Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Si c'est la fin du monde

Tommy Wallach

Derniers soirs avant la fin du monde Et si une météorite avait deux chances sur trois .de faire exploser la Terre dans deux mois ? Un roman qui pose une question essentielle et fascinante : qu'est-ce que je ferais s'il ne restait que deux mois à vivre sur Terre ? De magnifiques parcours d'adolescents, qui affrontent leur avenir, leurs rêves, leurs peurs, avec le besoin impérieux d'avoir choisi et vécu la vie qu'ils voulaient. Des personnages criants de vérité, à la fois tendres, ironiques et peu politiquement corrects, qui toucheront les lecteurs. Une narration efficace et originale : on suit tour à tour le point de vue d'un des quatre personnages principaux. La fin de la terminale approche. Pour Peter (le sportif populaire), Anita (l'élève parfaite), Andy (le looser), et Eliza (l'artiste à la mauvaise réputation) c'est le moment de faire des choix. Et chacun se demande s'il fait vraiment les bons. D'autant que la pression des profs, des parents, des amis est énorme. Jusqu'à ce qu'une météorite apparaisse dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance. Peter, Anita, Andy et Eliza doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie.

Léon et Louise

Alex Capus

Léon et Louise ont tous deux vingt ans lorsqu'ils se rencontrent à la fin de la Première Guerre mondiale. Séparés par les hasards de la vie et de l'histoire, ils ne s'oublieront pourtant pas.

Les derniers jours de nos pères

Joel Dicker

Un jeune homme, Paul Emile, quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Recruté par le SOE, il intègre un groupe de Français entraînés et formés aux quatre coins de l'Angleterre, avant, pour les sélectionnés, de retourner dans la France occupée et de former les réseaux de la Résistance. Mais le contre-espionnage allemand veille.

L'assassin qui rêvait d'une place au paradis

Jonas Nonasson

Après trente ans de prison, Johann Andersson, plus connu sous le nom de Dédé le meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson (réceptionniste sans domicile fixe) et à Johanna Kjellander (pasteure défroquée) pour monter une agence de punitions corporelles. Le jour où il découvre la Bible et renonce à la violence, Dédé met en danger l'entreprise

La fille de Broo Klyn

Guillaume Musso

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche

Les passants de LIsbonne

Philippe Besson

Elle a perdu son mari dans le terrible tremblement de terre de San Francisco, celui que tout le monde redoutait et qui a fini par avoir lieu, semant la mort et la désolation. Rien ne laissait présager que cette femme, hantée par le seul être qui comptait pour elle, puisse faire une nouvelle rencontre à même de bouleverser sa vie.

Terres rares

Sandro Veronesi

La vie de Pietro Paladini s'écroule au décès de son épouse. Il décide de tout quitter et de repartir à zéro à Rome, où un ami d'enfance lui propose de s'associer à lui. Huit ans après, il y mène une vie tranquille entre son emploi de vendeur de voitures de luxe et sa liaison avec Dianette. Mais un jour, tout bascule.

Un parfum d'encre etde liberté

Sarah McCoy

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession, Sarah Brown se résigne à finir seule et passe son existence à aider les esclaves à fuir grâce à des cartes secrètes qu'elle dissimule dans ses dessins. 2014. Eden et son mari achète une maison à Charleston. Alors qu'elle visite la demeure, elle tombe sur une tête de poupée dans laquelle se trouve une mystérieuse clé.

Le convoi

Marijosé Alie

Une rumeur met les habitants d'un petit village d'Amazonie en émoi : un convoi traverse la forêt, mais personne ne sait qui le dirige ni où il se rend. Marie, qui souhaite voir sourire sa mère, Félicité, qui donne sans compter aux hommes, Tiouka, le guerrier blanc et Jonathan, le fils révolté du procureur, voient leur vie bouleversée.

Un mirage finlandais

Kjell Westo

Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires.

Kannjawou

Lyonel Trouillot

Au Kannjawou, un bar d'Haïti, les riches et les représentants des forces d'occupation du pays font la fête. Non loin, rue de l'Enterrement, de jeunes déshérités cherchent à sortir de leur condition. Le portrait d'une population haïtienne à l'avenir incertain, négligée par les stratégies internationales.

La douleur porte un costume de plumes

Max Porter

Ravagés par le chagrin depuis le décès de leur femme et mère, un homme et ses deux petits garçons voient un soir un corbeau faire irruption dans leur appartement londonien. L'animal est non seulement doué de parole, mais d'une verve, d'une audace et d'un sens de l'humour surprenants. Il s'est donné pour mission d'accompagner les trois âmes et de leur redonner goût à la vie. Premier roman.

Tous les vivants. Le crime de Quiet Dell

Jayne Anne Phillips

À Chicago en 1931, Asta Eicher vit seul avec ses enfants dans la misère matérielle et psychologique. Un bel inconnu nommé Harry Powers lui fait les yeux doux et lui promet de l'épouser. Trois semaines plus tard, Asta et ses trois enfants sont retrouvés assassinés. Emily Thornhill, journaliste, mène l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Les portes de fer

Jens Christian Grondahl

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie et sa passion éphémère pour la mère d'un de ses élèves. Ce portrait d'un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement.

Manhattan people

Christopher Bollen

Joseph Guiteau a 33 ans, il a quitté le Midwest à l'âge de 18 ans pour se lancer dans une carrière d'acteur à Manhattan. Pourtant, il n'a jamais percé et une sombre malédiction semble planer au dessus des hommes de sa famille : ils meurent tous à 33 ans. Sa petite-amie insiste lourdement pour se marier et obtenir une autorisation de résider aux Etats-Unis. Premier roman.

La route étroite vers le nord lointain

Richard Flanagan

En 1943, l'histoire d'une grande passion vécue par un médecin militaire captif, affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie, devenu héros de guerre malgré lui.

Vagabond des airs

Camille Brissot

Dans un mode ravagé par les catastrophes climatiques, Tom Werenfeld voué à la marine, et Ila Malaga au monde du cirque, abandonnent chacun leur destin pour se lancer à la recherche des Sculpteurs de chair, une corporation de chirurgiens capable de munir les hommes d'ailes.

La femme qui avait perdu son âme

Bob Shacochis

Haïti, 1998. Le corps d'une femme est retrouvé au bord d'une route. Connue sous quatre noms différents, fille de diplomate, la disparue obsède les nombreux hommes qui l'ont fréquentée sans la connaître et qui veulent percer le mystère qui l'entoure.