Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

La Vie ne danse qu'un instant

Thérésa Révay

 

Alice Clifford travaille pour Le New York Herald Tribune en tant que correspondante dans l'Europe des années 1930, d'abord à Rome où Mussolini triomphe, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Pour ne pas trahir ses idéaux, elle devra sans doute aller loin.

 

La Lanterne des morts

Janine Boissard

Lila est une jeune fille atteinte de bipolarité. De plus, quand elle est enfant, sa mère meurt intoxiquée. Puis, après son mariage, c'est son mari qui décède subitement. Un jour elle tombe amoureuse de Vivien. Or celui-ci est promis à sa petite soeur Adèle. Cette dernière trouve dès lors que le comportement de Lila est menaçant, au point de la soupçonner d'être à l'origine de la mort de leur mère.

Fendre l'armure

Anna Gavalda

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.

Amour, copines et cocktails

Cali Keys

«De l'amour, des copines et surtout des cocktails ! Beaucoup de cocktails colorés dans cette comédie romantique écrite par la pétillante Cali Keys pour suivre les aventures heureuses et malheureuses (?) d'Emma et de Tania qui ont toujours le chic de se fourrer dans des situations impossibles ! Surtout en amour. Mais aussi quelle drôle d'idée de tomber amoureuse de son boss ? Non, vraiment. Dans cette saison 1 de la série Amour, copines et cocktails, on rit beaucoup, on voyage beaucoup, on aime beaucoup et on pleure aussi. Mais il y a toujours un cocktail prêt à être dégusté pour chasser la morosité quand celle-ci devient trop présente. À lire sans modération.»

L'Âme des horloges

David Mitchell

Par une sombre journée d'été de l'an 1984, Holly Sykes, adolescente en fugue, fait la rencontre d'une dame étrange qui, en échange d'un « asile », lui offre une inoffensive tasse de thé. Plusieurs décennies passeront avant qu'Holly ne saisisse exactement de quel genre d'asile l'inconnue voulait parler... Fresque vertigineuse comme seul peut en imaginer l'auteur de Cartographie des nuages, L'âme des horloges expose en six temps des moments de la vie d'Holly, depuis sa jeunesse tempétueuse à Gravesend jusqu'à sa vieillesse sur la côte atlantique de l'Irlande en l'an 2043. Une vie trouée d'éclairs de précognition, de visites d'inconnus et de brèves altérations de la trame du réel. Car Holly Sykes tient à son insu un rôle dans une vieille querelle se jouant dans les coulisses de notre monde. Elle pourrait même en être l'arme ultime. David Mitchell, l'un des auteurs les plus admirés de la scène littéraire mondiale, électrifie l'esprit du lecteur avec ce formidable roman kaléidoscopique.

Coeur-Naufrage

Delphine Bertholon

Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

La Terre qui les sépare

Hisham Matar

En 1990, Hisham Matar a 19 ans lorsque son père Jaballa disparaît. Celui-ci est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur mène l'enquête. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2017.

À la mesure de l'univers

Jon Kalman Stefansson

Après deux ans d'exil au Danemark, Ari rentre en Islande à la demande de son père mourant. C'est l'occasion pour lui d'explorer son passé et celui de sa famille : les deuils, les trahisons et les lâchetés.

La Fin de l'histoire

Luis Sepulveda

 

Juan Belmonte a mené toutes les batailles de la fin du XXe siècle sur le continent sud-américain, d'abord aux côtés d'Allende, puis des sandinistes au Nicaragua. Depuis des années il a déposé les armes et vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet.Mais son passé le rattrape, et les services secrets russes qui connaissent ses talents d'agent clandestin et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte.À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments ss, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire.Et Belmonte a de bons motifs de haïr « le cosaque », des motifs très personnels.De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle à la vitesse d'une balle de Makarov.

 

Par amour

Valérie Tong Cuong

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l'énergie de l'amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l'Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

Des hommes sans femmes

Haruki Murakami

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Le Dimanche des mères

Graham Swift

En Angleterre, en 1924, comme chaque année les aristocrates donnent congés à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven est orpheline, elle en profite pour retrouver Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date. Mais ce dernier doit épouser la riche Emma Hobday

Autobiographie d'une courgette N. éd.

Gilles Paris

L'histoire de Courgette, un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie.

Douleur

Zeruya Shalev

 

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

 

La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Qui maîtrise les vents connaît son chemin

Verena Stefan

Dans le jardin du docteur Julius Brunner, les arbres sont en fleurs. Rosa tient la main de son grand-père et contemple avec lui le monde bleu-vert. Tout à l'heure, elle trottinait autour de Lina, sa grand-mère, dans la vaste maison qui les accueille tous, la petite-fille rayonnante, son frère, ses parents. Le vieux médecin de campagne profite des derniers moments que sa santé précaire lui donne à vivre et goûte le plaisir d'être de retour chez lui. Dénoncé par une serveuse du village voisin et accusé d'avortement, il avait en effet été placé en détention préventive dans un asile d'aliénés. Là-bas, Julius se réfugiait dans ses souvenirs, dont un merveilleux voyage en montgolfière et une guerre d'attente, tandis que le psychiatre s'entêtait à évaluer l'état de ses facultés intellectuelles.

En s'appuyant sur de nombreux extraits d'archives judiciaires et psychiatriques, et dans une langue magnifique, Verena Stefan nous livre avec un extrême raffinement le roman documentaire d'une vie hors du commun et d'une affection éperdue.

Traduction de l'allemand par Céline Hostiou, revue par l'auteure

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

Sur un coup de tête, Emma quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence à vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.

New York odyssée

Kristopher Jansma

Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.