Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Swoosh

Lloyd Hefner

Le destin de deux jeunes afro-américains, une jeune étudiante en économie à l'Université de New York, dealeuse de cocaïne pour payer ses études et sa garde-robe, et un jeune homme pratiquant le culturisme, attentif à son alimentation.

Maudits soient-ils

Courtney Alameda

A 16 ans, Malicia est élève dans l'étrange académie Helsing à San Francisco et se passionne pour la chasse aux démons, aux morts-vivants et autres poltergeists. Elle possède le don de voir l'aura des morts, hérité de son aïeul, Abraham Van Helsing. Elle et ses plus proches amis sont condamnés par une malédiction qui doit les tuer dans les sept prochains jours.

Une vie comme les autres

Hanya Yanagihara

Les destins croisés sur une trentaine d'années de quatre amis de faculté décidés à conquérir New York : Malcolm, métisse et architecte, JB, peintre d'origine haïtienne, Willem, apprenti acteur venu de Scandinavie, et Jude qui a choisi la carrière d'avocat. La trame du récit se concentre peu à peu sur ce dernier, personnage énigmatique.

En camping-car

Ivan Jablonka

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Une vie sans fin

Frédéric Beigbeder

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.

Les Paradis aveugles

Thu Huong Duong

Hang travaille en URSS et est appelée à Moscou, au chevet de son oncle souffrant. Cette visite est l'occasion pour elle de se replonger dans son passé douloureux.

La Métamorphose de Raphaël

Patrice Lepage

Rien ne va plus pour Raphaël, un jeune cadre parisien à qui tout semble sourire, après les événements tragiques du Bataclan. Alors que son couple est en train d'exploser et qu'il est aux portes du burn-out professionnel, Raphaël craque. Il s'enfuit et finit par squatter une grange isolée en montagne, un véritable havre de paix près de l'endroit où habitent Elio, un gardien de moutons, et son entourage, qui l'accueilleront et l'aideront à retrouver la lumière. Au fil de réflexions et de discussions, on assiste à la transformation profonde d'un homme qui décide de changer de vie. Pour le meilleur.

La Vie est un millefeuille à la vanille

Lars Vasa Johansson

Anton, magicien itinérant, se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès médiocre. Tout irait bien sans son rival, Sebastian, qui rencontre une immense gloire et pour qui Charlotte, sa fiancée, l'a quitté.

La Tresse

Laetitia Colombani

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.

Alma

J M G Le Clézio

Jérémie Felsen, natif de l'île Maurice et vivant en France, revient dans son pays d'enfance à l'âge de 50 ans pour enquêter sur ses origines. Ses investigations lui font découvrir une autre branche de la famille Felsen, celle qui a été dépossédée de tous ses biens. A force d'interroger les habitants, le narrateur reconstitue peu à peu le destin tragique de cette famille coupée en deux.

Tout homme est une nuit

Lydie Salvayre

Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.

Un été près du lac

Heather Young

Justine hérite de sa grand-tante un chalet au bord du lac Minnesota. Elle quitte San Francisco et s'y installe avec ses deux filles. La maison est isolée et leur seul voisin est un vieil homme bourru. Alors qu'elle tente de transformer la lugubre bâtisse, sa fille aînée développe une étrange obsession pour Emily, son aïeule disparue à l'âge de 6 ans lors de vacances passées au bord du lac.

La reine du bal

Mary Higgins Clark

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... 
– avaient noué avec elle d'étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ? Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l'univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.

Commandant en chef Tome 1

Mark Greaney

Le grand retour de Jack Ryan, n°1 sur la liste des best-sellers aux Etats-Unis. Des éco-terroristes coulent un navire en Lituanie. Au Venezuela, un procureur est sauvagement assassiné. Des pseudo-milices d'extrême-droite font des dizaines de morts dans l'attaque d'un train blindé russe. A Bruxelles, un attentat vise les institutions européennes... Aux quatre coins de la planète, un seul et même objectif : déstabiliser l'équilibre international. 
Mais au profit de qui ? Jack Ryan et ses hommes en sont persuadés : Volodine, le maître du Kremlin, est prêt à tout pour récupérer les marchés de l'énergie, au risque de déclencher une troisième guerre mondiale. Mais, pour agir, il faut des preuves. Tandis que les services secrets tentent l'impossible pour remonter aux sources du chaos, Jack Ryan se bat pour rassembler une coalition de nations décidées à abattre l'ennemi. 
Car c'est bien la liberté du monde occidental qui est en jeu.

Rozmaring

Éva Böröcz

Rozmaring, c’est le nom d’un petit village hongrois qui pourrait être le nôtre, car ses habitants sont confrontés aux mêmes enjeux que partout ailleurs. Rozmaring est universel. 

Rozmaring, c’est cinquante ans de l’histoire d’un village, mais c’est aussi et surtout l’histoire des femmes depuis la nuit des temps : asservies et battues en temps de paix, humiliées et violées en temps de guerre, mais d’une force de caractère et d’une résilience sans borne par lesquelles passe la survivance du monde. Rozmaring est d’hier et d’aujourd’hui ; Rozmaring est intemporel. 

Rozmaring, c’est l’histoire d’une galerie de personnages qui partagent tous un trait commun. Qu’il s’agisse de Lydia, la femme forte qui tient tête à tous les hommes des environs… de sa fille Anna, la première à être admise aux études supérieures de sa région… de Zoltán le nain et Vilma la géante, le couple le plus curieusement assorti du pays… de Günter l’errant venu d’Allemagne fuyant le nazisme avec son chien Jupiter… de Vitéz l’orphelin au caractère fantasque et de tant d’autres encore, tous cultivent une étrangeté légitime à nulle autre pareille. Rozmaring est marginal. 

D’une guerre à l’autre, entre invasions allemande et russe, de drames en farces, imprégnez-vous de la vie foisonnante et colorée de ce petit village et humez à fond le parfum entêtant qui domine toute la vallée, celui du romarin… Bienvenue à Rozmaring. 

Une apparition

SophieFontanel

" Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. " Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. 
Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ". Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire. 
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

Frontier Hotel

Alan Watt

Par l'auteur de Carmen (Nevada), lauréat du prix Initiales de l'association des libraires indépendants de France Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d'abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu'elle n'a jamais aimé. Alors qu'elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court  : Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d'essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d'où vient ce mépris  ? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération  ? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux. Notre identité repose sur nos secrets? y compris ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. Frontier Hotel évoque tour à tour avec puissance le regret, le pardon et l'amour dans tout ce qu'il a d'imprévisible. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Breton

Les Buveurs de lumière

Jenni Fagan

En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle.