Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Le pactole

Cynthia D'aprix Sweeney

Un hiver particulièrement rude saisit les Plumb, famille aussi riche que dysfonctionnelle, dont la progéniture a développé des compétences spéciales dans l'art de s'éviter. Bea et Melody, Jack et Leo, les quatre frères et soeurs n'ont plus rien en commun, si ce n'est un joli magot laissé en héritage par leur père, et qui leur sera distribué le jour des 40 ans de la benjamine Melody. Premier roman.

Faire vie du deuil: des mots pour traverser l'épreuve

Philippe Baudassé

Un accompagnement du deuil qui aborde la pudeur, l'absence, la prière, la culpabilité, le pardon ou encore la fidélité. Avec des méditations adaptées à des situations particulières : mort d'un enfant, suicide, etc.

Le Zoo de Mengele

Gert Nygardshaug

Le jeune Mino Aquiles Portoguesa voit sa vie chamboulée lorsque les grandes compagnies pétrolières américaines détruisent sa forêt. Il devient alors le bras armé de cette Amazonie en tuant les coupables les uns après les autres.

La voix de mon père

Nathalie Leclerc

Il met à nouveau son pied sur la chaise et un silence se fait entendre. En guise de rappel, il entame de sa voix-violoncelle Le tour de l'île. La tête posée contre le mur de la coulisse, je le regarde, et la petite fille que je suis comprend à ce moment précis qu'il est toute ma vie, pour le reste de ma vie.

Lorsque s'éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s'effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cour ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l'a frappée et que l'écriture a en partie consolée. Ces récits, l'auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n'est pas sans rappeler celle du grand chantre de l'île d'Orléans. Car, bien sûr, à travers le cours de sa vie personnelle, elle brosse un autre portrait de Félix, empreint d'un amour filial intense et poignant.

Les yeux tristes de mon camion

Serge Bouchard

« Tu donneras vie aux barreaux de ta prison, tu t'évaderas par la fenêtre ouverte de ton imaginaire, rien ne peut t'empêcher de te recueillir devant une pierre humide, devant une clôture de broche, rien ne t'interdit de résister jusqu'au dernier coup d'oil. [.] L'humain, au temps où il avait les yeux ouverts, a toujours vu les mille facettes d'une chose, les mille sens d'un mot, les mille visages des bêtes, les mille couleurs d'une plante, ainsi que les liens mystérieux qui unissent le fer à l'étoile, le brouillard à l'arbrisseau, la montagne à la mort, la mort au corbeau et le mélèze à l'enfantement. » Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l'Ouest américain, ou l'oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l'attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu'une vieille Honda était douée de la parole, qu'une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu'un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l'on découvre ici, ainsi que mille autres, grandioses ou infimes, lointaines ou familières, cachées dans le passé que nous avons oublié, chez les humbles que nous n'écoutons plus, ou bien là, tout près, dans la nature qui nous entoure comme dans la ville que nous habitons, mais que notre modernité trépidante et notre obsession de la vitesse et de l'efficacité nous empêchent de saisir. Car pour les saisir, écrit Serge Bouchard, l'humain doit avoir « les yeux ouverts », c'est-à-dire des sens, un cour, une intelligence et une mémoire capables de reconnaître la beauté secrète des choses, les joies et les souffrances quotidiennes qu'apporte à chacun, et particulièrement aux humiliés de ce monde, le simple fait de vivre, d'aimer, de vieillir. Après C'était au temps des mammouths laineux (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l'anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l'imagination et du langage.

Cartel. La suite de La Griffe du chien

Don Winslow

En 2004, Adan Barrera, baron de la drogue se trouve dans une prison fédérale de Californie. Art Keller, ex-agent de la DEA à l'origine de cette incarcération, a tout perdu après avoir lutté trente ans contre Adan et s'est replié dans un monastère. Mais le criminel s'échappe, reprend les affaires et met la tête d'Art à prix pour deux millions de dollars. Ce dernier recommence alors l'enquête.

L'autre reflet

Patrick Sénécal

Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir - un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un « excellent » roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration... « L'Autre Reflet » : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l'abîme, Patrick Senécal s'interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

Ma rock star son chat et moi

Juliette Duval

La narratrice se rend à San Francisco pour une exposition de photographies. Alors qu'elle ne doit rester que quelques semaines, son séjour se prolonge lorsqu'elle fait la connaissance du chat Prince et de son séduisant propriétaire, Jason, un chanteur à succès au passé trouble.

Le dernier des nôtres

Adélaïde De Clermont-Tonnerre

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps des Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais quand le jeune homme est présenté à la mère de Rebecca, Judith, celle-ci s'effondre en voyant son visage.

Tartare à volonté et autres délices crus à faire à la maison

Jean-François Plante

On craque pour le tartare. Afin que ce délicieux plat passe du resto à votre cuisine, il ne reste qu'un pas que le chef Jean-François Plante vous invite à franchir! Avec plus de 70 recettes de tartares et d'autres mets crus (gravlax, ceviches, carpaccios et tatakis) simples et savoureux, Jean-François vous donne l'embarras du choix. Côté poissons et fruits de mer, un tartare de saumon aux fraises et au basilic, un gravlax de mahi-mahi à la méditerranéenne ou un ceviche de pétoncles au pamplemousse et à la coriandre vous font envie? Côté viandes, vous salivez pour un tartare de boeuf à l'huile de truffe et copeaux de parmesan, un tartare d'agneau à la féta et au croustillant de merguez ou un tataki de magrets de canard à la roquette aux framboises et à l'huile de noisettes? Sans oublier les recettes végétariennes, à servir en entrée ou en plat principal, comme le tartare de tofu aux saveurs d'Orient ou le tartare de betterave jaune à l'aneth et au chèvre doux... Des techniques et des conseils de pro s'ajoutent aux recettes afin que vous ayez les outils nécessaires pour vous lancer avec confiance dans la préparation de vos délices crus, et que vous puissiez ainsi vous offrir une cuisine tendance à la maison!

Les anges sans visages

Tony Parsons

Max Wolfe enquête sur le massacre d'une famille bourgeoise dans le nord de la ville de Londres, le lendemain des fêtes du jour de l'an. Ses membres ont été tués avec un pistolet d'abattage qui sert habituellement à assommer les animaux de boucherie avant de les égorger. Seul, le plus jeunes des enfants manque à l'appel. Les investigations du policier le mènent sur les traces d'un serial killer.

Voici venir les rêveurs

Imbolo Mbue

Après quelques petits boulots, Jende Jonga décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Tout semble alors possible pour ce jeune camerounais, payer des études à sa petite amie, obtenir une carte verte pour devenir américain. Pourtant rien n'est simple au pays du rêve américain, mais une véritable complicité naît entre Jende et Clark. Premier roman.

Le Premier miracle

Gilles Legardinier

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

La Vie pour vrai

Nicole Houde

 

La Vie pour vrai nous plonge dans l'univers et le langage animistes d'une déficiente légère. C'est la voix de Céleste que nous entendons. Son grand cour et sa franchise nous émeuvent.

Céleste a 38 ans, mais elle n'est pas une femme comme les autres. Elle a gardé sa naïveté d'enfant et se laisse bercer par la beauté des arbres, des oiseaux et des chats. Elle déborde d'imagination et d'humour et s'invente des histoires fabuleuses. Elle rêve aussi de se marier avec son amoureux, une armoire à glace comme dans les romans policiers. Mais l'amour est une chose bien compliquée, pleine d'embûches. Y a-t-elle même droit ?

Céleste est un personnage attachant qui donne son amour sans compter ; elle nous apprend des choses étonnantes sur la vie, l'amour, la solidarité et l'amitié.

 

Le Restaurant de l'amour retrouvé

Ito Ogawa

En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, Rinko devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman

Les Bouchées de bonheur de Geneviève Everell

Geneviève Everell

Sushi déjeuner, maki tiramisu, burrito au thon, burgers pour lui et pour elle, tartare de canard, créations végétariennes gourmandes... Les bouchées de bonheur de Geneviève Everell surprennent par leur originalité toujours renouvelée! 

Allez à la découverte de recettes appétissantes, agrémentées des dessins de la talentueuse bédéiste Bach, où les aventures de la jeune chef sur la route vous seront racontées avec humour et gourmandise! 

Apprenez aussi comment choisir vos produits en plus de découvrir les techniques essentielles et les bases pour créer vous-mêmes vos tartares. En prime: retrouvez 8 recettes des restaurants de cuisine japonaise préférés de la reine des sushis, qui viennent de différentes régions du Québec!

Ta photo dans ma chambre : trésors retrouvés de la chanson

Monique Giroux | Jean-C Laurence

Passionnés de chanson, Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence ont ouvert le coffre aux trésors des archives photos de La Presse. Ils ont choisi une centaine de clichés d'artistes dans des situations improbables ou quotidiennes : Félix en maillot de bain, Offenbach à l'Oratoire, Louvain en chaussettes, Aznavour dans le métro, Marie King dans sa cuisine ou Marie Laforêt à vélo dans Hochelaga!
Pour accompagner ces clichés pour la plupart inédits, Monique Giroux a signé des textes vifs et touchants où elle partage réflexions, souvenirs et anecdotes, et Jean-Christophe Laurence nous livre des extraits d'articles d'époque et les commentaires amusés de plusieurs des têtes d'affiche qui sont en vedette ici.
Ta photo dans ma chambre rend hommage aux artistes qui nous enchantent et nous ont enchantés ainsi qu'aux photographes qui les ont si joliment mis en images. Un livre à lire le sourire aux lèvres.