Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Les Buveurs de lumière

Jenni Fagan

En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle.

Souvenirs de la marée basse

Chantal Thomas

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Le jour d'avant

Sorj Chalandon

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

T'aimer, encore...

Federico Moccia

Beau gosse au coeur tendre, le coup de poing facile, l'âme rebelle, Stefano était une légende vivante aux yeux de sa bande de copains romains. Mais c'était il y a dix ans... Aujourd'hui, le jeune homme est rentré dans le rang, devenu producteur de télévision à succès, il va se marier et avoir un enfant. Sa vie semble toute tracée. Jusqu'au jour où par hasard, lors d'une exposition à la Villa Medicis, il croise le chemin de Babi, la femme qui a été son premier amour. 
Cette rencontre fait voler en éclats toutes ses certitudes. Est-il vraiment heureux ? Babi n'est-elle qu'un souvenir agréable ou un feu que le temps n'a pas réussi à éteindre ? Et lorsqu'elle lui révèle un secret issu de leur passé, Stefano va devoir faire un choix. La vie réserve toujours de ces surprises qui la rendent si belle... Peut-on aimer encore, comme si c'était la première fois ?

Nos richesses

Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Le Sympathisant

Viet Thanh Nguyen

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

La Salle de bal

Anna Hope

Hiver 1911. Ella est internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une salle de bal. La jeune femme fait connaissance avec John, un Irlandais mélancolique dont elle s'éprend.

Une colonne de feu

Ken Follett

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix.

Père et fils

Cristina Alger

Veuf à 33 ans, Charlie Goldwyn a laissé un fossé se creuser entre son fils de 5 ans, Caleb, et lui. Alors qu'il est sur le point de devenir associé de son cabinet d'avocat, il est humilié et renvoyé suite à un petit écart de conduite à une fête. Coincé chez lui tout l'été avec Caleb et contraint de se confronter à son propre père, Charlie réalise enfin ce que signifie être père et être fils

Frappe-toi le coeur

Amélie Nothomb

Underground railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna

Leonora est confiée à un orphelinat, où elle lie une forte amitié avec un Irlandais rebelle, John O'Reilly. Mais ils sont séparés quand la fillette est adoptée par un couple d'Américains. Des années plus tard, Leonora revient en riche héritière avec son mari, Alex Harrington. Elle croise par hasard le chemin de John et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi fort. Premier roman.

Dans quelle langue est-ce que je rêve ?

Elena Lappin

Elena vit à Londres avec son mari et ses enfants. La révélation d'un prétendu oncle de Moscou bouleverse ses certitudes, son père biologique n'est pas celui qui l'a élevée. Commence ainsi pour elle un véritable périple, de l'Europe aux USA, pour reconstruire l'histoire de sa famille de Juifs émigrés, où l'on parle 5 langues.

Traverser l'hiver

Melanie Wallace

June, son compagnon et leur bébé, Luke, débarquent dans le motel de Mabel, sur la côte Atlantique des Etats-Unis. L'homme les abandonne, et Mabel vient à leur secours en les logeant dans un pavillon au fond du jardin d'Iris, une amie qui l'aide à gérer le motel. Seule condition : ne pas rompre l'isolement absolu dans lequel vit Iris depuis la mort violente de son époux.

Ces liens qui nous séparent

Ann Brashares

Sasha et Ray ont 17 ans. Ils occupent la même maison de vacances chaque été mais ils ne se sont rencontrés que rarement. En effet, le père de Sasha a été marié à la mère de Ray et depuis leur séparation, chacun veille à ne pas se croiser.

Demain n'est pas un autre jour

Robyn Schneider

Lane mène une vie sans histoire, jusqu'au jour où les médecins lui diagnostiquent une maladie grave. Au sanatorium, il rencontre Sadie et sa bande de copains. Ensemble, ils piratent des comptes Internet, font le mur et désactivent leur bracelet d'hôpital. Mais cette double vie pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour l'adolescent.

Dans une coque de noix

Ian Mcewan

Dans le ventre de sa mère, un foetus entend le complot qui se prépare contre son père, entre Trudy, sa mère, et son amant, Claude, qui n'est autre que le propre frère de son géniteur.

Les Petites chaises rouges

Edna O'brien

Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, s'établit en Irlande comme guérisseur. Fidelma, belle et mariée à un homme plus âgé, tombe sous le charme du nouveau venu. L'idylle s'interrompt quand Dragan est arrêté. Il a vécu sous un faux nom à Cloonoila, et est inculpé pour crime contre l'humanité