémoires d'un dégustateur passionné

Jacques Benoit

Journaliste et aussi chroniqueur vin pendant plus de 33 ans au quotidien La Presse, Jacques Benoit nous entraîne dans les coulisses du monde du vin. Puisant dans ses souvenirs, il raconte la soixantaine de ses voyages et ses nombreuses rencontres avec des viticulteurs de partout dans le monde, dont les plus prestigieux. L'ouvrage est truffé d'anecdotes passées jusqu'ici sous silence mais qu'il se permet aujourd'hui de relater. Il explique également pourquoi la relation des Québécois avec le vin a changé du tout au tout au cours des dernières décennies.

Pâtes et sauces maison

Caty Bérubé

Laissez-vous guider par nos succulentes recettes coups de coeur afin de vous inspirer dans la création de plats gourmands et rassasiants!

Smoothies & jus vitaminés

Caty Bérubé

Les smoothies et jus maison sont devenus une vraie tendance en matière d'alimentation saine. Ces concentrés de fruits (et parfois de légumes!) sont source de vitamines, de fibres et d'une multitude d'autres nutriments, et ils répondent parfaitement à notre envie de manger vite et bien!

Afin d'explorer les smoothies et jus vitaminés sous tous les angles, on vous propose une foule de nouvelles idées pour réinventer ou bonifier votre répertoire de recettes qui plairont à toute la famille. Les classiques indémodables, des jus à réaliser avec ou sans extracteur, des smoothies soutenants pour le déjeuner, des smoothies en bol, des recettes surprenantes (comme notre smoothie gâteau au fromage, miam!). Tout y est!

Soupers végé en 5 ingrédients, 15 minutes

Collectif

Regroupant plus de 135 recettes simples et rapides, le livre Soupers végé en 5 ingrédients, 15 minutes offre une sélection extraordinaire de délicieux repas sans viande! Que ce soit pour faire changement de temps en temps ou pour adopter de façon plus régulière une alimentation végétarienne, nous vous proposons des solutions de repas sans viande à la fois saines, simples et économiques!

Avec des idées de mets végétariens remplis de saveurs et pleinement rassasiants, le livre vous permettra de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles sources de protéines, en plus de faire le bonheur de toute la famille!

Les Menus Kilo solution : 12 semaines de recettes minceur

Isabelle Huot

Après l'immense succès des livres Kilo Cardio et Kilo Solution, Isabelle Huot propose 12 semaines de menus santé qui vous permettront de perdre du poids, tout en cultivant le plaisir de cuisiner et de découvrir de nouveaux aliments. Petits-déjeuners bien pensés, lunchs ultra variés, soupers originaux et collations soutenantes, savourez une foule de recettes délicieuses et simples à préparer. Vous verrez, il ne vous aura jamais été aussi agréable de bien manger et d'atteindre un poids santé!

Le Lapeyrie 2018

Philippe Lapeyrie

Le sympathique sommelier présente une septième cuvée de ses coups de coeur de l'année. Cent vingt-cinq bouteilles incontournables, abordables et toujours faciles à dénicher! Que vous ayez envie d'un blanc, d'un rosé ou d'un rouge, vous trouverez dans ce guide le vin idéal pour toute occasion et vous profiterez au maximum des produits grâce aux précieuses informations sur chacun d'eux.

Recettes inratables apéro party

Larousse

Rien n'est prêt pour l'apéro ? En panne d'idée pour nourrir vos amis qui débarquent à l'improviste ? Bref, vous vous demandez comment diable vous en sortir sans encore devoir ouvrir un paquet de chips ? C'est en fait très simple, et nous allons vous le prouver ! Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses. Plus de 75 recettes inratables et ultra-rapides à réaliser !

Cuisiner, c'est trop cool !

Caty Bérubé

Enfin un livre de recettes 100 % adaptées aux goûts et aux intérêts des enfants ! Déjeuners, collations, dîners et lunchs, desserts, soupers, repas trois services pour impressionner les parents... Tout y est pour passer du bon temps en famille et donner aux enfants le goût de cuisiner !

En plus des recettes, découvrez différents principes de base pour cuisiner en toute sécurité, les principaux instruments utilisés au quotidien et une foule de petites astuces pour que les enfants (et peut-être même les parents !?) deviennent de vrais pros !

Cuisiner, c'est trop cool quand on est capable de le faire seul ! Grâce à nos recettes simples et à tous nos conseils et idées futés, laissez vos jeunes avoir de l'initiative en cuisine et impressionner la galerie !

Biscuits à décorer, pattes d'ours maison, cheeseburger, brownies, gâteau au chocolat, pizza, lasagne... Il y a assurément de quoi plaire aux petites mains travaillantes !

Prêt à découvrir les talents de cuistots de vos jeunes ? Attention, vous risquez d'être agréablement surpris !

La Cuisine de Jean-Philippe : ses 100 meilleures recettes véganes

Jean-Philippe Cyr

Après une carrière en restauration, le chef Jean-Philippe Cyr partage désormais son amour de la cuisine végane avec des centaines de milliers d'internautes. Dans son tout premier livre, le Chef Bouddhiste transmet sa philosophie à travers 75 recettes végétaliennes, simples et savoureuses... pour l'amour de la planète, et aussi, parce que c'est juste trop bon!

Comment devenir le roi du barbecue

Collectif

Jord Althuizen, champion du monde barbecue en titre, livre ici tous ses secrets pour que vous puissiez vous aussi devenir le roi du grill ! Il partage dans ce livre son savoir-faire d'artisan du feu (préparation du feu, choix du matériel, les cuissons parfaites) qui lui ont valu ce titre, et nous livre ses meilleures recettes : viandes, volailles, fruits et légumes, rien n'échappe à ce géant qui maîtrise le barbecue comme personne. 
Vous trouverez donc ici l'essentiel, l'incontournable, la quintessence, bref le meilleur du BBQ !

3 ingrédients, 1 repas

Florence Sydney

3 ingrédients = 1 repas

Faire l'épicerie n'aura jamais été aussi simple!

Si vous aimez bien manger, mais que vous souhaitez passer un minimum de temps dans la cuisine; si vous débutez devant les fourneaux et que vous misez sur des recettes simples et savoureuses; si vous cherchez à raccourcir votre liste d'épicerie sans faire de compromis sur une saine alimentation, ce livre est pour vous!

La diététiste Florence Sydney y explique comment bâtir et entretenir une réserve d'ingrédients de base (pour le garde-manger, le frigo et le congélo), et comment créer plus de 65 recettes simples et nutritives à partir de cette réserve, en ajoutant seulement 3 ingrédients pour chacune. Pâtes crémeuses au jambon et aux petits légumes, frittata aux champignons, cari à la noix de coco et au tofu, chili con carne, voilà quelques délices que vous pourrez mettre au menu sans perdre de temps en planification et en préparation!

Diététiste depuis 15 ans, Florence Sydney a commencé sa carrière en travaillant avec des femmes enceintes défavorisées et en donnant des cours de cuisine aux enfants du primaire dans le cadre d'un projet pilote avec la Commission scolaire de Montréal. Au cours de la dernière décennie, elle s'est impliquée dans la recherche liée à l'alimentation des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. Ayant beaucoup voyagé, elle apprécie toutes les cuisines du monde et elle aime expérimenter dans sa propre cuisine. Son époux et ses deux garçons sont les premiers goûteurs de ses recettes, et ils en sont fiers!

Zéro Gaspillage !

Collectif

J'ai réussi mon défi antigaspillage!

Chaque année, c'est près du tiers de la nourriture mondialement produite qui est jetée. Et les coupables ne sont pas seulement les producteurs alimentaires, ni même les épiceries ou les restaurants : nous en sommes également responsables!

Alors, après avoir jeté pour la énième fois le quart du contenu de mes armoires pour cause de dates «Meilleur avant» dépassées, je me suis informée davantage sur ce phénomène de gaspillage alimentaire qui revient de plus en plus dans les médias. Ce que j'ai découvert? Près de la moitié des denrées alimentaires gaspillées au Canada sont jetées dans NOS poubelles, c'est-à-dire par monsieur et madame Tout-le-monde! Et la plupart du temps, ces aliments sont encore parfaitement comestibles.

Je me suis donc donné le défi suivant : utiliser toute mon épicerie sans jeter une miette. Comment ai-je réussi? D'abord, en ayant une réelle volonté de changer mes habitudes. Ensuite, en m'entourant d'une experte zéro gaspillage et d'un chef des plus créatifs! Ensemble, nous formions la parfaite équipe antigaspillage.

J'ai aussi trouvé LE meilleur moyen d'effectuer ce virage écolo et écono : bien planifier mon menu de semaine pour utiliser tous les aliments achetés! C'est pourquoi je partage ici avec vous un menu de quatre semaines dans lequel rien n'est gaspillé, en plus d'une foule d'astuces pratiques, de nos secrets de conservation et même de ma liste coup de cour (testée et approuvée!) des meilleurs légumes à faire repousser.
Si vous êtes comme moi et que vous en avez assez de jeter le quart, voire la moitié de votre épicerie à la poubelle, c'est un virage zéro gaspillage qu'il vous faut!

Relevez le défi avec moi!
Caty

Il était une fois, Miss Sushi

Geneviève Everell

Les gens qui ont connu Geneviève Everell durant son enfance et son adolescence n'auraient jamais cru qu'elle pourrait devenir la brillante femme d'affaires qu'elle est aujourd'hui.

Née à Québec dans un milieu défavorisé, Geneviève a une enfance difficile : mère toxicomane, père alcoolique, beau-père violent, pauvreté, déménagements répétitifs. Un jour, ayant obtenu un bon de trente dollars pour acheter à manger, Geneviève va au supermarché. Elle est à bout. « Ça ne peut pas être ça, la vie », se dit-elle en achetant des frites surgelées et des saucisses à hot-dog. C'est devant le comptoir de charcuteries et de fromages que le déclic se fait dans sa tête. Oui, c'est ça, la vie ! C'est pouvoir s'acheter toutes ces bonnes choses, se faire plaisir, ne pas avoir tout le temps à compter ses sous.

À partir de ce moment, la future Miss Sushi décide d'être la seule maîtresse de son destin. Bien que démunie, elle fait preuve de persévérance, en plus de pouvoir compter sur quelques personnes bienveillantes qu'elle nomme ses étoiles. Une étape à la fois, la jeune femme obtient son indépendance financière, une meilleure éducation, et surtout sa propre entreprise de traiteur : Sushi à la maison.

À 30 ans, Geneviève goûte à la réussite ! Son entreprise est des plus prolifiques, avec 37 Miss Sushi qui sillonnent le Québec, des produits en épicerie et un partenariat avec IGA et les vins Pfaff. L'énergique entrepreneure est aussi une personnalité médiatique réputée, invitée à de nombreuses émissions, et une conférencière hors pair.

 

 

Bar à salades

Sara Lewis

meilleure santé, il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour et de diminuer la consommation de viande, de gras et d'aliments riches en sucre. Pour y parvenir facilement, vous pouvez intégrer différents types de salades dans votre alimentation : des salades repas aux salades de fruits en passant par les salades d'accompagnement.

Découvrez 80 recettes variées et hautes en couleurs !

Au menu :
 Compositions rafraîchissantes au fil des saisons
 Repas complets pour faire le plein d'énergie
 Sources de fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments
 Salades minceur pour garder la ligne
 Recettes détoxifiantes

Quelques recettes pour vous mettre l'eau à la bouche : salade de bouf rafraîchissante, salade gourmet de fruits de mer, salade de poivrons grillés au bocconcini, salade grecque sur feuilles de vigne, salade d'avocat, d'ananas et de pamplemousse rose, salade de poires et de céleri au fromage bleu et aux noix.

Simplicité culinaire : 30 aliments déclinés en 100 recettes

Martin Juneau

La simplicité culinaire, c'est comme la simplicité volontaire, c'est une question de choix. C'est choisir les meilleurs ingrédients, mais aussi explorer, offrir une émotion... un instant de bonheur culinaire. Dans SIMPLICITÉ CULINAIRE, 30 aliments sont les têtes d'affiche de plus de 100 recettes pour toutes les occasions.

Tartare à volonté et autres délices crus à faire à la maison

Jean-François Plante

On craque pour le tartare. Afin que ce délicieux plat passe du resto à votre cuisine, il ne reste qu'un pas que le chef Jean-François Plante vous invite à franchir! Avec plus de 70 recettes de tartares et d'autres mets crus (gravlax, ceviches, carpaccios et tatakis) simples et savoureux, Jean-François vous donne l'embarras du choix. Côté poissons et fruits de mer, un tartare de saumon aux fraises et au basilic, un gravlax de mahi-mahi à la méditerranéenne ou un ceviche de pétoncles au pamplemousse et à la coriandre vous font envie? Côté viandes, vous salivez pour un tartare de boeuf à l'huile de truffe et copeaux de parmesan, un tartare d'agneau à la féta et au croustillant de merguez ou un tataki de magrets de canard à la roquette aux framboises et à l'huile de noisettes? Sans oublier les recettes végétariennes, à servir en entrée ou en plat principal, comme le tartare de tofu aux saveurs d'Orient ou le tartare de betterave jaune à l'aneth et au chèvre doux... Des techniques et des conseils de pro s'ajoutent aux recettes afin que vous ayez les outils nécessaires pour vous lancer avec confiance dans la préparation de vos délices crus, et que vous puissiez ainsi vous offrir une cuisine tendance à la maison!