Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

Parce que tu m'appartiens...

Jane Lythell

Kathy a une vie parfaite : un mari formidable, un bébé, des amis sur qui elle peut compter et un travail passionnant. Mais Heja, une de ses collègues, commence à s'insinuer dans sa vie, ce qui fera basculer son existence bien réglée.

La Montagne rouge

Olivier Truc

En Suède, lors de l'abattage annuel des rennes, les éleveurs du clan Balva découvrent des ossements humains dans l'enclos, au pied de la montagne rouge. Klemet et Nina sont chargés de l'enquête. Au même moment, le clan est opposé à un groupement de fermiers et de forestiers dans un procès destiné à révéler qui était présent en premier, déterminant ainsi le droit à la terre.

Le Zoo de Mengele

Gert Nygardshaug

Le jeune Mino Aquiles Portoguesa voit sa vie chamboulée lorsque les grandes compagnies pétrolières américaines détruisent sa forêt. Il devient alors le bras armé de cette Amazonie en tuant les coupables les uns après les autres.

Cartel. La suite de La Griffe du chien

Don Winslow

En 2004, Adan Barrera, baron de la drogue se trouve dans une prison fédérale de Californie. Art Keller, ex-agent de la DEA à l'origine de cette incarcération, a tout perdu après avoir lutté trente ans contre Adan et s'est replié dans un monastère. Mais le criminel s'échappe, reprend les affaires et met la tête d'Art à prix pour deux millions de dollars. Ce dernier recommence alors l'enquête.

L'autre reflet

Patrick Sénécal

Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir - un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un « excellent » roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration... « L'Autre Reflet » : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l'abîme, Patrick Senécal s'interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

Les anges sans visages

Tony Parsons

Max Wolfe enquête sur le massacre d'une famille bourgeoise dans le nord de la ville de Londres, le lendemain des fêtes du jour de l'an. Ses membres ont été tués avec un pistolet d'abattage qui sert habituellement à assommer les animaux de boucherie avant de les égorger. Seul, le plus jeunes des enfants manque à l'appel. Les investigations du policier le mènent sur les traces d'un serial killer.

Le Premier miracle

Gilles Legardinier

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

La Mort nomade

Ian Manook

Yeruldelgger, commissaire de police à Oulan Bator, souhaitait prendre une retraite bien méritée mais ce sera pour plus tard : un enlèvement, un charnier, un géologue français assassiné et une empreinte de loup marquée au fer rouge sur les cadavres de quatre agents de sécurité requièrent ses services. Une plongée dans les malversations des compagnies minières et les traditions ancestrales mongoles.

Tant que durera ta colère

Asa Larsson

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste. Dans la région de Kiruna, la fonte des neiges révèle le corps d'une femme. Se réveillent alors les secrets tenus enfouis depuis 1943 comme la disparition mystérieuse d'un avion allemand ou la collaboration avec les nazis d'une partie de la population locale. Le tueur n'est peut-être pas seul à défendre le silence à tout prix.

La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Dans un village des Alpes italiennes, une jeune femme est enlevée. Le très médiatisé commissaire Vogel est chargé de l'enquête. Mais lorsqu'il comprend qu'il ne peut résoudre l'affaire, et pour ne pas être ridiculisé, il décide de créer son coupable idéal et accuse à l'aide de preuves falsifiées, le professeur de l'école du village. Ce dernier perd tout et prépare sa vengeance depuis sa cellule

Brève histoire de sept meutres

Marlon James

Partant des événements et personnages entourant la tentative d'assassinat en décembre 1970 de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société à la Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

Meurtre dans le ciel de Dorval : une enquête de Russel Teed

Davis Montrose

Montréal, fin des années 1940. Cette fois, c'est dans un avion qui revient de New York que se déroule le drame sur lequel Russell Teed investiguera. Le tout commence simplement : une certaine Ann ignore l'identité de son père, mais sait par sa mère, Margaret, qu'il sera à bord de cet avion, et elle engage Teed pour l'identifier. Elle compte ensuite sur le détective pour découvrir le côté sombre de son géniteur afin de mettre un terme au chantage par lequel il maintient son emprise sur Margaret. Rien de très périlleux, donc... jusqu'à ce qu'un meurtre survienne à bord de l'appareil et donne à l'affaire une tout autre tournure. Convaincu que cet assassinat est lié d'une manière ou d'une autre au père d'Ann, Teed se mêle à l'enquête que mène la GRC. Fonçant sans crainte dans un univers où les bandits sont rois, Teed fouille le passé de chacun des passagers du vol en compagnie de son ami journaliste MacArnold. Visiblement, il aime le risque autant que la fréquentation des femmes fatales, des pasteurs louches, des hommes d'affaires véreux et des showgirls sulfureuses. Et c'est tant mieux pour lui, parce qu'il sera servi. Découvrez ce Montréal aujourd'hui disparu, mais dont on repère ici et là les lieux emblématiques dans cette traduction de Sophie Cardinal-Corriveau. Un récit tout indiqué pour les amateurs de romans policiers américains de la trempe de ceux de Thompson, Chase, Chandler ou encore Cheney.

Un coeur sombre

R J Ellory

 Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.

La tendresse de l'assassin

Ryan David Jahn

Vingt-six ans après l'assassinat de sa mère à Dallas, Andrews Combs, qui n'était alors âgé que de quelques mois, décide de la venger. Il part à la recherche de son père, qui l'avait ensuite abandonné.

Kong

Stéphane Ferret

Peter Hampton a tout ce dont il peut rêver. Au sein du prestigieux cabinet d'architectes du célèbre et excentrique Jack Foster, son ascension est fulgurante. A peine recruté on lui confie le plus ambitieux projet de gratte-ciel jamais conçu : la WorldTower. Tout bascule lorsqu'il reçoit un texto menaçant.

La nature de la bête

Louise Penny

Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d'extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l'imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l'enfant disparaît, il faut bien envisager que l'une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l'ex-inspecteur-chef n'a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Dodgers

Bill Beverly

Accompagné de trois jeunes dont son frère, East, un ado noir de 15 ans, membre d'un gang de dealers de Los Angeles, est envoyé dans le Wisconsin, pour éliminer un juge, témoin clé dans un procès. Cette mission va le mener à traverser les Etats-Unis vers le nord et à terme à récupérer son poste au sein du gang.

Rever

Franck Thilliez

 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.