Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Les Cuisine des fleurs : recettes salées et sucrées

Christine Légeret

Quarante recettes salées et sucrées pour cuisiner des plats à base de fleurs comestibles comme la tarte lemon curd et hibiscus, pancakes à la fleur d'oranger ou encore beignets de fleurs de courgettes à l'italienne.

La Beauté naturelle : 50 soins à faire chez soi pour le visage, le corps et les cheveux

Sandra Gamache

Savoir ce que vous consommez et avoir un meilleur contrôle sur le contenu des produits que vous appliquez sur votre peau vous tient à coeur? Dans ce livre pratique et illustré, la naturopathe Sandra Gamache vous propose 50 recettes et plusieurs variantes de produits de beauté simples à fabriquer pour le visage, le corps et les cheveux. Des informations pratiques s'ajoutent aux recettes: les règles d'hygiène, de sécurité et de conservation à respecter ainsi que le matériel et les ingrédients principaux à vous procurer. Le monde des huiles essentielles, des beurres végétaux, des hydrolats, des argiles, des émulsifiants et des actifs cosmétiques s'ouvre à vous afin que vous puissiez réaliser vos soins personnalisés et naturels!

L'Horloge de l'apocalypse

Lorris Murail

Pour protéger sa nièce, Liz, Norma a tout abandonné et s'est réfugiée dans une tiny house en Arizona, où elle a du mal à s'adapter à l'agressivité des habitants. Quand elle ne se rend pas à son travail de serveuse, elle écoute en continu OT, un jeune animateur radio dont les diatribes mêlent opposition à Trump et prêches sur le climat et la fin du monde.

Massif central

Christian Oster

Lorsque Paul quitte la femme de Carl Denver, qu'il avait séduite, la crainte d'une vengeance le pousse à partir dans le Massif central. Mais la fureur de ce dernier ne laisse aucun répit à Paul.

21 façons de tirer tout ce que vous pouvez de tout ce que vous avez

Jay Abraham

Présentation de techniques pour avoir des idées innovantes, pour mieux comprendre les clients et les satisfaire. L'auteur donne des exemples tirés de son expérience.

 

 

Le Menteur

Nora Roberts

Lorsque son mari est porté disparu en mer, Shelby Foxworth découvre qu'il était un imposteur aux identités multiples et qu'elle doit rembourser d'importantes dettes. La jeune femme retourne dans sa ville natale avec sa fille et tente de commencer une nouvelle vie. Mais son passé la rattrape.

La Petite voix m'a dit

Marguerite Maltais

Meggie, une femme de 50 ans à la recherche de réponses sur sa vie, fait par hasard la connaissance d'une fillette. Cette petite inconnue la guidera à travers un univers fantastique vers la confrontation de ses peurs, de ses dualités et la poussera à combattre ses propres démons. La joie, la colère, les remises en question et plusieurs mésaventures l'obligeront à s'ouvrir et à se regarder telle qu'elle est, l'aidant à trouver des réponses cachées au plus profond d'elle-même.

Superaliments : l'alimentation curative de demain

David Wolfe

L'auteur, gourou du crudisme, présente les aliments contribuant à développer la force et l'énergie vitale de l'organisme, tout en favorisant la production de sérotonine.

Découvrez les vertus des graines de chia : leurs vertus santé, leurs atouts minceur, leur efficacité bien-être

Lilli Carat

L'histoire des graines de chia, vieilles de plus de 4.000 ans, est relatée, ainsi que leurs vertu pour la santé. Riches en oméga 3, en fibres, en acides aminés et en antioxydants, elles favorisent la digestion.

La Vérité attendra l'aurore

Akli Tadjer

 

Mohamed, ébéniste au passage du Grand-Cerf à Paris, ne s’est jamais remis de la disparition de son frère Lyes, en Algérie, pendant les années barbares. Tombés tous deux dans un piège tendu par les Combattants de l’islam, seul Mohamed avait réussi à s’enfuir. Vingt-cinq ans plus tard, il reçoit sur son compte Facebook un étrange message de Houria, une jeune femme qui habite Alger.

 

Mon très grand herbier du Canada

Jérôme Carrier | Florence Dellerie

Un grand et bel ouvrage documentaire pour découvrir 72 plantes et arbres du Canada, à travers des textes simples, de magnifiques photographies et des illustrations très proches de la réalité. Amusez-vous à fabriquer votre propre herbier à partir des informations qui vous sont fournies à la fin du livre.

Ultimatum

Anders De La Motte

Un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm. L'inspectrice de la brigade criminelle Julia Gabrielsson est chargée de l'affaire, mais l'enquête tourne court lorsqu'on lui confisque le corps. Contre les ordres de sa hiérarchie, elle poursuit les recherches.

Les Blessures du silence

Natacha Calestrémé

Amandine Moulin, mère de trois petites filles, a disparu et les témoignage sont contradictoires. Alors que son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, tandis que ses collègues la croient partie avec un amant. En laissant parler la voix d'Amandine, le roman laisse paraître la réalité d'un couple rongé par l'emprise, la manipulation et la perversion.

Les Filles-losophes

Danielle Dallaire

Tous les prétextes pour aider les autres sont bons pour ce trio attentif aux autres... Elles adorent parler de leurs perceptions du labyrinthe qu'est devenu notre monde de fous ! Les mille et un signaux qui servent d'alerte ne réussissent pas à nous atteindre, constatent-elles.

— Un GPS débranché ne mène nulle part ! s'indigne Fanny avec raison.

— En bonne fille-losophe, peut-on simplement se demander : « Suis-je bien là où je crois être ? » Se perdre est normal... mais qui sait comment retrouver le chemin de sa propre vie ! commente Rebecca.

— On dit que le messager est parfois plus important que le message, les filles ! La curiosité est la clé de tout apprentissage... Nous les apprenties-sages, on le sait heureusement depuis longtemps! Go ! lance Justine, la plus philosophe des inséparables amies.

Être un parent présent et imparfait !

Karine Drouin | Manon Porelle

Bien que nous désirions tous vivre une vie familiale épanouissante et agréable, la vie moderne nous le permet de moins en moins. La transformation des heures de travail bouscule l'horaire à la maison, la technologie nous propulse de plus en plus dans un monde virtuel et nous isole très souvent, la société est en constant changement. Nous avons l'impression que tout s'accélère et que nous n'avons aucun répit. C'est dans cette optique que les auteures, Karine Drouin et Manon Porelle, fortes de leur expérience en psychologie, coaching et aussi comme maman, ont conçu ce recueil de stratégies simples mais efficaces.

Jeux de coulisses : les dessous de la lutte contre la corruption au Québec

Annie Trudel

En mai 2016, la lettre de démission d'Annie Trudel à titre de conseillère au ministère des Transports fait l'effet d'une bombe à l'Assemblée nationale. 

Appelée à témoigner en commission parlementaire, elle voit sa vie basculer: de professionnelle autrefois au service de l'État, elle devient bien malgré elle lanceuse d'alerte. Évoquant ici son parcours, elle rappelle comment le rapport produit par l'Unité anticollusion (UAC) a contribué à la mise sur pied de la commission Charbonneau. Elle expose ensuite les circonstances ayant mené à la création de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et celles entourant la naissance de l'Escouade de la protection de l'intégrité municipale (EPIM) à Montréal et sa fusion avec l'UPAC. Ayant travaillé aux côtés du ministre des Transports, Robert Poëti, elle décrit les luttes de pouvoir qui opposent les hauts gestionnaires au personnel politique du ministère. Enfin, elle lève le voile sur certains aspects de l'«affaire Ouellette» au cours de laquelle des citoyens ont subi perquisitions, filatures et arres­tations, et un parlementaire a perdu ses fonctions à l'Assemblée nationale. Cet ouvrage courageux permet de démêler l'écheveau qu'est aujourd'hui la lutte contre la corruption au Québec et de saisir les motivations derrière certains choix politiques. Au-delà des guerres intestines qui font les manchettes depuis des années, il signale des pistes de réflexion sur les voies que pourrait emprunter l'anticorruption pour, enfin, atteindre ses objectifs.

1871, l'ordre ensanglanté

Jean-Christophe Camus | Bernardo Munoz

Paris, avril 1871. Alors que la Commune gronde dans la capitale, le directeur du journal Fraternités est assassiné par un militant versaillais. Emile Baudecourt, son fils, doit reprendre les rennes de la maison. Adolphe Thiers s'apprête à réprimer l'insurrection.

Villa Borg

Rodolphe & Al

Bruxelles dans les années 1950. Gérant du garage de son père depuis la disparition de ce dernier, Robert Sax mène une vie morose, brisée par la mort de son épouse. Le major Carol Barlow rentre de mission et lui demande de se faire passer pour son époux alors qu'un cadavre portant un étrange tatouage est découvert sur une plage du Nord.