Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Gestion, Affaires et Finances personnelles

Se sortir de la classe moyenne : un plan de match pour accumuler un actif de plus d'un million de dollars en cinq ans

Daniel Lemire

Un plan de match pour accumuler des revenus de plus d'un million de dollars en cinq ans

Si on vous disait qu'il est possible de vous créer un environnement financièrement avantageux en 5 à 10 ans, seriez-vous intrigué ?

On entend parler tous les jours de la disparition de la classe moyenne. Nos politiciens
tentent de nous convaincre qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour la sauver, mais le
fossé se creuse de plus en plus entre riches et pauvres ; si bien que de nos jours,
être « dans la classe moyenne » n'est plus synonyme d'assurance, de confort, et de
tranquillité d'esprit.

On se demande qu'est-ce que ça veut dire « être riche » ? Être indépendant financièrement?

Entre le discours nécessaire du « en as-tu vraiment besoin ? » et la réussite majestueuse et médiatisée des multimillionnaires, y a-t-il autre chose ? Y a-t-il une alternative à l'épargne systématique sur une longue période par rapport à une vie de privations dans l'espoir d'une retraite un tant soit peu confortable ?

Dans ce texte traitant de finances personnelles, agrémenté de références à notre sport national, vous découvrirez :

 Comment comparer votre situation actuelle à celle des autres Canadiens ;
 Combien il faut de nos jours pour être indépendant financièrement ;
 Comment favoriser les actifs générateurs de revenus ;
 Comment éviter les actifs générateurs de coûts ;
 Comment tirer profit du cycle des quatre phases de création de richesse ;
 Que l'augmentation de votre valeur nette passe par des paliers successifs ;
 Que 5 à 7 cycles de création de richesse vous rendront indépendants
financièrement;
 Comment démarrer votre premier cycle d'enrichissement, que vous soyez
salarié, professionnel, entrepreneur ou travailleur autonome ;
 Comment vous débarrasser des éléments qui nuisent à votre enrichissement ;
 Le concept de « simplicité luxueuse » qui favorise une vie agréable sans faire
sauter la banque.

Réduisez vos impôts : année d'imposition 2016

André Boulais

Réduisez vos impôts est un livre de référence en fiscalité qui vulgarise les principaux concepts fiscaux pour les particuliers depuis plus de vingt-cinq ans. Cette année, plusieurs changements ont été apportés dans la Loi de l'impôt sur le revenu. L'édition 2016 traite, entre autres, des nouveautés suivantes: Nouvelle allocation canadienne pour enfants (ACE) au fédéral, qui remplace la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE); Abolition du fractionnement du revenu pour les familles; Réintroduction du crédit relatif à un fonds de travailleurs au fédéral; Nouveau crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 150$ au niveau fédéral pour le matériel utilisé par les enseignants et les éducateurs de la petite enfance; Réduction progressive du crédit d'impôt pour les activités physiques et artistiques pour les enfants de moins de 16 ans; Abolition, annoncée en novembre 2016, de la contribution santé du Québec à compter de 2017; Instauration du crédit remboursable RénoVert pouvant aller jusqu'à 2500$ au Québec pour des dépenses de rénovation résidentielle écoresponsable; Diminution de l'âge d'admissibilité au crédit pour les travailleurs d'expérience; Accessibilité accrue au bouclier fiscal au Québec. Profitez de la vaste expérience d'André Boulais et de son équipe pour réduire vos impôts.

Jeune diplômée : chroniques d'une jeune chômeuse

Shannon Renaudeau

Les pérégrinations d'Alice, 24 ans, forcée de retourner vivre chez ses parents avec son master en poche à cause de la difficulté de s'insérer dans le monde du travail.

En as-tu vraiment besoin ?

Pierre-Yves Mcsween

En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

L'économie c'est pas compliqué

Gérard Fillion, François Delorme

Cet ouvrage présente au total 60 sujets d'actualité que les auteurs exposent avec clarté et concision, sans oublier une touche d'humour. Développement durable, pouvoir d'achat, schiste, prix du pétrole, population vieillissante, évasion fiscale... autant de réalités qui ont un impact sur nos vies.

Elon Musk. L'homme qui va changer le monde

Ashlle Vance

Considéré comme l'un des plus grands entrepreneurs de ce siècle, citoyen canadien de par sa mère et naturalisé américain en 2002, Elon Musk est sur le point de transformer le monde industriel et technologique. Inventeur, ingénieur, homme d'affaires, il a fondé plusieurs entreprises dans des secteurs de pointe tels que Paypal qui a redéfini les règles du marché des paiements, SpaceX qui concurrence aujourd'hui la Nasa et Arianespace, Telsa qui révolutionne le monde de l'automobile avec plusieurs prototypes de voitures électriques. Il préside aussi au CA de SolarCity, qui fabrique des panneaux solaires photovoltaïques. Son prochain défi est la colonisation de mars dans 10 ans. Ni plus, ni moins. » L'auteur a beaucoup côtoyé Elon Musk pour préparer cet ouvrage, tout en interviewant 300 personnes proches de lui. Depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses impressionnantes innovations techniques et réussites entrepreneuriales, il dresse le portrait d'un homme intense au génie tumultueux, aussi exigeant envers lui-même qu'envers ses collaborateurs. Il met aussi à jour les mutations rapides et ineluctables des modèles industriels actuels, ouvrant l'ère d'une nouvelle économie. Un tournant crucial qu'il ne faudrait pas rater.