Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Les bottes suédoises

Henning Mankell

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale.

7

Tristan Garcia

Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. À travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.

Mes amis devenus

Jean-Claude Mourlevat

Cinq amis de lycée, dispersés par la vie, organisent leurs retrouvailles après plus de quarante ans. Cette réunion va libérer leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désenchantements, tout ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont et qui les lie à jamais

Vous aimez

Caroline Bongrand

Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel et en quelques messages tout bascule. Mariés et avec des enfants, ils décident de continuer à se voir tout en désirant préserver leurs familles respectives.

Le murmure des ombres

Jan-Philipp Sendker

Ancien homme d'affaires prospère, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Il s'est retiré sur l'île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, après la mort de son fils et y mène une vie simple et solitaire. Quand son chemin croise celui d'Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils a disparu, il décide de l'aider à le retrouver.

Sécessions

Olivier Sebban

Un drame familial entre deux frères ayant pour toile de fond la bataille de Gettysburg, durant la guerre de Sécession.

Ma meilleur amie s'est fait embrigader

Dounia Bouzar

Une jeune fille voit l'une de ses amies se faire embrigader pour le Djihad, mais elle n'a rien remarqué durant le processus

S'enfuir

Melanie Finn

Abandonnée par son mari, Pilgrim Jones vit dans le rejet de son village après avoir mortellement percuté trois jeunes enfants en voiture. Elle quitte la Suisse pour l'Afrique du Sud, puis la Tanzanie, se laissant porter par le hasard.

L'Été avant la guerre

Helen Simonson

Ete 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour pique-niquer. C'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, professeur de latin récemment débarquée dans la petite ville de faire connaissance avec les personnalités locales. Béatrice veut rester célibataire et devenir écrivain, deux choix difficiles pour une jeune fille instruite dans la société conservatrice de ce siècle.

 

 

Le Cas Noah Zimmerman

Sharon Guskin

Janie a décidé de garder le bébé conçu avec un inconnu en vacances. Mais son enfant Noah est confronté à de terribles cauchemars et des visions violentes récurrentes. Le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui. En désespoir de cause, elle contact l'étrange docteur Anderson, psychiatre aux abois, spécialiste de la réincarnation et atteint d'aphasie.

L'amant Américain

Rose Tremain

 

Recueil de cinq nouvelles : une femme, immobilisée dans son appartement suite à un grave accident de voiture, se souvient de sa splendeur et de son amant américain ; un romancier russe venu de Moscou se rend par un temps glacial dans la petite ville d'Astopovo pour échapper à sa femme ; Mrs Danvers, la gouvernante de Rebecca, succombe aux étreintes passionnées de Daphné Du Maurier, etc.

 

De pourpre et de soie

Mary Chamberlain

Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Des parents, deux soeurs et un frère vivent heureux ensemble. Rosemary est une petite fille très bavarde. Sa soeur disparaît et son frère part. Alors, elle cesse de parler. Jusqu'à ce qu'elle se mette à raconter l'histoire de sa famille et celle de sa soeur Fern, un peu différente...

Se souvenir des jours de fêtes

Christian Signol

En 1939, Etienne s'engage dans l'armée et part pour le front malgré la grossesse de Mélina. Fait prisonnier, il part travailler dans une ferme en Bavière dont il s'évade. Capturé, il est alors envoyé dans un camp en Pologne. Dans le même temps, Mélina accouche d'un garçon et travaille dans un hospice. C'est là qu'elle entre en contact avec la Résistance et rejoint le maquis.

À l'orée du verger

Tracy Chevalier

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Les invisibles

Hugh Sheehy

Un recueil de nouvelles dont les personnages sont diversement bouleversés par la mort : une jeune fille dont les amis ont été enlevés et tués par un tueur en série se prend à les envier, un homme dont la petite amie est morte depuis plusieurs années la voit réapparaître, un homme revenu dans sa ville natale apprend que son amour de jeunesse a été brutalement assassiné, etc

Le fantôme de la Mary Celeste

Valerie Martin

Le 4 décembre 1872, le navire Mary Celeste est découvert dérivant au large des Açores, sa cargaison intacte mais l'équipage disparu. Le jeune écrivain Arthur Conan Doyle s'empare du sujet et imagine ce qui a bien pu se passer. Son récit fascine les Etats-Unis, en particulier la famille du capitaine, une médium réputée et une journaliste d'investigation bien décidée à élucider ce mystère.

Un si joli mois d'Août

Pierre-Etienne Musson

1915. Fatiguée de ses allers-retours entre son village de Sologne et Paris, où son mari Antoine est soigné pour une blessure de guerre et une névrose post-traumatique, Inès rêve d'une autre vie. Lorsqu'elle rencontre Isidore, elle lui cache sa situation et s'installe chez lui. Ce fragile équilibre se rend lorsque, pour faire place à l'afflux de blessés, Antoine est renvoyé chez lui. Premier roman.