Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Essais

Les Mines littéraires

Isabelle Kirouac Massicotte

Des mines littéraires propose, à partir d’une analyse d’oeuvres marquantes de Daniel Saint-Germain, Jeanne-Mance Delisle, Jocelyne Saucier, Jean Marc Dalpé, Doric Germain, Hélène Brodeur, Michel Ouellette et d’autres, une lecture comparative de l’imaginaire littéraire minier de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario, deux régions fondées sur l’industrie extractive.Basé sur la notion de chronotope de Bakhtine – les éléments de description spatiaux et temporels des récits –, l’ouvrage est divisé en trois parties. La première se penche sur la typologie de la mine mythique et l’imaginaire des mines industrielles de la littérature européenne ; la deuxième, sur l’esthétique nordique et la notion de frontier, qui structurent la littérature des mines en Amérique du Nord. La dernière partie analyse l’impact du chronotope minier sur les rôles conférés aux personnages fictionnels, à leur fatalité de n’exister que pour servir le mythe de la mine. L’ouvrage s’intéresse également aux particularités différenciant les deux corpus, qu’il s’agisse par exemple de l’importance accordée au militantisme ouvrier ou à la dimension symbolique de la mine.Avec cette étude, Isabelle Kirouac Massicotte creuse un champ de recherche peu exploré dans les études littéraires au pays.

Jeux de coulisses : les dessous de la lutte contre la corruption au Québec

Annie Trudel

En mai 2016, la lettre de démission d'Annie Trudel à titre de conseillère au ministère des Transports fait l'effet d'une bombe à l'Assemblée nationale. 

Appelée à témoigner en commission parlementaire, elle voit sa vie basculer: de professionnelle autrefois au service de l'État, elle devient bien malgré elle lanceuse d'alerte. Évoquant ici son parcours, elle rappelle comment le rapport produit par l'Unité anticollusion (UAC) a contribué à la mise sur pied de la commission Charbonneau. Elle expose ensuite les circonstances ayant mené à la création de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et celles entourant la naissance de l'Escouade de la protection de l'intégrité municipale (EPIM) à Montréal et sa fusion avec l'UPAC. Ayant travaillé aux côtés du ministre des Transports, Robert Poëti, elle décrit les luttes de pouvoir qui opposent les hauts gestionnaires au personnel politique du ministère. Enfin, elle lève le voile sur certains aspects de l'«affaire Ouellette» au cours de laquelle des citoyens ont subi perquisitions, filatures et arres­tations, et un parlementaire a perdu ses fonctions à l'Assemblée nationale. Cet ouvrage courageux permet de démêler l'écheveau qu'est aujourd'hui la lutte contre la corruption au Québec et de saisir les motivations derrière certains choix politiques. Au-delà des guerres intestines qui font les manchettes depuis des années, il signale des pistes de réflexion sur les voies que pourrait emprunter l'anticorruption pour, enfin, atteindre ses objectifs.

Rome et les barbares

Peter J Heather

De l'Ecosse à la Mésopotamie, Rome a dominé pendant près de cinq siècles un immense territoire. L'auteur s'intéresse ici à la vie culturelle, économique et politique de l'Empire, mais également aux barbares, peuples germaniques ou Huns.

Le Procès de l'Amérique

Ta-Nehisi Coates

 Partant du constat que l'Amérique est divisée, la réflexion s'achemine vers la nécessité morale d'apporter une réparation à la communauté afro-américaine, dont les droits civiques ont été bafoués pendant plus de deux siècles.