Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Le dernier battement de coeur

Simona Sparaco

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, leurs sourires s'effacent soudainement : le nourrisson est trop petit. Commence alors une brutale descente aux enfers pour ce couple confronté à une réalité inconcevable.

La femme du gardien de zoo

Diane Ackerman

Récit inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan et Antonina dirigent le zoo de Varsovie. Les animaux du zoo ayant été tués ou envoyés à Berlin, le couple décide d'élever des porcs pour nourrir en cachette les habitants du ghetto. Ils sauveront également trois cents juifs en les cachant dans les réseaux souterrains du zoo.

Un sacré numéro!

Sarah Clain

Aurore, la trentaine, s'ennuie dans une vie où elle ne s'épanouit ni du point de vue sentimental ni professionnel, tandis que sa mère et son frère accumulent les succès. Mais un jour, elle envoie un SMS à un faux numéro, ce qui aura des conséquences imprévisibles.

La nébuleuse

Pier Paolo Pasolini

Une adaptation littéraire du film Milano Nera, sorti en 1963. Rospo et ses amis sont des pilleurs, voleurs, violeurs, qui dégoûtent le lecteur jusqu'à ce que l'auteur leur rappelle qu'ils ne sont que des enfants.

L'Horizon à l'envers

Marc Levy

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en ouvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi.une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort.parce que, après, plus rien n'est pareil. 

J'ai fait un voeu

Allison Morgan

 

Lanie a l'impression de vivre une vie parfaite jusqu'à ce qu'elle retrouve une liste qu'elle avait écrite lorsqu'elle était enfant. Lorsqu'un inconnu la sauve de la mort, elle réalise qu'elle doit laisser sa quête de la perfection de côté pour réaliser ses rêves.

 

La fortune des Sullivan

Nora Roberts

En 1915, le Lusitania sombre, torpillé au large de l'Irlande par un sous-marin allemand. Une statuette d'argent est alors sauvée: c'est l'une des Parques, ces trois sours de la mythologie grecque qui filent, mesurent et coupent le fil de la vie. 

Près d'un siècle plus tard, la famille Sullivan se lance à la recherche des deux statuettes manquantes. De Prague à Helsinki, des États-Unis à l'Irlande, l'aventure plonge les personnages dans le tourbillon de l'histoire. De coups de théâtre en rebondissements, sur fond de quête intrigante, les Sullivan s'attendent à tout, sauf à rencontrer l'amour. 

Auteure de plus de deux cent cinquante romans, Nora Roberts se spécialise dans les romans d'amour et les thrillers psychologiques. Ses ouvrages sont systématiquement en tête des palmarès dès leur parution et sont traduits dans plus d'une trentaine de langues. 

 

 

La cache

Christophe Boltanski

L'histoire d'une famille d'artistes, de sociologues, de romanciers : celle des Boltanski. Une balade dans les pièces d'un logement dévoile plusieurs personnages, à commencer par le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a vécu deux ans dans une minuscule cachette le contraignant à adopter une position qui n'était ni debout ni couchée. Premier roman.

 

 

Illska

Eirikur Örn Norddahl

Agnes et Omar se sont rencontrés par hasard à Reykjavik. Leur histoire d'amour tourne au drame, lorsque Omar, fou de jalousie, brûle leur maison et quitte le pays. Quarante ans plus tôt, l'un des arrière-grands-pères de la jeune femme a tué l'autre, lors d'un massacre antisémite. Une introspection vertigineuse dans l'histoire du fascisme et ses avatars contemporains.

Un goût de Toscane

Elisabetta Flumeri | Gabriela Giacometti

Margherita, récemment divorcée, retourne dans son village de Toscane natal pour y rouvrir le restaurant que tenait sa mère. Elle se voit contrainte d'être la cuisinière d'un entrepreneur arrogant qui veut racheter les vignobles locaux afin de produire du vin à échelle industrielle, malgré son antipathie.

Le vieux qui partait en vacances

J.B. Morrison

Frank, 82 ans, part à Los Angeles pour retrouver sa fille qui l'informe que sa vie ne se passe pas très bien. Ce voyage pourrait être l'occasion pour lui de faire oublier ses absences pendant l'enfance de sa fille et de recréer des liens familiaux depuis le décès de sa femme.

Les enfants des jours

Eduardo H Galeano

« Chaque jour a une histoire à raconter. »

Faisant fi des frontières et du temps, chaque page de ce livre raconte une histoire tirée de la longue biographie de l'humanité. L'ensemble forme un livre des jours, pour ne pas oublier et pour apprendre à trier le bon grain de l'ivraie dans l'étourdissante succession des événements du passé. Mosaïste chevronné, Eduardo Galeano nous livre 366 instantanés qui rendent hommage à des anonymes ou ressuscitent héroïnes et héros effacés. Afin que demain ne soit pas juste un autre nom pour aujourd'hui

The revolution of Ivy

Amy Engel

 

Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage.

 

City on fire

Garth Risk Hallberg

En 1976, à New York, le soir du réveillon, les Hamilton-Sweeney donnent une réception, Charlie attend Sam pour assister à un concert, Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient et Mercer Goodman se demande s'il doit se rendre à la réception des Hamilton-Sweeney pour en apprendre davantage sur son amant.

 

 

L'étrange bibliothèque

Haruki Murakami | Kat Menschik

Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

La couleur de l'eau

Kerry Hudson

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper. Se gardant des clichés et du larmoyant, Kerry Hudson ne juge jamais ses personnages, elle les raconte, avec leurs fragilités et leurs faiblesses. De Londres à la Sibérie en passant par Moscou, elle tresse un récit d'une grande finesse et livre une moderne et atypique histoire d'amour.

La mémoire de l'eau

Teresa Viejo

En Espagne, Alvaro découvre une lettre et une photo qui le conduiront à enquêter sur une station thermale, La Isabela, reconvertie en hôpital psychiatrique poursuivant de mystérieuses expériences médicales pendant la guerre civile espagnole.

Une étonnante retraite

Ted Thompson

Peu de temps avant de fêter ses 60 ans et après 40 ans de mariage, Anders Hill ressent un grand désarroi qui le pousse à quitter femme et enfants et à abandonner prématurément une brillante carrière dans une banque new yorkaise. Un an à peine après ce changement de vie brutal, il commence à s'interroger sur ce qu'il a laissé derrière lui. Premier roman.