Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Assassin avait toujours faim

Christiane St-Pierre

 

Adepte de la musique country et des danses en ligne, l'électricien anodin qu'est Donald Grant a été abusé et traumatisé dans son enfance au point de disjoncter lorsqu'il subit un stimulus particulier. Sous le coup de la colère, il commet un acte irréparable qui déclenche en lui un appétit glouton, si bien que la serveuse du Resto Chez Jos le surnomme Arnold, en référence au petit cochon de l'émission les Arpents verts. On sait qui est l'assassin dès la première page du roman, mais on se demande si et comment l'équipe de l'inspecteure Marconi arrivera à mettre la main au collet de l'auteur des meurtres sordides qui se répètent en série. Christiane St-Pierre signe un premier polar joliment ficelé, teinté d'un humour grinçant et dont les personnages attachants sont bien découpés.

 

Un été à Provincetown

Caroline Vu

Ce roman choc raconte la vie tumultueuse d'une famille nord-vietnamienne ballottée par les caprices de l'Histoire et aux prises avec sa propre folie. À travers un récit teinté d'humour, on découvre les aventures rocambolesques d'un clan familial dans sa longue migration, depuis l'Indochine française jusqu'à son exil à Montréal. Saisissant portrait de quatre générations dans un univers où tous les repères s'écroulent. Le personnage pivot de ce récit romancé est le cousin Daniel, qui meurt du sida à Montréal en 1986 et dont personne ne mentionne plus le nom. Du grand-père opiomane jusqu'à ce jeune cousin homosexuel, tous vivent dans leur chair les blessures de la guerre. Avec leurs faiblesses et leurs rêves, ils se débattent pour survivre à la désintégration de leur monde ordonné, disparu dans les vents du changement.Un roman hypnotisant qui allie l'historique et l'intime.

Doubles vies T.01

Stéphanie L C

À son arrivée à Los Angeles pour le mariage de son amie, Laurie fait la rencontre de Gabriel. Rapidement, elle est absorbée par le regard de cet homme si indéchiffrable. Ce dernier l'entraîne dans un tourbillon de passion sexuelle intense. Voulant lui résister, elle en est incapable. Un magnétisme l'attire vers lui, lui faisant perdre tous ses moyens. La pauvre ignore que cette rencontre allait bouleverser sa vie à jamais.

Le garçon

Marcus Malte

Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.

La profondeur du lac

Patrick Pelletier

Crépuscule du tourment

Léonora Miano

Dans un pays d'Afrique subsaharienne, quatre femmes s'adressent au même homme, Dio : Madame, sa mère ; Amandia, la femme à qui il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal ; Ixora, celle avec qui il a choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas ; Tiki, sa soeur qui est partie vivre en Europe. Elles portent toutes quatre le double fardeau de la colonisation et d'une féminité asservie

Brève histoire de sept meutres

Marlon James

Partant des événements et personnages entourant la tentative d'assassinat en décembre 1970 de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société à la Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Dans un village des Alpes italiennes, une jeune femme est enlevée. Le très médiatisé commissaire Vogel est chargé de l'enquête. Mais lorsqu'il comprend qu'il ne peut résoudre l'affaire, et pour ne pas être ridiculisé, il décide de créer son coupable idéal et accuse à l'aide de preuves falsifiées, le professeur de l'école du village. Ce dernier perd tout et prépare sa vengeance depuis sa cellule

Tant que durera ta colère

Asa Larsson

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste. Dans la région de Kiruna, la fonte des neiges révèle le corps d'une femme. Se réveillent alors les secrets tenus enfouis depuis 1943 comme la disparition mystérieuse d'un avion allemand ou la collaboration avec les nazis d'une partie de la population locale. Le tueur n'est peut-être pas seul à défendre le silence à tout prix.

Le Manipulateur pervers narcissique, comment s'en libérer

Geneviève Schmit

Nous les croisons tous un jour ou l'autre dans notre foyer, au travail, en milieu scolaire, en société ou en politique. Si certains d'entre nous tombent dans leur piège jusqu'à y disparaître, d'autres n'y sont pas sensibles. Mais tous leur donneraient le bon Dieu sans confession! Qui sont donc ces démons aux apparences angéliques, ces êtres diaboliques qui recherchent désespérément le reflet de leur image sublimée dans le regard de l'autre? Qui sont-ils, ceux qui puisent toute leur énergie dans leurs victimes et la déploient ensuite pour mieux les anéantir?

La Mort nomade

Ian Manook

Yeruldelgger, commissaire de police à Oulan Bator, souhaitait prendre une retraite bien méritée mais ce sera pour plus tard : un enlèvement, un charnier, un géologue français assassiné et une empreinte de loup marquée au fer rouge sur les cadavres de quatre agents de sécurité requièrent ses services. Une plongée dans les malversations des compagnies minières et les traditions ancestrales mongoles.

Raviver l'amour

Ingeborg Bosch

 Lorsque les exigences du quotidien prennent le dessus sur la passion initiale, beaucoup de couples ont du mal à préserver l'intensité du lien qui les avait unis au début de leur relation. Dans ce nouveau livre, Ingeborg Bosch envoie un message d'espoir à tous les couples qui traversent une période difficile. En s'appuyant sur les principes de la PRI, elle démontre que les traumatismes de l'enfance, qui refont surface à l'âge adulte, se manifestent principalement dans les relations amoureuses. En effet, même si nous pensons avoir échappé aux souvenirs les plus douloureux de notre histoire, notre mémoire affective en garde des traces. C'est pourquoi, une fois devenus des adultes indépendants, nous réagissons contre ce que nous percevons comme une situation de danger en nous camouflant derrière nos mécanismes de défense. Ces mécanismes, quels qu'ils soient, altèrent notre conception de l'être aimé. Ainsi, quand nous perdons patience, quand nous interprétons un geste ou une parole de travers, quand nous éprouvons de la jalousie, ce sont nos mécanismes de défense qui s'expriment à travers nous. À l'aide d'outils variés, qui vont de l'autoévaluation à la pratique de l'empathie, Ingeborg Bosch nous aide à nous libérer des blessures du passé et à retrouver une vie à deux harmonieuse.

Parents : mode d'emploi

Collectif

La suite des déboires de Gaby et Isa, parents de trois enfants âgés de 8 à 16 ans, inspirés par la série télévisée.

Le Dernier secret

Daniel Bardet | Brice Goepfert

Une paix fragile a été instaurée entre catholiques et protestants par Henri IV, début 1539. Le pasteur Crouzet doit apporter au roi les ultimes négociations. Mais il est traqué par les fanatiques de la Manus Dei : sa mission se trouve devenir périlleuse. Dernier volume.

Jessie

Yves Swolfs | Iko

Durango part soigner ses blessures à Hancock, auprès du shérif Larry Haynes. Rapidement, un transport de fonds est attaqué et les voleurs sont introuvables. Parallèlement, Jessie arrive en ville, décidée à en découdre avec Maxwell, le propriétaire du saloon.

Le Sculpteur de chair

Jean-Pierre Pécau | Igor Kordey

Tandis qu'un attentat vient d'être commis contre Napoléon à Istanbul, le mystérieux sculpteur de chair s'est introduit dans l'entourage de l'empereur. Saint Elme et Nodier sont chargés de découvrir son identité.

Le Naufrage du Titanic

Collectif

1912. Lorsque le Titanic sombre, une enquête stigmatise le capitaine du Californian qui n'est pas intervenu alors qu'il croisait dans les parages. Pour prouver son innocence, une de ses amies mène l'enquête. A la veille de la Première guerre mondiale, il se pourrait que les tensions internationales ne soient pas étrangères à la catastrophe.

Sept mages : sept maîtres des mystères contre la mort en marche

Serge Lehman | Emmanuel Roudier

Féric, souverain bienveillant du royaume de Cocaigne, craint d'être renversé par son frère Jean le Nécromant et son armée de goules. Sur les conseils du dieu Herne, il fait appel à sept mages issus de traditions diverses : chrétienté, monde romain, paganisme, etc.