Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

L'Été avant la guerre

Helen Simonson

Ete 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour pique-niquer. C'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, professeur de latin récemment débarquée dans la petite ville de faire connaissance avec les personnalités locales. Béatrice veut rester célibataire et devenir écrivain, deux choix difficiles pour une jeune fille instruite dans la société conservatrice de ce siècle.

 

 

Le Cas Noah Zimmerman

Sharon Guskin

Janie a décidé de garder le bébé conçu avec un inconnu en vacances. Mais son enfant Noah est confronté à de terribles cauchemars et des visions violentes récurrentes. Le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui. En désespoir de cause, elle contact l'étrange docteur Anderson, psychiatre aux abois, spécialiste de la réincarnation et atteint d'aphasie.

L'amant Américain

Rose Tremain

 

Recueil de cinq nouvelles : une femme, immobilisée dans son appartement suite à un grave accident de voiture, se souvient de sa splendeur et de son amant américain ; un romancier russe venu de Moscou se rend par un temps glacial dans la petite ville d'Astopovo pour échapper à sa femme ; Mrs Danvers, la gouvernante de Rebecca, succombe aux étreintes passionnées de Daphné Du Maurier, etc.

 

De pourpre et de soie

Mary Chamberlain

Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Des parents, deux soeurs et un frère vivent heureux ensemble. Rosemary est une petite fille très bavarde. Sa soeur disparaît et son frère part. Alors, elle cesse de parler. Jusqu'à ce qu'elle se mette à raconter l'histoire de sa famille et celle de sa soeur Fern, un peu différente...

Les invisibles

Hugh Sheehy

Un recueil de nouvelles dont les personnages sont diversement bouleversés par la mort : une jeune fille dont les amis ont été enlevés et tués par un tueur en série se prend à les envier, un homme dont la petite amie est morte depuis plusieurs années la voit réapparaître, un homme revenu dans sa ville natale apprend que son amour de jeunesse a été brutalement assassiné, etc

À l'orée du verger

Tracy Chevalier

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Se souvenir des jours de fêtes

Christian Signol

En 1939, Etienne s'engage dans l'armée et part pour le front malgré la grossesse de Mélina. Fait prisonnier, il part travailler dans une ferme en Bavière dont il s'évade. Capturé, il est alors envoyé dans un camp en Pologne. Dans le même temps, Mélina accouche d'un garçon et travaille dans un hospice. C'est là qu'elle entre en contact avec la Résistance et rejoint le maquis.

Un si joli mois d'Août

Pierre-Etienne Musson

1915. Fatiguée de ses allers-retours entre son village de Sologne et Paris, où son mari Antoine est soigné pour une blessure de guerre et une névrose post-traumatique, Inès rêve d'une autre vie. Lorsqu'elle rencontre Isidore, elle lui cache sa situation et s'installe chez lui. Ce fragile équilibre se rend lorsque, pour faire place à l'afflux de blessés, Antoine est renvoyé chez lui. Premier roman.

Le fantôme de la Mary Celeste

Valerie Martin

Le 4 décembre 1872, le navire Mary Celeste est découvert dérivant au large des Açores, sa cargaison intacte mais l'équipage disparu. Le jeune écrivain Arthur Conan Doyle s'empare du sujet et imagine ce qui a bien pu se passer. Son récit fascine les Etats-Unis, en particulier la famille du capitaine, une médium réputée et une journaliste d'investigation bien décidée à élucider ce mystère.

La maison des hautes falaises

Karen Viggers

Afin de fuir un passé douloureux, Lex Henderson s'est retiré dans un petit village côtier. Tandis qu'il reprend goût à la vie au contact de la nature, il fait la connaissance de Callista Bennett, une artiste de la région qui semble souffrir des mêmes blessures que lui.

Les Ravissements du grand Moghol

Catherine Clément

 

Histoire de Akbar, qui dirigea l'Empire moghol de 1556 à 1605. Fils d'une chiite et d'un sunnite, dyslexique, mystique, probablement épileptique, il s'interrogea sur les croyances et les dogmes religieux, étendit son empire du Cachemire au Bengale et fit sortir du sable Fatehpur-Skri, un lieu qui accueillit toutes les religions, et permit aux musulmans et aux hindous de cohabiter en paix.

 

Purity

Jonathan Franzen

La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Purity, que sa dette étudiante s'élève à 130 000 dollars, qu'elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu'elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n'a pas la moindre idée de l'identité de son père, et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d'emprunt. Elle ne sait pas non plus si elle réussira, un jour, à vivre une vie normale.Voici que débarquent les Allemands. Une rencontre fortuite avec un militant allemand amène Pip à faire un stage en Amérique du Sud avec le projet Sunlight, organisation qui s'adonne au trafic d'informations à l'échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l'espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le projet Sunlight est sorti du cerveau d'un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolfe, réduit au statut de fugitif en Bolivie pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l'idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleurs - Californiens et Allemands de l'Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d'alerte - qu'il suit tandis que leurs chemins s'entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu'Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes.

Les Jardins de consolation

Parisa Reza

En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram le pousse à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Premier roman.

 

 

Évariste

François-Henri Désérable

Le parcours d'Evariste Gallois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A. L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, la Révolution de Juillet et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à 20 ans.

Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker

Marie Darrieussecq

Portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l'une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L'écrivaine éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés notamment avec R.M. Rilke mais également son besoin d'expression et d'indépendance.

 

 

Le Mystère Henri Pick

David Foenkinos

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

 

 

Deux jours de vertige

Eveline Mailhot

Sara, étudiante en dernière année de thèse, se rend dans une maison de campagne pour fêter l'anniversaire de Félicie où sont réunis ses plus anciens amis. C'est alors qu'elle voit débarquer deux invités dont la venue va profondément la déstabiliser : Hugo, son ancien amant disparu sans explication, et son ami Etienne, un personnage trouble et alcoolique. Premier roman.