Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Des hommes sans femmes

Haruki Murakami

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Le Dimanche des mères

Graham Swift

En Angleterre, en 1924, comme chaque année les aristocrates donnent congés à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven est orpheline, elle en profite pour retrouver Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date. Mais ce dernier doit épouser la riche Emma Hobday

Douleur

Zeruya Shalev

 

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

 

Autobiographie d'une courgette N. éd.

Gilles Paris

L'histoire de Courgette, un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie.

La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Qui maîtrise les vents connaît son chemin

Verena Stefan

Dans le jardin du docteur Julius Brunner, les arbres sont en fleurs. Rosa tient la main de son grand-père et contemple avec lui le monde bleu-vert. Tout à l'heure, elle trottinait autour de Lina, sa grand-mère, dans la vaste maison qui les accueille tous, la petite-fille rayonnante, son frère, ses parents. Le vieux médecin de campagne profite des derniers moments que sa santé précaire lui donne à vivre et goûte le plaisir d'être de retour chez lui. Dénoncé par une serveuse du village voisin et accusé d'avortement, il avait en effet été placé en détention préventive dans un asile d'aliénés. Là-bas, Julius se réfugiait dans ses souvenirs, dont un merveilleux voyage en montgolfière et une guerre d'attente, tandis que le psychiatre s'entêtait à évaluer l'état de ses facultés intellectuelles.

En s'appuyant sur de nombreux extraits d'archives judiciaires et psychiatriques, et dans une langue magnifique, Verena Stefan nous livre avec un extrême raffinement le roman documentaire d'une vie hors du commun et d'une affection éperdue.

Traduction de l'allemand par Céline Hostiou, revue par l'auteure

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

Sur un coup de tête, Emma quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence à vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.

New York odyssée

Kristopher Jansma

Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.

No home

Yaa Gyasi

Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais et mène une vie confortable à Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots du fort en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman.

Le Paris de Monique Giroux

Monique Giroux

L'auteure était amoureuse de Paris avant même d'y avoir mis les pieds. Heureusement, elle n'est pas jalouse et nous invite à traverser à ses côtés une ville jeune, vivante, gourmande, artiste et musicale, à cent lieues du Paris muséifié qu'on présente trop souvent aux touristes. Pour illustrer cette grande balade, elle a pris elle-même les centaines de photos saisissantes qui font véritablement de ce livre un objet unique.

Avec son ton inimitable, Monique Giroux partage donc ses bonnes adresses, lieux mythiques ou méconnus, un peu canaille ou franchement chic, et fait aussi une place aux coups de coeur parisiens de ses amis français et québécois. Restaurants et boutiques, bistrots et parfumeurs, librairies et cimetières : ce guide n'a définitivement rien de conventionnel!

Les complices : Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Coeur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

 

 

 

Les Furies

Lauren Groff

En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Tout ce dont on rêvait

François Roux

Le licenciement de Nicolas remet en cause le bonheur de sa femme Justine et de leur famille. En 1983, Justine avait fait la connaissance de Nicolas et de son frère Alex, qui avait alors sa préférence.

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Sabrina Philippe

Une jeune animatrice de télévision a du mal à donner un sens à sa vie, malgré la réussite et la notoriété. Elle anime des émissions sur le thème de l'amour et du couple, mais elle-même peine à trouver l'âme soeur. Un jour, dans un café de l'île Saint-Louis, elle fait une rencontre qui bouleverse sa vie.

La Vie idéale

Jon Raymond

Damon et Amy, 30 ans, décident de quitter Los Angeles pour aller vivre à la campagne et se ressourcer. A Rain Dragon, la ferme biologique de Peter Hawk, ils sont pleinement satisfaits de ce choix de vie même si cet agrément les éloigne l'un de l'autre.

L'Immeuble Christodora

Tim Murphy

Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d'un certain New York, de l'anarchie des années sida aux hipsters de demain.

New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.

Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.

Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

86, année blanche

Lucile Bordes

Trois femmes, Lucie, Ludmila et Ioulia, racontent, chacune à leur tour, le printemps 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. A la Seyne-sur-mer, la première, adolescente, s'inquiète du trajet du nuage radioactif ; à Prypiat, la deuxième, une communiste convaincue, veut croire que tout est sous contrôle ; la dernière, à Kiev, se révèle plus préoccupée par le départ de celui qu'elle aime.

De si jolis mensonges...

Léa Laurent

Lizzie Sullivan, passionnée de mode, réussit à se faire embaucher comme styliste pour une marque de chaussures en se créant un CV idéal. Elle n'aurait jamais dû avouer ce mensonge à son nouvel ami et collègue, agent d'entretien.