Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

Sadorski et l'ange du péché

Romain Slocombe

En mars 1943, une jeune femme est dénoncée et arrêtée pour détention de faux papiers et trafic de métaux précieux. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chargé des Juifs aux Renseignements généraux, y voit une occasion de s'enrichir. Mais il souhaite également protéger Julie, une lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél' d'Hiv.

Le Grimoire de l'ange

Alfredo Colitto

Venise, mai 1313. Alors que la ville prépare la fête de l'Ascension, trois corps d'enfants crucifiés sont rejetés des eaux sur la place Saint-Marc. Le Conseil des Dix accuse un vieux Juif, Eleazar, d'avoir perpétré les crimes. Son amie Adia, alchimiste, décide alors de lui venir en aide en appelant à son secours un amour de jeunesse, Mondino di Liuzzi, le célèbre anatomiste bolognais.

L'Esquive

Sylvie-Catherine De Vailly L

Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisent. Mais sa conviction est inébranlable: un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras. Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit de travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges? Les événements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions.

Chevalier blanc, cygne noir

David Gemmell

Bimbo Jardine est un homme à la stature imposante mais avec le coeur sur la main. Dans le Sud de Londres, il collecte de l'argent pour Reardon, le malfrat du quartier. Lorsqu'il est témoin d'une agression homophobe, il décide d'intervenir et s'en prend à l'agresseur qui n'est autre que son patron. Campés sur leurs positions, les deux hommes s'affrontent et mettent leurs proches en danger.

Ultimatum

Anders De La Motte

Un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm. L'inspectrice de la brigade criminelle Julia Gabrielsson est chargée de l'affaire, mais l'enquête tourne court lorsqu'on lui confisque le corps. Contre les ordres de sa hiérarchie, elle poursuit les recherches.

Les Blessures du silence

Natacha Calestrémé

Amandine Moulin, mère de trois petites filles, a disparu et les témoignage sont contradictoires. Alors que son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, tandis que ses collègues la croient partie avec un amant. En laissant parler la voix d'Amandine, le roman laisse paraître la réalité d'un couple rongé par l'emprise, la manipulation et la perversion.

Sans lendemain

Jake Hinkson

Dans les années 1940, Billy Dixon parcourt les Etats-Unis pour placer des films dans les salles de cinéma. En arrivant dans un village de l'Arkansas, un prédicateur aveugle s'en prend à elle. Alors qu'elle se sent attirée par la femme du pasteur, une suite de mensonges et de quiproquos compliquent la situation.

Principes mortels Éd. Canada

Jacques Saussey

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Juillet 2011. Dans une ferme abandonnée de la Creuse, Franck Servin, 51 ans, attend la mort. Il est revenu sur les lieux où la tragédie a anéanti sa famille. Tout a commencé par la disparition de son cousin Paul, presque son sosie, qui s’est tué à moto sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Mais la mort, capricieuse, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Au cours de l’été 1979, alors que Franck avait trouvé refuge chez son oncle et sa tante pour réviser le bac, elle planait au-dessus de la ferme, attendant son heure pour frapper de nouveau...

Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l'été de ses 18 ans.

« Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » - Claire Favan

« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d’enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d’une famille complètement tordue. Une fois que je l’ai eu commencé, je n’ai pas pu le refermer. » - Patricia MacDonald

« Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement... près de trente ans plus tard. L’écriture d’une grande justesse dépeint tout aussi bien l’ambiance néfaste d’une maison endeuillée que la quête d’un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l’auteur subjugue par l’élégance et la précision de son style. » - Chrystine Brouillet

« Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d’un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d’ombre du passé. Je l’ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de cœur. » - Argali

« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L’histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » - Loley

« Je suis Jacques Saussey...

Le Journal de ma disparition

Camilla Grebe

Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Ce qu'il reste

Elena Varvello

En 1978, Elia est un adolescent de seize ans qui passe l'été à Ponte, dans le Nord de l'Italie. Son père a récemment perdu son travail et son comportement est de plus en plus étrange. Le petit village est alors ébranlé par la disparition d'une jeune femme. Trente ans plus tard, Elia revient sur ces événements.

La Fille qui voulait oublier

Kathryn Croft

Leah Mills s'est réveillée à l'hôpital, seule survivante d'un accident de voiture survenu alors qu'elle était avec son petit ami et un copain. Depuis, elle mène une vie de fugitive. Un jour, elle reçoit un courrier de quelqu'un connaissant la vérité sur ce qui s'est passé et qui n'aura de cesse de détruire la nouvelle vie de Leah.

Le Cheptel

Céline Denjean

Alors que les enquêteurs de la SR de Nîmes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Louis Barthes, un notaire retraité, est à la recherche de sa soeur jumelle. Bruno, un adolescent surdoué, tombe dans un torrent et est secouru par une étrange communauté.

Là où les bois sont noirs

Lisa Jackson

Dans les collines du Montana, Bianca, une lycéenne, en fuite devant un mystérieux poursuivant découvre le cadavre d'une jeune fille. L'enquête révèle que cette dernière a été étranglée par un agresseur d'une force surhumaine. D'autres morts suivent, réveillant les superstitions autour de Bigfoot et la traque du sasquatch et les opportunismes médiatiques.

L'Enfant de mon mari

Deborah O'connor

Heidi a perdu sa fille et Jason cherche désespérément son fils Barney, enlevé cinq ans auparavant. Rapprochés par ces deux drames, ils forment un couple peu ordinaire. Un jour, Heidi aperçoit un garçon qui pourrait ressembler à Barney. Pourtant Jason refuse d'y croire. La jeune femme, certaine de son intuition, se plonge dans une enquête obsessionnelle qui fragilise son couple.

L'Homme craie

C J Tudor

Parution simultanée en Angleterre, aux États-Unis, 
en France, au Québec et dans une quarantaine de pays !

« Le problème, c'est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d'eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident ? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ? »

1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret : de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu'eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l'un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu'à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.

2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu'il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l'un d'eux est tué. Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu'il devra faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt.

Alternant habilement le passé et le présent, L'Homme craie s'inscrit parmi les très grands thrillers. Les personnages ont tous leur part d'ombre, chaque énigme est astucieusement dénouée et les nombreux rebondissements déjoueront les lecteurs les plus perspicaces. 

C.J. Tudor vit en Angleterre et a été animatrice de télévision, avant de devenir rédactrice en chef et scénariste. L'Homme craie est son premier roman.

Une question de temps

Samuel W Gailey

Alice, 21 ans, émerge d'un sommeil comateux après une soirée alcoolisée et découvre un homme mort à ses côtés ainsi qu'un sac rempli de drogue et de billets. Elle prend la fuite avec le butin et tente de semer l'Homme-Enfant, un être redoutable bien décidé à récupérer sa marchandise.

La Ville allumette

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au coeur de ce polar admirablement construit.

À jamais tu obéiras

Koethi Zan

Une jeune femme, Julie, est kidnappée sur le parking de la gare. Son ravisseur, James, est un psychopathe qui se prend pour le messie d'une nouvelle religion. Prisonnière, elle est violentée physiquement et psychologiquement. La femme de James, Cora, ne la quitte pas des yeux. Plus James s'intéresse à Julie, plus Cora est impitoyable envers elle.