Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Tous les vivants. Le crime de Quiet Dell

Jayne Anne Phillips

À Chicago en 1931, Asta Eicher vit seul avec ses enfants dans la misère matérielle et psychologique. Un bel inconnu nommé Harry Powers lui fait les yeux doux et lui promet de l'épouser. Trois semaines plus tard, Asta et ses trois enfants sont retrouvés assassinés. Emily Thornhill, journaliste, mène l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Les portes de fer

Jens Christian Grondahl

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie et sa passion éphémère pour la mère d'un de ses élèves. Ce portrait d'un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement.

Manhattan people

Christopher Bollen

Joseph Guiteau a 33 ans, il a quitté le Midwest à l'âge de 18 ans pour se lancer dans une carrière d'acteur à Manhattan. Pourtant, il n'a jamais percé et une sombre malédiction semble planer au dessus des hommes de sa famille : ils meurent tous à 33 ans. Sa petite-amie insiste lourdement pour se marier et obtenir une autorisation de résider aux Etats-Unis. Premier roman.

La route étroite vers le nord lointain

Richard Flanagan

En 1943, l'histoire d'une grande passion vécue par un médecin militaire captif, affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie, devenu héros de guerre malgré lui.

Vagabond des airs

Camille Brissot

Dans un mode ravagé par les catastrophes climatiques, Tom Werenfeld voué à la marine, et Ila Malaga au monde du cirque, abandonnent chacun leur destin pour se lancer à la recherche des Sculpteurs de chair, une corporation de chirurgiens capable de munir les hommes d'ailes.

Un sacré numéro!

Sarah Clain

Aurore, la trentaine, s'ennuie dans une vie où elle ne s'épanouit ni du point de vue sentimental ni professionnel, tandis que sa mère et son frère accumulent les succès. Mais un jour, elle envoie un SMS à un faux numéro, ce qui aura des conséquences imprévisibles.

La femme du gardien de zoo

Diane Ackerman

Récit inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan et Antonina dirigent le zoo de Varsovie. Les animaux du zoo ayant été tués ou envoyés à Berlin, le couple décide d'élever des porcs pour nourrir en cachette les habitants du ghetto. Ils sauveront également trois cents juifs en les cachant dans les réseaux souterrains du zoo.

Le dernier battement de coeur

Simona Sparaco

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, leurs sourires s'effacent soudainement : le nourrisson est trop petit. Commence alors une brutale descente aux enfers pour ce couple confronté à une réalité inconcevable.

La femme qui avait perdu son âme

Bob Shacochis

Haïti, 1998. Le corps d'une femme est retrouvé au bord d'une route. Connue sous quatre noms différents, fille de diplomate, la disparue obsède les nombreux hommes qui l'ont fréquentée sans la connaître et qui veulent percer le mystère qui l'entoure.

L'Horizon à l'envers

Marc Levy

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en ouvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi.une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort.parce que, après, plus rien n'est pareil. 

J'ai fait un voeu

Allison Morgan

 

Lanie a l'impression de vivre une vie parfaite jusqu'à ce qu'elle retrouve une liste qu'elle avait écrite lorsqu'elle était enfant. Lorsqu'un inconnu la sauve de la mort, elle réalise qu'elle doit laisser sa quête de la perfection de côté pour réaliser ses rêves.

 

La nébuleuse

Pier Paolo Pasolini

Une adaptation littéraire du film Milano Nera, sorti en 1963. Rospo et ses amis sont des pilleurs, voleurs, violeurs, qui dégoûtent le lecteur jusqu'à ce que l'auteur leur rappelle qu'ils ne sont que des enfants.

La fortune des Sullivan

Nora Roberts

En 1915, le Lusitania sombre, torpillé au large de l'Irlande par un sous-marin allemand. Une statuette d'argent est alors sauvée: c'est l'une des Parques, ces trois sours de la mythologie grecque qui filent, mesurent et coupent le fil de la vie. 

Près d'un siècle plus tard, la famille Sullivan se lance à la recherche des deux statuettes manquantes. De Prague à Helsinki, des États-Unis à l'Irlande, l'aventure plonge les personnages dans le tourbillon de l'histoire. De coups de théâtre en rebondissements, sur fond de quête intrigante, les Sullivan s'attendent à tout, sauf à rencontrer l'amour. 

Auteure de plus de deux cent cinquante romans, Nora Roberts se spécialise dans les romans d'amour et les thrillers psychologiques. Ses ouvrages sont systématiquement en tête des palmarès dès leur parution et sont traduits dans plus d'une trentaine de langues. 

 

 

La cache

Christophe Boltanski

L'histoire d'une famille d'artistes, de sociologues, de romanciers : celle des Boltanski. Une balade dans les pièces d'un logement dévoile plusieurs personnages, à commencer par le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a vécu deux ans dans une minuscule cachette le contraignant à adopter une position qui n'était ni debout ni couchée. Premier roman.

 

 

Les enfants des jours

Eduardo H Galeano

« Chaque jour a une histoire à raconter. »

Faisant fi des frontières et du temps, chaque page de ce livre raconte une histoire tirée de la longue biographie de l'humanité. L'ensemble forme un livre des jours, pour ne pas oublier et pour apprendre à trier le bon grain de l'ivraie dans l'étourdissante succession des événements du passé. Mosaïste chevronné, Eduardo Galeano nous livre 366 instantanés qui rendent hommage à des anonymes ou ressuscitent héroïnes et héros effacés. Afin que demain ne soit pas juste un autre nom pour aujourd'hui

Un goût de Toscane

Elisabetta Flumeri | Gabriela Giacometti

Margherita, récemment divorcée, retourne dans son village de Toscane natal pour y rouvrir le restaurant que tenait sa mère. Elle se voit contrainte d'être la cuisinière d'un entrepreneur arrogant qui veut racheter les vignobles locaux afin de produire du vin à échelle industrielle, malgré son antipathie.

Le vieux qui partait en vacances

J.B. Morrison

Frank, 82 ans, part à Los Angeles pour retrouver sa fille qui l'informe que sa vie ne se passe pas très bien. Ce voyage pourrait être l'occasion pour lui de faire oublier ses absences pendant l'enfance de sa fille et de recréer des liens familiaux depuis le décès de sa femme.

Illska

Eirikur Örn Norddahl

Agnes et Omar se sont rencontrés par hasard à Reykjavik. Leur histoire d'amour tourne au drame, lorsque Omar, fou de jalousie, brûle leur maison et quitte le pays. Quarante ans plus tôt, l'un des arrière-grands-pères de la jeune femme a tué l'autre, lors d'un massacre antisémite. Une introspection vertigineuse dans l'histoire du fascisme et ses avatars contemporains.