Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Dans un village des Alpes italiennes, une jeune femme est enlevée. Le très médiatisé commissaire Vogel est chargé de l'enquête. Mais lorsqu'il comprend qu'il ne peut résoudre l'affaire, et pour ne pas être ridiculisé, il décide de créer son coupable idéal et accuse à l'aide de preuves falsifiées, le professeur de l'école du village. Ce dernier perd tout et prépare sa vengeance depuis sa cellule

Brève histoire de sept meutres

Marlon James

Partant des événements et personnages entourant la tentative d'assassinat en décembre 1970 de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société à la Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

Meurtre dans le ciel de Dorval : une enquête de Russel Teed

Davis Montrose

Montréal, fin des années 1940. Cette fois, c'est dans un avion qui revient de New York que se déroule le drame sur lequel Russell Teed investiguera. Le tout commence simplement : une certaine Ann ignore l'identité de son père, mais sait par sa mère, Margaret, qu'il sera à bord de cet avion, et elle engage Teed pour l'identifier. Elle compte ensuite sur le détective pour découvrir le côté sombre de son géniteur afin de mettre un terme au chantage par lequel il maintient son emprise sur Margaret. Rien de très périlleux, donc... jusqu'à ce qu'un meurtre survienne à bord de l'appareil et donne à l'affaire une tout autre tournure. Convaincu que cet assassinat est lié d'une manière ou d'une autre au père d'Ann, Teed se mêle à l'enquête que mène la GRC. Fonçant sans crainte dans un univers où les bandits sont rois, Teed fouille le passé de chacun des passagers du vol en compagnie de son ami journaliste MacArnold. Visiblement, il aime le risque autant que la fréquentation des femmes fatales, des pasteurs louches, des hommes d'affaires véreux et des showgirls sulfureuses. Et c'est tant mieux pour lui, parce qu'il sera servi. Découvrez ce Montréal aujourd'hui disparu, mais dont on repère ici et là les lieux emblématiques dans cette traduction de Sophie Cardinal-Corriveau. Un récit tout indiqué pour les amateurs de romans policiers américains de la trempe de ceux de Thompson, Chase, Chandler ou encore Cheney.

Un coeur sombre

R J Ellory

 Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.

La tendresse de l'assassin

Ryan David Jahn

Vingt-six ans après l'assassinat de sa mère à Dallas, Andrews Combs, qui n'était alors âgé que de quelques mois, décide de la venger. Il part à la recherche de son père, qui l'avait ensuite abandonné.

La nature de la bête

Louise Penny

Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d'extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l'imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l'enfant disparaît, il faut bien envisager que l'une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l'ex-inspecteur-chef n'a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Kong

Stéphane Ferret

Peter Hampton a tout ce dont il peut rêver. Au sein du prestigieux cabinet d'architectes du célèbre et excentrique Jack Foster, son ascension est fulgurante. A peine recruté on lui confie le plus ambitieux projet de gratte-ciel jamais conçu : la WorldTower. Tout bascule lorsqu'il reçoit un texto menaçant.

Ne mords pas la main qui te nourrit

A J Rich

Morgan partage sa vie entre ses trois passions : l'étude de la victimologie, ses chiens, Cloud, Chester et George et son amant, Bennett. Un jour, en rentrant chez elle, elle retrouve son appartement dévasté et Bennett mort, lacéré par des crocs. Pourtant, Morgan refuse de croire en la culpabilité de ses chiens. Elle fouille le passé de son amant et découvre qu'il n'était pas celui qu'elle croyait.

Rever

Franck Thilliez

 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

 

Dodgers

Bill Beverly

Accompagné de trois jeunes dont son frère, East, un ado noir de 15 ans, membre d'un gang de dealers de Los Angeles, est envoyé dans le Wisconsin, pour éliminer un juge, témoin clé dans un procès. Cette mission va le mener à traverser les Etats-Unis vers le nord et à terme à récupérer son poste au sein du gang.

L’empire du Graal

Giacometti Ravenne

1190, Chrétien de Troyes révèle l'existence du Graal. L'Eglise fait disparaître son texte pour lui substituer une version christianisée de la légende. 2016, un rapport secret du Vatican annonce que l'effondrement de l'Eglise est inévitable. Le pape décide de mettre la main sur le Graal. De son côté, l'inspecteur Marcas tente de récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer son énigme.

Mensonges au Paradis

Lucy Clarke

Lana, Kitty et un groupe d'amis passent des vacances idylliques aux Philippines. Jusqu'au jour où quelqu'un est retrouvé mort sur le pont de voilier de croisière.

Ma fille

Jane Shemilt

Jenny, médecin, est mariée à un neurochirurgien célèbre avec qui elle a eu trois enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays ne donnent rien. Naomi a disparu et la famille est brisée. Un an plus tard, Jenny n'a pas abandonné les recherches. Elle entreprend de tout savoir sur sa fille pour mieux la retrouver.

Tout n'est pas perdu

Wendy Walker

 

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d'une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.

 

Tokyo vice

Jake Adelstein

À 24 ans, Jake Adelstein intègre le service police et justice du Yomiuri Shimbun, le plus grand quotidien japonais. Il collabore au travail de la police de Tokyo, avant d'être contacté par la mafia. Il devient interlocuteur des yakusas tout en restant informateur de la police. Mais cette position ambivalente n'est pas sans danger.

Un souffle une ombre

Christian Carayon

Un samedi soir d'été, la fête annuelle d'une base nautique bat son plein. Justine demande à ses parents de pouvoir camper sur l'îlot au milieu du lac, avec sa cousine et deux copains de classe. Le lendemain, les corps massacrés et dénudés des adolescents sont découverts. La vie de toute une région et celle du narrateur basculent.

Survivre

Vicki Pettersson

En plein été, Kristine Rush et son fiancé quittent Los Angeles pour un week-end en amoureux. Sur une aire de repos, Kristine se fait agresser. Lorsqu'elle se réveille, Daniel a disparu, son agresseur l'appelle et lui assigne des tâches terribles. Jusqu'où ira-t-elle pour sauver l'homme de sa vie ?

Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure

Minna Lindgren

 

Des travaux ont modernisé la maison de retraite du Bois du Couchant, mise à la pointe de la technologie dans la gestion du troisième âge. Plus aucun résident ne se sent chez lui. Bientôt, une mort suspecte intervient parmi eux.