Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

La maison des hautes falaises

Karen Viggers

Afin de fuir un passé douloureux, Lex Henderson s'est retiré dans un petit village côtier. Tandis qu'il reprend goût à la vie au contact de la nature, il fait la connaissance de Callista Bennett, une artiste de la région qui semble souffrir des mêmes blessures que lui.

Les Ravissements du grand Moghol

Catherine Clément

 

Histoire de Akbar, qui dirigea l'Empire moghol de 1556 à 1605. Fils d'une chiite et d'un sunnite, dyslexique, mystique, probablement épileptique, il s'interrogea sur les croyances et les dogmes religieux, étendit son empire du Cachemire au Bengale et fit sortir du sable Fatehpur-Skri, un lieu qui accueillit toutes les religions, et permit aux musulmans et aux hindous de cohabiter en paix.

 

Purity

Jonathan Franzen

La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Purity, que sa dette étudiante s'élève à 130 000 dollars, qu'elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu'elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n'a pas la moindre idée de l'identité de son père, et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d'emprunt. Elle ne sait pas non plus si elle réussira, un jour, à vivre une vie normale.Voici que débarquent les Allemands. Une rencontre fortuite avec un militant allemand amène Pip à faire un stage en Amérique du Sud avec le projet Sunlight, organisation qui s'adonne au trafic d'informations à l'échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l'espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le projet Sunlight est sorti du cerveau d'un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolfe, réduit au statut de fugitif en Bolivie pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l'idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleurs - Californiens et Allemands de l'Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d'alerte - qu'il suit tandis que leurs chemins s'entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu'Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes.

Évariste

François-Henri Désérable

Le parcours d'Evariste Gallois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A. L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, la Révolution de Juillet et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à 20 ans.

Les Jardins de consolation

Parisa Reza

En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram le pousse à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Premier roman.

 

 

Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker

Marie Darrieussecq

Portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l'une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L'écrivaine éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés notamment avec R.M. Rilke mais également son besoin d'expression et d'indépendance.

 

 

Le Mystère Henri Pick

David Foenkinos

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

 

 

Deux jours de vertige

Eveline Mailhot

Sara, étudiante en dernière année de thèse, se rend dans une maison de campagne pour fêter l'anniversaire de Félicie où sont réunis ses plus anciens amis. C'est alors qu'elle voit débarquer deux invités dont la venue va profondément la déstabiliser : Hugo, son ancien amant disparu sans explication, et son ami Etienne, un personnage trouble et alcoolique. Premier roman.

La Grève des femmes formidables

Alex Riva

Emma, 39 ans, divorcée, élève ses deux filles. Chargée de clientèle dans une agence de communication, elle mène de front vie personnelle et professionnelle, espère secrètement rencontrer le grand amour. Un jour qu'elle passe la soirée avec ses trois amies, Alice, Andrea et Chloé, l'une d'elles propose de faire la grève durant une semaine pour ne plus penser qu'à elles. Premier roman.

Jukebox motel

Tom Graffin

Los Angeles, 1967. Dans un bar, le chanteur Johnny Cash, au sommet de sa gloire, se confie à un jeune peintre underground qui vient de faire fortune, Thomas James Shaper : les deux hommes partagent une envie de retour aux sources et se mettent en quête d'un endroit où ils pourraient se reconstruire. Premier roman.

Les Délices de Tokyo

Durian Sukegawa

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Moura la mémoire incendiée

Alexandra Lapierre

Retrace le destin de Moura, fille d'un sénateur de la cour du tsar Nicolas II et grande amoureuse. D'une guerre à l'autre, elle connut tous les grands hommes du XXe siècle. Malgré les forces qui ont éradiqué sa classe et ses proches, elle réussit à rester toujours libre, de corps et d'esprit.

L'arracheuse de dents

Franz-Olivier Giesbert

Le parcours de Lucile Bradsock, dentiste, qui a traversé un siècle d'histoire française et américaine (Révolution française, guerre de Sécession) et rencontré les grands personnages de l'époque, de Robespierre à Napoléon en passant par les premiers présidents des Etats-Unis d'Amérique. Opposée à la violence et à la barbarie, elle séduit les hommes et finit par les épouser ou les assassiner.

Souviens-toi de moi comme ça

Bret Anthony Johnston

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à leur manière. Quatre ans plus tard, il est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées. Premier roman.

Miss you

Maira Duffy

Nés à Dublin le même jour, William et Donna se croisent au fil des ans. Lui vit en banlieue avec sa mère, elle en ville, élevée par sa soeur aînée. Lorsqu'un drame bouleverse leur vie, il décide d'entreprendre un tour du monde et elle de réaliser son rêve de toujours. Ils se retrouvent à des milliers de kilomètres de Dublin.

Tous au gîte

Monika Peetz

Kiki a décidé de retaper une ancienne école pour en faire un gîte, à Birkow, en ex-Allemagne de l'Est. Cette année, la semaine de vacances entre amies aura donc lieu là-bas, pour finaliser la rénovation du bâtiment. Cependant, rien ne semble véritablement fonctionner, et les amies doivent faire face à toutes sortes de problèmes.

Abraham et fils

Martin Winckler

Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.