Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Histoire et politique

L'Amour secret de Kennedy

Scott Farris

Biographie de la Danoise Inga Arvad, qui rencontre John F. Kennedy en 1941. Divorcée et remariée à un réalisateur hongrois, elle entame une liaison secrète avec le futur Président. En raison de ses liens avec les nazis (elle a assisté au mariage de Göring et partagé la loge de Hitler pendant les J.O. de Berlin), elle est placée sous haute surveillance par le FBI.

Homo deus : une brève histoire de l'avenir

Yuval Noah Harari

L'historien offre sa vision de l'évolution de l'humanité au XXIe siècle, quand les mythes millénaires s'allieront à des nouvelles technologies démiurges comme l'intelligence artificielle ou la manipulation génétique. Une vision sombre d'un monde où Google et Facebook connaîtront les préférences politiques de chaque citoyen, où les humains seront évincés du marché de l'emploi par les ordinateurs.

Mes indépendances : chroniques 2010-2016

Kamel Daoud

Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant des sujets tels que l'élection présidentielle algérienne, les attentats de Paris et la crise des réfugiés.

Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

Le professeur décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.

Inside Daech : dix ans d'enquête au coeur du djihad

Kamal Redouani

Le reporter a enquêté durant quatre années dans la zone d'influence du groupe Etat islamique, en Irak et en Syrie, auprès de ses combattants et de leurs dirigeants. Il livre des informations à propos de l'organisation de ce mouvement terroriste : ses méthodes de recrutement, ses financements, ses appuis en Occident, etc.

La tour

Jill JOnnes

Évocation romanesque de la construction de la tour Eiffel et de l'Exposition universelle de Paris en 1889, recréant la capitale de la Belle Époque entre tradition et modernité.

Histoire du Québec pour les nuls

Éric Bédard

Une approche de l'histoire du Québec par un historien, alliant simplicité et plaisir de la lecture.