Fermeture exceptionnelle - 21 septembre En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Bleu de Delft

Simone Van Der Vlugt

Delft, 1654. Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale à la mort de son mari et monte à Delft pour travailler dans une faïencerie. Elle y met au point le célèbre bleu de Delft et devient rapidement indispensable. L'histoire d'une jeune femme courageuse au temps de Rembrandt et de Vermeer qui se fait une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés.

Rêver n'est pas un vilain défaut

Carole Cerutti

Liz, 28 ans et mal dans sa peau, doit se rendre à la soirée de gala des anciens du lycée. N'ayant aucune envie de subir les moqueries de ses anciens camarades, elle décide d'engager un comédien pour jouer le rôle de son compagnon. Mais ce dernier n'a pas du tout le profil du petit ami idéal. Rien ne se passera comme prévu dans le déroulement de sa mission.

Quand Damas refleurira

Leila Nachawati

Madrid, 2014. Sarah, jeune femme hyspano-syrienne, est sans nouvelles du père de Sham, sa fille, peut-être enlevé à Damas par l'armée syrienne. Pour garder espoir, elle se remémore des événements survenus en 2011 : la naissance de Sham et la révolte arabe. Elle se souvient de personnages familiers : le Syro-Palestinien Mazen, Rudayna, virtuose du luth, ou Osama, reporter.

Un peu plus que parfait...

Louise Pentland

Mère célibataire, Robin Wilde mène de front sa carrière et l'éducation de sa fille Lyla Blue tout en étant toujours présente pour ses amies et à la pointe de la mode. Mais sa vie n'est heureuse qu'en apparence car la jeune femme se sent seule. Après quatre ans de célibat, Robin décide de trouver l'âme soeur en s'appuyant sur son courage, sa créativité et les femmes qui l'entourent.

L'Horloge de l'apocalypse

Lorris Murail

Pour protéger sa nièce, Liz, Norma a tout abandonné et s'est réfugiée dans une tiny house en Arizona, où elle a du mal à s'adapter à l'agressivité des habitants. Quand elle ne se rend pas à son travail de serveuse, elle écoute en continu OT, un jeune animateur radio dont les diatribes mêlent opposition à Trump et prêches sur le climat et la fin du monde.

Massif central

Christian Oster

Lorsque Paul quitte la femme de Carl Denver, qu'il avait séduite, la crainte d'une vengeance le pousse à partir dans le Massif central. Mais la fureur de ce dernier ne laisse aucun répit à Paul.

Le Menteur

Nora Roberts

Lorsque son mari est porté disparu en mer, Shelby Foxworth découvre qu'il était un imposteur aux identités multiples et qu'elle doit rembourser d'importantes dettes. La jeune femme retourne dans sa ville natale avec sa fille et tente de commencer une nouvelle vie. Mais son passé la rattrape.

La Vérité attendra l'aurore

Akli Tadjer

 

Mohamed, ébéniste au passage du Grand-Cerf à Paris, ne s’est jamais remis de la disparition de son frère Lyes, en Algérie, pendant les années barbares. Tombés tous deux dans un piège tendu par les Combattants de l’islam, seul Mohamed avait réussi à s’enfuir. Vingt-cinq ans plus tard, il reçoit sur son compte Facebook un étrange message de Houria, une jeune femme qui habite Alger.

 

À la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, mais en fait elle est spectatrice de sa vie et se sent envahie par une sorte de vague à l'âme. Mais un jour, le destin la fait trébucher. C'est l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissé s'éteindre.

 

 

Petit coeur

Kim Van Kooten

Le jour de ses 5 ans, Puck fait la connaissance de son nouveau beau-père, un homme beaucoup plus âgé que sa mère, mais aussi très riche. Tandis que sa mère découvre la vie luxueuse qu'elle espérait tant, le vieil homme semble plus intéressé par la petite fille que par sa nouvelle compagne. Puck voit alors sa vie quotidienne se transformer en cauchemar. Premier roman.

L'Oiseau, le goudron et l'extase

Alexander Maksik

En 1991, Joseph March a 20 ans. Pendant l'été, il rencontre la sublime Tess Wolff et sa mère tue un homme à coups de marteau. Ces deux événements bouleversent sa vie. Vingt-cinq ans plus tard, il vit seul à la lisière d'une forêt, dans la maison qu'il avait construite avec Tess. Il raconte son histoire, ses souvenirs et ses démons.

LaRose

Louise Erdrich

Dakota du Nord, 1999. Au cours d'une partie de chasse, Landreaux Iron tue accidentellement le petit garçon de son ami Peter Ravich. Horrifié, il décide de respecter une ancienne coutume de sa tribu indienne et offre son plus jeune fils, LaRose, aux parents en deuil. Cette décision, mise en parallèle avec un événement similaire survenu dans les années 1840, bouleverse les deux familles

Charlie, un petit chat pour la vie

Sheila Norton

Caroline, 11 ans, a été affaiblie par une maladie et se retrouve contrariée car ses parents attendent un nouveau bébé. Elle fugue, et Charlie, le chaton, la suit, se promettant de la protéger quoi qu'il arrive.

Swoosh

Lloyd Hefner

Le destin de deux jeunes afro-américains, une jeune étudiante en économie à l'Université de New York, dealeuse de cocaïne pour payer ses études et sa garde-robe, et un jeune homme pratiquant le culturisme, attentif à son alimentation.

Maudits soient-ils

Courtney Alameda

A 16 ans, Malicia est élève dans l'étrange académie Helsing à San Francisco et se passionne pour la chasse aux démons, aux morts-vivants et autres poltergeists. Elle possède le don de voir l'aura des morts, hérité de son aïeul, Abraham Van Helsing. Elle et ses plus proches amis sont condamnés par une malédiction qui doit les tuer dans les sept prochains jours.

Une vie comme les autres

Hanya Yanagihara

Les destins croisés sur une trentaine d'années de quatre amis de faculté décidés à conquérir New York : Malcolm, métisse et architecte, JB, peintre d'origine haïtienne, Willem, apprenti acteur venu de Scandinavie, et Jude qui a choisi la carrière d'avocat. La trame du récit se concentre peu à peu sur ce dernier, personnage énigmatique.

En camping-car

Ivan Jablonka

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Une vie sans fin

Frédéric Beigbeder

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.