Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Le dernier des nôtres

Adélaïde De Clermont-Tonnerre

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps des Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais quand le jeune homme est présenté à la mère de Rebecca, Judith, celle-ci s'effondre en voyant son visage.

Le Restaurant de l'amour retrouvé

Ito Ogawa

En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, Rinko devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman

Voici venir les rêveurs

Imbolo Mbue

Après quelques petits boulots, Jende Jonga décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Tout semble alors possible pour ce jeune camerounais, payer des études à sa petite amie, obtenir une carte verte pour devenir américain. Pourtant rien n'est simple au pays du rêve américain, mais une véritable complicité naît entre Jende et Clark. Premier roman.

Le garçon

Marcus Malte

Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.

Crépuscule du tourment

Léonora Miano

Dans un pays d'Afrique subsaharienne, quatre femmes s'adressent au même homme, Dio : Madame, sa mère ; Amandia, la femme à qui il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal ; Ixora, celle avec qui il a choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas ; Tiki, sa soeur qui est partie vivre en Europe. Elles portent toutes quatre le double fardeau de la colonisation et d'une féminité asservie

The air he breathes

Brittainy Cherry

Tristan et Elizabeth sont voisins. Chacun a un passé douloureux, mais Elizabeth a choisi de continuer à vivre tandis que Tristan s'est replié sur lui-même. La jeune femme est persuadée que même si tout les oppose, ensemble, ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.

Harry Potter et l'enfant maudit : parties 1 et 2

J K Rowling | John Tiffany | Jack Thorne

Conception originale de J. K. Rowling, en collaboration avec le metteur en scène JohnTiffany et le
dramaturge Jack Thorne, cette pièce épique signée par Jack Thorne est la huitième histoire de Harry
Potter, dix-neuf ans plus tard.

Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l'âge adulte, tels que nous les avons quittés
à l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du
combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. L'enfant maudit est Albus Severus, le cadet des
trois enfants de Harry et Ginny Potter.

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Petit pays

Gaël Faye

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman.

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Salman Rushdie

Pour déjouer l'ennui, des djinns se mêlent aux hommes mettant dans la balance immortalité contre la folie passionnée

Quand soufflera le vent de l'aube

Emma Fraser

Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Ecosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse du riche héritier Lord Maxwell.

Le Rouge vif de la rhubarbe

Audur Ava Olafsdottir

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur. Sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l'ascension de la Montagne. Premier roman.

L'Enfant qui mesurait le monde

Metin Arditi

Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

La Succession

Jean-Paul Dubois

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n'a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets.

L'Autre qu'on adorait

Catherine Cusset

Ce roman fait revivre Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant puis l'ami proche de la narratrice et qui s'est suicidé à 39 ans aux Etats-Unis.

La valse de Valeyri

Gudmundur Andri Thorsson

A Valeyri, un village de pêcheurs islandais, les habitants préparent le grand concert de la chorale dirigée par Kata. Tandis que cette dernière traverse le village pour se rendre à la salle des fêtes, différents protagonistes livrent leurs pensées, leurs espoirs et leurs blessures. Seize destins d'hommes et de femmes dans l'Islande contemporaine.

S'enfuir

Martyn Bedford

Gloria mène une vie ennuyeuse jusqu'à l'arrivée de Uman dans sa classe. Le jeune garçon lui propose de partir, camper en forêt, de choisir leur destination à pile ou face. Gloria s'enfuit avec lui sans regrets et sans prévenir personne.

La fin de L'été

Mary Alice Monroe

« Dans l'intense conclusion de sa trilogie Les étés sur côte, Mary Alice Monroe, auteure à succès du New York Times, retourne au charme et à la beauté sensuelle de Sullivan's Island en Caroline du Sud et à la famille Muir - trois demi-soeurs liées par leur amour pour leur grand-mère et la côte de la Caroline - dans une histoire inoubliable sur les liens familiaux et un amour aussi fort et constant que la marée. » C'est le dernier été que Marietta «Mamaw» Muir et ses trois « filles de l'été » pourront passer dans leur chère Sea Breeze avant qu'elle soit vendue. Tandis que la fin approche, c'est une période de transition pour Mamaw et les demi-soeurs Dora, Carson et Harper qui affrontent des pertes et s'efforcent de trouver leur place dans le monde. Harper avait l'intention de rester un week-end seulement, mais une dispute avec sa mère, riche et influente, l'a laissée sans domicile. Libérée de la tyrannie maternelle et encouragée par sa famille à Sea Breeze, Harper a enfin découvert ses talents et son esprit d'indépendance. Le sort de Sea Breeze dépend désormais de son courage à prendre en main sa toute nouvelle vie. Pour ce faire, elle doit reconnaître ces forces nouvellement découvertes et accepter pleinement l'amour dans sa vie - celui de Mamaw, de Carson, de Dora, de Sea Breeze et de la côte, mais, surtout, celui de l'ancien Marine, Taylor McClellan, un ancien combattant ayant réclamé son coeur.

Lointaines merveilles

Chantel Acevedo

Cuba, 1963. L'ouragan Flora frappe l'île. Sept femmes sont cloîtrées dans l'ancienne résidence du gouverneur, sous la surveillance d'Ofelia, jeune soldate de Castro. Pour passer le temps, la vieille Maria Sirena leur raconte des histoires : son enfance pendant la troisième guerre d'indépendance cubaine, son père rebelle, sa mère tant aimée... L'histoire de l'île à travers une saga familiale.