Congé de Pâques En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Enfant de poussière

Patrick K Dewdney

Les Primautés de Brune ont sombré dans le chaos depuis la mort du roi. Syffe, enfant des rues, est enrôlé dans la garde de Corne-Brune, ville des confins. Le garçon est chargé de missions d'espionnage, mais, impliqué dans une affaire qui le dépasse, il est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.

Arrêter le temps : trois générations de Morissette sur les routes de Compostelle

Geneviève Papineau | Dave Morissette

Parce que la vie prend trop souvent des allures de tourbillon et que les vrais moments de partage avec ceux qu'on aime sont rares, Dave Morissette a décidé de provoquer le destin. Après avoir vécu en solo deux voyages transformateurs sur les routes de Compostelle, il a voulu répéter l'expérience, cette fois avec son père, Allen, et ses fils, Jeremy et Zack. Dans ce livre intimiste, trois générations d'hommes pédalent côte à côte pour franchir les 800 kilomètres qui les séparent de leur destination. Au fil des pages, Dave livre ses réflexions sur le temps, la parentalité, le deuil, la famille, la gratitude et l'humilité. Peu à peu, on découvre que sur les chemins de Compostelle comme dans la vie en général, les détours sont parfois nécessaires et que le bonheur se trouve souvent dans les choses les plus simples.

Charlatans

Robin Cook

Le docteur Noah Rothauser, chef des internes du Boston Memorial Hospital, doit découvrir pourquoi un homme en bonne santé est décédé lors d'une opération de routine. Le chirurgien rejette la responsabilité sur l'anesthésiste, le docteur Ava London. Un roman sur la transformation de la profession médicale par les technologies numériques et les diplômes des médecins.

Les Quatre filles du docteur Moreau

Janine Boissard

Retour des héroïnes de la série L'esprit de famille, projetées à l'époque actuelle.

Sucré sans sucre

Caty Bérubé & Al

On sucre nos recettes avec des fruits et des légumes.

Une irrésistible envie de fleurir

Christine Michaud

Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et en l'espoir de jours meilleurs. Lors d'un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l'humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

La Nuit et le jour

Ginette Paris

Ils n'ont rien vu venir. Enlisés dans leurs carrières et le confort typiquement américain de Santa Barbara, ils préfèrent ne pas regarder ailleurs. Un beau jour, à la suite d'un accident, la routine s'écroule. Tout un petit monde retrouve peu à peu la route de la liberté, au-delà des clichés et des idées reçues. C'est un roman psychologique dans le plein sens du terme que nous offre ici Ginette Paris.

La Bibliothérapie, trésor d'imaginaires

Katy Roy

Un désir marqué d’aller à la rencontre de l’humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s’empara d’elle : « Comment l’être humain peut-il utiliser l’imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs ? » 
L’auteure nous convie ici dans l’univers foisonnant des imaginaires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de sa pratique dans plusieurs lieux singuliers : centres de réadaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons ou bibliothèques. Le récit qu’elle fait de ces rencontres témoigne de l’extraordinaire fécondité de cette démarche qui ranime les images présentes en nous. « J’ai été fascinée de constater comment celles-ci synthétisent notre vécu en nous indiquant la voie à suivre pour résoudre certaines impasses et nous offrir une perception différente. »

Appels entrants illimités

David Paquet

 

Trois jeunes, éclatants et fragiles, partagent un appartement et tentent de donner
un sens au chaos dans lequel ils évoluent. L’extérieur les presse frénétiquement de
consommer, de se fondre dans le moule, de prendre position, alors qu’ils
pleurent, se cachent sous des déguisements, cherchent l’amour. Chassé-croisé de
situations cocasses où le réalisme se dissout dans la magie, dans l’improbable et
dans le déconstruit.

David Paquet s’adresse de nouveau aux adolescents avec un mélange d’humour
corrosif et de surréalisme tendre qui n’appartient qu’à lui. Comment s’ouvrir au
monde tout en préservant son intimité ? Devant le bourdonnement ambiant,
comment faire le tri dans son propre désordre ? Les personnages sont maladroits,
un peu décalés, très attachants, et se débattent dans ce que le metteur en scène a
qualifié de « comédie existentielle joyeusement baroque », où les frigos parlent et
où les chats explosent !

 

Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons : notre relation aux aliments expliquée par la science

Rachel Herz

Manger n'est pas qu'une simple affaire d'estomac. Toutes nos décisions en matière d'alimentation dépendent en effet de notre cerveau. Savez-vous, par exemple, que la taille et la forme de nos assiettes déterminent la quantité de nourriture que nous y mettons, que l'usage de sacs réutilisables nous pousse inconsciemment à acheter plus de sucreries, que ce que nous voyons et entendons modifie le goût de nos aliments et que certains arômes peuvent freiner nos envies de grignotage ?

Une aventure nommée Federer

Thomas Sotto

Retour sur la vie et la carrière du joueur de tennis, notamment à travers les témoignages de ces fans, célèbres ou anonymes.

Valentine ou la belle saison

Anne-Laure Bondoux

Valentine, une écrivaine divorcée de 48 ans, décide de partir se ressourcer dans la maison de sa mère, Monette, loin de Paris. L'arrivée de son frère Fred et la découverte d'anciennes photos de classe barrées de coups de marqueur perturbent sa retraite. Elle décide alors de réinventer sa vie.

Secrets d'histoire

Stéphane Bern

Des grands mystères et faits cachés autour de personnages historiques féminins : Marie de Médicis, Blanche de Castille, George Sand, Joséphine de Beauharnais, etc. Des affaires d'Etat aux scandales et autres énigmes du passé, un recueil d'anecdotes racontant la grande histoire.

Tiger Woods

Jean-Louis Tourtoulon

Biographie du golfeur américain racontant sa reconstruction et sa nouvelle gloire après avoir rapidement chuté de son piédestal,. Victime de blessures et de diverses addictions, il a également frôlé la prison pour avoir conduit sous l'emprise de drogues et d'alcool.

Le Meilleur du bistro

Jean-François Plante

«La cuisine bistro? La meilleure au monde!» clame Jean-François Plante depuis des lunes et des livres. Dans ce best of haut en couleur et en saveurs, le célèbre bistrotier réunit 150 de ses meilleures recettes, une sélection exceptionnelle de classiques revisités et de nouveaux plats gourmands. Vous y trouverez les «créations pour ma blonde», qu'il partage en toute complicité, de même que d'autres mets mythiques plus alléchants les uns que les autres: tartares et rillettes pour tous les goûts, escargots et moules apprêtés avec panache, soupes et veloutés délicats, mets végés jolis à croquer, pâtes en sauces crémeuses, viandes longuement braisées, sans oublier des desserts à faire damner où crème, chocolat et sirop d'érable coulent à flot. Un ouvrage qui guide tous les sens vers les plaisirs de la table!

Évelyne est morte

Guy Bergeron

Policier à la ville de Québec, Adam a vu sa vie chamboulée autant par la maladie que par le départ de sa conjointe et de son fils. Mais ses propres malheurs ne l’empêcheront pas d’enquêter sur les circonstances particulières de celui qui frappe soudainement son ami Simon.

Des fillettes disparues, une voisine au comportement étrange, une belle voyante et de mystérieux chats, autant d’éléments qui conduiront Adam sur les traces d’une troublante organisation. Est-il déjà trop tard pour sauver Simon ?

Évelyne est morte, un polar mêlé de fantastique où les apparences sont bien souvent trompeuses

Éloge de la bienveillance

Jasmin Roy

Faites de l'activité physique, mangez cinq fruits et légumes par jour et vous vivrez longtemps et en bonne santé, soit ! Mais que faire des émotions mal gérées qui trop souvent altèrent notre moral et parfois notre physique, ou d'une vie sociale insatisfaite, qui nous empêche d'être pleinement épanoui ? Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles auraient donc, elles aussi, une incidence positive sur notre santé globale. Comment les adopter ? 

Un seul mot-clé : LA BIENVEILLANCE. 

Envers soi-même, d'abord : un peu d'égoïsme ne nuit pas ! Comment chasser les émotions négatives, faire des choix positifs, garder l'espoir… Et envers les autres ! Les aborder sans a priori défavorable, tout en restant lucide, éviter la colère, la rancune, la violence… Dans ce livre-guide, Jasmin Roy nous aide à trouver l'apaisement intérieur et une meilleure intégration au monde qui nous entoure.

Company of killers T. 01 À la recherche de Saraï Éd. Québec

J A Redmerski

« Énorme ! Cinq étoiles ! » The Book Enthusiast

Elle devrait le fuir, mais pour rester près de lui, elle est prête à tout... même à tuer !

Sarai n’a que quatorze ans quand sa mère l’abandonne au Mexique entre les mains d’un trafiquant de drogue. Neuf ans plus tard, elle attend toujours une occasion inespérée de s’enfuir. Persuadée de trouver un allié en Victor, un tueur à gages engagé par l’homme qui la séquestre, elle profite d’une visite de celui-ci pour monter dans sa voiture.

Même si la jeune femme n’a peur de rien, elle ne tarde pas à découvrir que Victor est aussi dangereux que le criminel qu’elle vient de quitter. Pourtant, quelque chose en lui l’attire et la rassure. Et au lieu de le fuir, elle se découvre prête à tout même l’irréparable pour ne plus le quitter.

« Waouh... À la recherche de Sarai est une lecture étourdissante. C’est violent, à vous couper le souffle, captivant, sauvage. » - critique sur Goodreads
« J’en sors totalement bouleversée... au point de ne pas trouver les mots... Tout simplement GÉNIAL. » - critique sur Amazon
« Ce livre était mortel ! » - critique sur Goodreads
« J’ai été captivée par ce roman dès la première page et l’ai lu d’une seule traite, le cœur battant. » - critique sur Amazon
« À la recherche de Sarai est un magnifique suspense mené avec brio. » - critique sur Goodreads

Extrait :
« Écoute-moi bien, Sarai, dit-il. Il faut que tu saches que m’accompagner en mission, c’est prendre le risque de te faire tuer. Je ferai tout pour te protéger, mais il m’est impossible de te garantir que j’y arriverai. Je sais que tu as confiance en moi, mais tu ne dois jamais remettre entièrement ton sort entre mes mains. Je ne suis pas ton héros et encore moins ton ange gardien. Fie-toi d’abord à ton instinct. Quoi qu’il arrive. Et ensuite à moi, si c’est ce qu’il te conseille. »