Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Survivre

Vicki Pettersson

En plein été, Kristine Rush et son fiancé quittent Los Angeles pour un week-end en amoureux. Sur une aire de repos, Kristine se fait agresser. Lorsqu'elle se réveille, Daniel a disparu, son agresseur l'appelle et lui assigne des tâches terribles. Jusqu'où ira-t-elle pour sauver l'homme de sa vie ?

Un souffle une ombre

Christian Carayon

Un samedi soir d'été, la fête annuelle d'une base nautique bat son plein. Justine demande à ses parents de pouvoir camper sur l'îlot au milieu du lac, avec sa cousine et deux copains de classe. Le lendemain, les corps massacrés et dénudés des adolescents sont découverts. La vie de toute une région et celle du narrateur basculent.

Un si joli mois d'Août

Pierre-Etienne Musson

1915. Fatiguée de ses allers-retours entre son village de Sologne et Paris, où son mari Antoine est soigné pour une blessure de guerre et une névrose post-traumatique, Inès rêve d'une autre vie. Lorsqu'elle rencontre Isidore, elle lui cache sa situation et s'installe chez lui. Ce fragile équilibre se rend lorsque, pour faire place à l'afflux de blessés, Antoine est renvoyé chez lui. Premier roman.

Le fantôme de la Mary Celeste

Valerie Martin

Le 4 décembre 1872, le navire Mary Celeste est découvert dérivant au large des Açores, sa cargaison intacte mais l'équipage disparu. Le jeune écrivain Arthur Conan Doyle s'empare du sujet et imagine ce qui a bien pu se passer. Son récit fascine les Etats-Unis, en particulier la famille du capitaine, une médium réputée et une journaliste d'investigation bien décidée à élucider ce mystère.

Recettes Paléo: la bible : le régime paléo pour débutant

Amelia Wasiliev

Des recettes inspirées de la cuisine des premiers temps de l'humanité, basées sur des fruits et des légumes frais, des protéines, des noix et des graines.

La maison des hautes falaises

Karen Viggers

Afin de fuir un passé douloureux, Lex Henderson s'est retiré dans un petit village côtier. Tandis qu'il reprend goût à la vie au contact de la nature, il fait la connaissance de Callista Bennett, une artiste de la région qui semble souffrir des mêmes blessures que lui.

Poissons et fruits de mer

Collectif

Une vague de saveurs dans votre assiette! Polyvalents et rapides à cuisiner, les poissons et fruits de mer constituent d'excellentes solutions de rechange aux viandes et volailles. Saumon, tilapia, flétan, crevettes, pétoncles... Les poissons et les fruits de mer sont parfaits pour varier vos menus. Assaisonnés au gré de vos envies (à l'asiatique, à la provençale, à la mexicaine...), ils font des plats de semaine express et en mettent plein la vue lors des grandes occasions. Dans ce livre, Coup de pouce vous donne 100 idées savoureuses pour les apprécier de multiples façons: frits, poêlés, grillés, à la vapeur, bouillis; servis en soupes, salades, tartares, sandwichs, pâtes, ragoûts, caris ou plats au four. Il y en a pour tous les goûts! Et, bien sûr, les experts du magazine partagent avec vous leurs conseils et astuces pour choisir, préparer et cuire poissons et fruits de mer comme des pros!

Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure

Minna Lindgren

 

Des travaux ont modernisé la maison de retraite du Bois du Couchant, mise à la pointe de la technologie dans la gestion du troisième âge. Plus aucun résident ne se sent chez lui. Bientôt, une mort suspecte intervient parmi eux.

 

Album Anne Hébert

Bernard Chassé | Nathalie Watteyne

Anne Hébert aurait eu cent ans en 2016. Cet album retrace les grands moments de sa vie et d'une soixantaine d'années consacrées à l'écriture, grâce à des documents textuels et visuels rares ou inédits, de sa naissance, à Sainte-Catherine, à sa mort
à Montréal, en 2000. Les paysages de son enfance et de sa jeunesse à Québec et dans la région de Portneuf y fi gurent, tout comme Paris, qu'elle a habité, et Menton, où elle est allée régulièrement se ressourcer, écrire aussi. La correspondance avec ses proches, en particulier avec son frère Pierre, ainsi que ses carnets d'écriture ou des textes qu'elle a écrits sur la langue, sur l'art et sur les paysages québécois, révèlent combien la vie et l'oeuvre sont étroitement liées chez cet être d'exception, qu'on aura le plaisir de revisiter ici, tant dans ses activités publiques que dans son intimité.

The Nest

Cynthia D'aprix Sweeney

A wickedly smart, funny and deeply felt debut novel about four adult siblings and the fate of their long depended-upon family inheritance

On a wintry afternoon in New York City, Melody, Beatrice and Jack Plumb gather to confront their charismatic and reckless older brother, Leo, who has just been released from rehab. Leo's bad behavior before entering rehab, culminating in a car crash while under the influence-a nineteen-year-old waitress beside him-has left the Plumbs' joint trust fund-"The Nest," as they've taken to calling it-endangered. All four siblings, at very different places in their lives, believe that this money will solve a host of self-inflicted problems and their consequences. And until Leo's accident, they'd been mere months away from receiving it.

Can Leo get the Plumbs out of this mess, as he's always been able to do for himself before? Or will the Plumb siblings have to do without the money and the future lives they've envisioned? As the siblings grapple with family tensions, old histories, and the significant emotional and financial cost of the accident, Sweeney introduces an unforgettable cast of supporting characters: Leo's stalwart ex-girlfriend who now thinks that maybe, just maybe, he is capable of change; the waitress whose life was shattered in the accident; the Iraqi war veteran who falls in love with her; and a retired, grieving firefighter with a very big secret.

Tender, funny and deftly written, The Nest explores what money does to relationships, what happens to our ambitions over the course of our lives, and the fraught but unbreakable ties we have with our families.

Quand la neige danse

Sonja Delzongle

Février 2014, Crystal Lake, près de Chicago. Quatre fillettes ont disparu en un mois et leurs familles reçoivent une poupée vêtue comme leur fille au moment de sa disparition. La profileuse Hanah Baxter est appelée en renfort par le père de l'une d'entre elles. Elle découvre que les enlèvements d'enfants remontent à des années. De plus, elle est persuadée que la police fait fausse route.

Sécurité renforcée

Sean Doolittle

Paul et Sara viennent de s'installer dans un quartier tranquille d'une petite ville du Midwest. Ils sont intégrés à un groupe de voisins vigilants menés par un ancien policier qui se révèle manipulateur et paranoïaque.

Into the wild : l'histoire de mon frère

Carine Mccandles

En avril 1992, le corps de Christopher McCandless avait été retrouvé dans un bus désaffecté, au coeur de l'Alaska. Son histoire et sa volonté d'isolement au plus près de la nature avaient été racontées dans l'ouvrage Into the wild qui avait inspiré le film éponyme. Sa soeur explique les raisons de son départ, notamment l'instabilité familiale et l'ombre d'un père destructeur et violent.

 

 

Les Ravissements du grand Moghol

Catherine Clément

 

Histoire de Akbar, qui dirigea l'Empire moghol de 1556 à 1605. Fils d'une chiite et d'un sunnite, dyslexique, mystique, probablement épileptique, il s'interrogea sur les croyances et les dogmes religieux, étendit son empire du Cachemire au Bengale et fit sortir du sable Fatehpur-Skri, un lieu qui accueillit toutes les religions, et permit aux musulmans et aux hindous de cohabiter en paix.

 

Te laisser partir : un accident tragique : un passé impossible à effacer

Clare Mackintosh

Dans ce thriller psychologique, un capitaine de police est pris entre tensions familiales et obligations professionnelles après la mort d'un enfant, dont la mère, cherchant à fuir son passé, tente d'entamer une nouvelle vie. Premier roman.

Purity

Jonathan Franzen

La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Purity, que sa dette étudiante s'élève à 130 000 dollars, qu'elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu'elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n'a pas la moindre idée de l'identité de son père, et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d'emprunt. Elle ne sait pas non plus si elle réussira, un jour, à vivre une vie normale.Voici que débarquent les Allemands. Une rencontre fortuite avec un militant allemand amène Pip à faire un stage en Amérique du Sud avec le projet Sunlight, organisation qui s'adonne au trafic d'informations à l'échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l'espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le projet Sunlight est sorti du cerveau d'un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolfe, réduit au statut de fugitif en Bolivie pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l'idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleurs - Californiens et Allemands de l'Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d'alerte - qu'il suit tandis que leurs chemins s'entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu'Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes.

Stadorama : regards en kaléidoscope sur le Stade olympique

Catherine Mathys

 

Le 17 juillet 1976, le Stade olympique accueillait ses premiers visiteurs. Quarante ans plus tard, ce monument emblématique et toujours controversé de Montréal continue d'alimenter nos discussions, comme un personnage un peu voyant qui se serait invité dans l'histoire de la métropole. Des auteurs provenant d'horizons variés se sont réunis pour analyser, interroger, rêver ou exorciser le Stade. Catherine Mathys s'est penchée avec eux sur la relation complexe que les Québécois entretiennent avec l'impressionnant édifice de Taillibert et sur le rôle qu'il peut et doit encore tenir dans la vie montréalaise. Empruntant une forme éclatée conjuguant des textes philosophiques, sociologiques ou historiques, mais aussi des fictions, des recettes, nouvelles et des planches graphiques, ce beau livre présente l'emblème des Jeux de 1976 sous un jour nouveau et multiple. Faire vivre le stade au-delà de son béton et de ses fissures, telle est la mission de Stadorama.

 

Les Jardins de consolation

Parisa Reza

En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram le pousse à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Premier roman.