Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Les Torrents

Julie Rivard

Do Not Say We Have Nothing

Madeleine Thien

Madeleine Thien's new novel is breathtaking in scope and ambition even as it is hauntingly intimate. With the ease and skill of a master storyteller, Thien takes us inside an extended family in China, showing us the lives of two successive generations--those who lived through Mao's Cultural Revolution in the mid-twentieth century; and the children of the survivors, who became the students protesting in Tiananmen Square in 1989, in one of the most important political moments of the past century. With exquisite writing sharpened by a surprising vein of wit and sly humour, Thien has crafted unforgettable characters who are by turns flinty and headstrong, dreamy and tender, foolish and wise.

At the centre of this epic tale, as capacious and mysterious as life itself, are enigmatic Sparrow, a genius composer who wishes desperately to create music yet can find truth only in silence; his mother and aunt, Big Mother Knife and Swirl, survivors with captivating singing voices and an unbreakable bond; Sparrow's ethereal cousin Zhuli, daughter of Swirl and storyteller Wen the Dreamer, who as a child witnesses the denunciation of her parents and as a young woman becomes the target of denunciations herself; and headstrong, talented Kai, best friend of Sparrow and Zhuli, and a determinedly successful musician who is a virtuoso at masking his true self until the day he can hide no longer. Here, too, is Kai's daughter, the ever-questioning mathematician Marie, who pieces together the tale of her fractured family in present-day Vancouver, seeking a fragile meaning in the layers of their collective story.

With maturity and sophistication, humour and beauty, a huge heart and impressive understanding, Thien has crafted a novel that is at once beautifully intimate and grandly political, rooted in the details of daily life inside China, yet transcendent in its universality.

Le Coeur gros

Dominique Bertrand

Arielle a onze ans, mais sent déjà son avenir se refermer sur elle, enserrer
son corps obèse qui ne correspond pas aux canons de la beauté. Élevée
dans un milieu privilégié où l'apparence fait loi, privée depuis peu du
soutien de sa grand-mère, sa seule véritable alliée, elle se gave de
nourriture pour combler le vide de plus en plus grand qui l'envahit. Dans
sa bouche, les phrases chipées aux adultes qui oublient trop souvent sa
présence prennent un tour grinçant ; les morales à l'eau de rose des films
dont elle se régalait avec mamie tournent au vinaigre. Que reste-t-il à
espérer, quand on a comme elle le coeur gros ?

La Femme tombée du ciel

Thomas King

En éliminant le sous-bois qui gêne le passage d'un oléoduc, la multinationale Domidion provoque un déversement mortel sur la côte de la Colombie-Britannique. Dorian Asher, le PDG, s'amuse à oublier son divorce et son mal-être par des dépenses somptuaires. Le chercheur Gabriel Quinn, responsable de la catastrophe, retourne s'enfermer près de la réserve de sa mère, désormais condamnée. Il y rencontre des survivants : Mara Reid, peintre ayant grandi sur la réserve, Nicholas Crisp, sage et coloré doyen des lieux, Sonny, jeune maître des tortues, collectionneur d'objets vomis par la marée, et le chien Soldat qui semble vouloir sauver tout ce beau monde. C'est un livre d'exception que l'on dévore d'une traite.Daphne Bramham, Vancouver Sun Dans La femme tombée du ciel, qui rappelle la légende fondatrice de la création du monde, King use habilement de la tradition orale des contes autochtones. Ses dialogues sont mémorables et, au final, son message laisse place à l'espoir : l'esprit humain survivra.Laura Eggertson, Toronto Star

Mijoteuse

Caty Bérubé

Avec nos vie qui se déroulent à toute vitesse, préparer le souper est devenu une source de stress pour plusieurs d'entre nous
Pensé pour nous simplifier la vie, ce livre de la collection 5 ingrédients -15 minutes propose des recettes à mijoter qui se préparent en moins de 5 minutes à partir de 5 ingrédients de base. Il suffit de mettre nos ingrédients dans la mijoteuse le matin pour que, comme par magie, notre souper soit prêt au retour du travail! On ne pourrait demander mieux!
Poulet au beurre, côtes levées barbecue, bouf Stroganoff, tofu bourguignon, porc effiloché, sauce spaghetti, cari végé au chou-fleur... de succulentes recettes pour satisfaire autant les amateurs de viande que les végétariens!
Si vous n'avez pas de mijoteuse, il est grand temps de vous en procurer une! Ave ce livre, cette acquisition vous fera gagner un max de temps!

Le Bazar des mauvais rêves

Stephen King

 

Un recueil de nouvelles auscultant les paradoxes de l'Amérique et abordant des thèmes tels que les souffrances individuelles et collectives, la vieillesse et la mort, la culpabilité, etc.

 

Mes nouveaux moments ah-ah!

John P Strelecky

Les moments ah-ah!, ce sont des idées, des inspirations, des leçons, des prises de conscience, bref des moments où notre compréhension de la vie et de nous-mêmes s'élève d'un cran et nous fait murmurer ah-ah!

Après nous avoir présenté un premier recueil de moments ah-ah!, en 2014, John Strelecky reprend sa plume et nous offre de nouveaux moments ah-ah! Comme les précédents, ces moments ont façonné la sagesse et la grandeur d'âme de l'auteur et séduit tant de lecteurs. Ces moments de grâce nous rejoignent tous, quel que soit notre chemin, car l'expérience humaine est, à la base, fondamentalement la même.

Inspirant, tant par les textes savoureux que par la présentation soignée, Mes nouveaux moments ah-ah! est un livre à garder sur soi et à consulter au fil des journées et des événements. Que ce soit pour y puiser réconfort, pour nourrir notre vision de la vie ou pour élever notre conscience, il est l'ouvrage tout indiqué.

L'Assassin avait toujours faim

Christiane St-Pierre

 

Adepte de la musique country et des danses en ligne, l'électricien anodin qu'est Donald Grant a été abusé et traumatisé dans son enfance au point de disjoncter lorsqu'il subit un stimulus particulier. Sous le coup de la colère, il commet un acte irréparable qui déclenche en lui un appétit glouton, si bien que la serveuse du Resto Chez Jos le surnomme Arnold, en référence au petit cochon de l'émission les Arpents verts. On sait qui est l'assassin dès la première page du roman, mais on se demande si et comment l'équipe de l'inspecteure Marconi arrivera à mettre la main au collet de l'auteur des meurtres sordides qui se répètent en série. Christiane St-Pierre signe un premier polar joliment ficelé, teinté d'un humour grinçant et dont les personnages attachants sont bien découpés.

 

Un été à Provincetown

Caroline Vu

Ce roman choc raconte la vie tumultueuse d'une famille nord-vietnamienne ballottée par les caprices de l'Histoire et aux prises avec sa propre folie. À travers un récit teinté d'humour, on découvre les aventures rocambolesques d'un clan familial dans sa longue migration, depuis l'Indochine française jusqu'à son exil à Montréal. Saisissant portrait de quatre générations dans un univers où tous les repères s'écroulent. Le personnage pivot de ce récit romancé est le cousin Daniel, qui meurt du sida à Montréal en 1986 et dont personne ne mentionne plus le nom. Du grand-père opiomane jusqu'à ce jeune cousin homosexuel, tous vivent dans leur chair les blessures de la guerre. Avec leurs faiblesses et leurs rêves, ils se débattent pour survivre à la désintégration de leur monde ordonné, disparu dans les vents du changement.Un roman hypnotisant qui allie l'historique et l'intime.

Doubles vies T.01

Stéphanie L C

À son arrivée à Los Angeles pour le mariage de son amie, Laurie fait la rencontre de Gabriel. Rapidement, elle est absorbée par le regard de cet homme si indéchiffrable. Ce dernier l'entraîne dans un tourbillon de passion sexuelle intense. Voulant lui résister, elle en est incapable. Un magnétisme l'attire vers lui, lui faisant perdre tous ses moyens. La pauvre ignore que cette rencontre allait bouleverser sa vie à jamais.

Le garçon

Marcus Malte

Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.

La profondeur du lac

Patrick Pelletier

Crépuscule du tourment

Léonora Miano

Dans un pays d'Afrique subsaharienne, quatre femmes s'adressent au même homme, Dio : Madame, sa mère ; Amandia, la femme à qui il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal ; Ixora, celle avec qui il a choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas ; Tiki, sa soeur qui est partie vivre en Europe. Elles portent toutes quatre le double fardeau de la colonisation et d'une féminité asservie

Brève histoire de sept meutres

Marlon James

Partant des événements et personnages entourant la tentative d'assassinat en décembre 1970 de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société à la Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Dans un village des Alpes italiennes, une jeune femme est enlevée. Le très médiatisé commissaire Vogel est chargé de l'enquête. Mais lorsqu'il comprend qu'il ne peut résoudre l'affaire, et pour ne pas être ridiculisé, il décide de créer son coupable idéal et accuse à l'aide de preuves falsifiées, le professeur de l'école du village. Ce dernier perd tout et prépare sa vengeance depuis sa cellule

Tant que durera ta colère

Asa Larsson

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste. Dans la région de Kiruna, la fonte des neiges révèle le corps d'une femme. Se réveillent alors les secrets tenus enfouis depuis 1943 comme la disparition mystérieuse d'un avion allemand ou la collaboration avec les nazis d'une partie de la population locale. Le tueur n'est peut-être pas seul à défendre le silence à tout prix.

Le Manipulateur pervers narcissique, comment s'en libérer

Geneviève Schmit

Nous les croisons tous un jour ou l'autre dans notre foyer, au travail, en milieu scolaire, en société ou en politique. Si certains d'entre nous tombent dans leur piège jusqu'à y disparaître, d'autres n'y sont pas sensibles. Mais tous leur donneraient le bon Dieu sans confession! Qui sont donc ces démons aux apparences angéliques, ces êtres diaboliques qui recherchent désespérément le reflet de leur image sublimée dans le regard de l'autre? Qui sont-ils, ceux qui puisent toute leur énergie dans leurs victimes et la déploient ensuite pour mieux les anéantir?

La Mort nomade

Ian Manook

Yeruldelgger, commissaire de police à Oulan Bator, souhaitait prendre une retraite bien méritée mais ce sera pour plus tard : un enlèvement, un charnier, un géologue français assassiné et une empreinte de loup marquée au fer rouge sur les cadavres de quatre agents de sécurité requièrent ses services. Une plongée dans les malversations des compagnies minières et les traditions ancestrales mongoles.