Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Les Tisserands : réparer ensemble le tissu déchiré du monde

Abdennour Bidar

Le philosophe plaide pour l'instauration de nouveaux liens entre les hommes dans un monde déchiré par les fractures sociales, les conflits religieux, les guerres économiques et les défis écologiques.

Station Eleven

Emily St John Mandel

Le premier jour : Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu'elle pourrait contaminer 99% de la population. Deux semaines plus tard : La civilisation s'est effondrée. Vingt ans après : Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l'obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants. Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l'art, l'amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.

Le sens du devoir

Lise Payette

 

Quand Lise Payette se vit confier dans les années 1970 le difficile mandat de réformer, en tant que ministre, l'assurance automobile au Québec, elle devint rapidement, de son propre témoignage, incollable sur la question. Confrontée à l'aliénation et à la mauvaise foi de l'Assemblée nationale durant cette même période, elle n'éprouva aucune réticence à critiquer publiquement l'atmosphère du Salon bleu, au risque de se gagner quelques inimitiés au sein de ses collègues d'alors. Longtemps, par la suite, dut-elle essuyer les conséquences de sa franchise d'alors; mais cela allait devenir la marque de son fort caractère. Jamais elle n'accepta de se taire pour épargner les douces sensibilités de ses détracteurs, surtout lorsqu'il y avait péril en la demeure. Scénariste, chroniqueuse, animatrice, politicienne : Lise Payette n'a jamais été connue pour mâcher ses mots. En l'espace de cent chroniques (ou presque), on retrouve ici toute la verve avec laquelle elle a su, dans les pages du Devoir, s'emparer du crachoir pour dénoncer les puissants et faire valoir les droits de tant de minorités : les femmes, les peu nantis, le « petit peuple » et, bien sûr, son Québécois chéri, citoyen d'un pays à venir...

 

Kong

Stéphane Ferret

Peter Hampton a tout ce dont il peut rêver. Au sein du prestigieux cabinet d'architectes du célèbre et excentrique Jack Foster, son ascension est fulgurante. A peine recruté on lui confie le plus ambitieux projet de gratte-ciel jamais conçu : la WorldTower. Tout bascule lorsqu'il reçoit un texto menaçant.

S'enfuir

Martyn Bedford

Gloria mène une vie ennuyeuse jusqu'à l'arrivée de Uman dans sa classe. Le jeune garçon lui propose de partir, camper en forêt, de choisir leur destination à pile ou face. Gloria s'enfuit avec lui sans regrets et sans prévenir personne.

La fin de L'été

Mary Alice Monroe

« Dans l'intense conclusion de sa trilogie Les étés sur côte, Mary Alice Monroe, auteure à succès du New York Times, retourne au charme et à la beauté sensuelle de Sullivan's Island en Caroline du Sud et à la famille Muir - trois demi-soeurs liées par leur amour pour leur grand-mère et la côte de la Caroline - dans une histoire inoubliable sur les liens familiaux et un amour aussi fort et constant que la marée. » C'est le dernier été que Marietta «Mamaw» Muir et ses trois « filles de l'été » pourront passer dans leur chère Sea Breeze avant qu'elle soit vendue. Tandis que la fin approche, c'est une période de transition pour Mamaw et les demi-soeurs Dora, Carson et Harper qui affrontent des pertes et s'efforcent de trouver leur place dans le monde. Harper avait l'intention de rester un week-end seulement, mais une dispute avec sa mère, riche et influente, l'a laissée sans domicile. Libérée de la tyrannie maternelle et encouragée par sa famille à Sea Breeze, Harper a enfin découvert ses talents et son esprit d'indépendance. Le sort de Sea Breeze dépend désormais de son courage à prendre en main sa toute nouvelle vie. Pour ce faire, elle doit reconnaître ces forces nouvellement découvertes et accepter pleinement l'amour dans sa vie - celui de Mamaw, de Carson, de Dora, de Sea Breeze et de la côte, mais, surtout, celui de l'ancien Marine, Taylor McClellan, un ancien combattant ayant réclamé son coeur.

La nature de la bête

Louise Penny

Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d'extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l'imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l'enfant disparaît, il faut bien envisager que l'une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l'ex-inspecteur-chef n'a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Lointaines merveilles

Chantel Acevedo

Cuba, 1963. L'ouragan Flora frappe l'île. Sept femmes sont cloîtrées dans l'ancienne résidence du gouverneur, sous la surveillance d'Ofelia, jeune soldate de Castro. Pour passer le temps, la vieille Maria Sirena leur raconte des histoires : son enfance pendant la troisième guerre d'indépendance cubaine, son père rebelle, sa mère tant aimée... L'histoire de l'île à travers une saga familiale.

Les bottes suédoises

Henning Mankell

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale.

Mes amis devenus

Jean-Claude Mourlevat

Cinq amis de lycée, dispersés par la vie, organisent leurs retrouvailles après plus de quarante ans. Cette réunion va libérer leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désenchantements, tout ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont et qui les lie à jamais

7

Tristan Garcia

Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. À travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.

Ne mords pas la main qui te nourrit

A J Rich

Morgan partage sa vie entre ses trois passions : l'étude de la victimologie, ses chiens, Cloud, Chester et George et son amant, Bennett. Un jour, en rentrant chez elle, elle retrouve son appartement dévasté et Bennett mort, lacéré par des crocs. Pourtant, Morgan refuse de croire en la culpabilité de ses chiens. Elle fouille le passé de son amant et découvre qu'il n'était pas celui qu'elle croyait.

Rever

Franck Thilliez

 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

 

Sarah et moi

Christian Tétrault

Nous allons vivre nos deux vies comme si nous n'en avions qu'une. Plus qu'une entente: une promesses sacrée, un engagement. Nous aurons une seule vie, mais une vie deux fois plus belle, plus excitante, plus enivrante. Une vie vie deux fois plus remplie.

Emma vient d'Écosse. Sarah, d'une tribu autochtone du nord de la Saskatchewan. Elles se sont rencontrées dans la pouponnière d'un hôpital de Montréal - leurs mères, jeunes adolescentes, étant contraintes de les abandonner. Travailleuse sociale de carrière, Marie-Andrée les a adoptées. Elles sont devenues des sours aimantes, aussi différentes qu'inséparables.

Un jour de leurs 15 ans, un accident bête et tragique vient bouleverser leur vie: Sarah sombre dans un profond coma. D'abord effondrée, Emma comprend que, loin d'être terminée, sa relation avec Sarah prend une tournure d'abord mystérieuse, puis intense et profonde. Leur vie ne sera plus jamais banale. Les gens et les événements, passés, présents et futurs, hors des limites de l'espace et du temps, leur ouvriront des chemins imprévus et imprévisibles.

Immobile et inconsciente dans son lit thérapeutique, Sarah, par le rêve, emmènera sa sour dans des territoires fabuleux, terrifiants, envoûtants. Les deux sours exploreront un monde qui dépasse toutes limites, mais dont les assises sont toujours les mêmes: l'amour et l'amitié.

Vivre ses désirs, vite !

Sophie Cadalen | Bernadette Costa-Prades

Conseils pour aider le lecteur à comprendre et écouter son désir ainsi qu'à dépasser ses peurs et blocages pour atteindre une meilleure compréhension de soi et une plus grande liberté.

Dodgers

Bill Beverly

Accompagné de trois jeunes dont son frère, East, un ado noir de 15 ans, membre d'un gang de dealers de Los Angeles, est envoyé dans le Wisconsin, pour éliminer un juge, témoin clé dans un procès. Cette mission va le mener à traverser les Etats-Unis vers le nord et à terme à récupérer son poste au sein du gang.

Le Mensonge alimentaire : comment l'industrie alimentaire conditionne notre intelligence et notre comportement !

Dr Hans-Ulrich Grimm

S'appuyant sur des cas concrets et des données scientifiques, l'auteur a enquêté sur les relations entre les produits alimentaires industriels et leur influence sur l'organisme. Il livre le résultat de ses investigations et propose des conseils pour choisir les aliments bons pour la santé, éviter les erreurs et préserver la cuisine traditionnelle et gastronomique.

L'Aristocrate fantôme

Lupano | Anthony Jean

1871 : Elizabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste 20 ans arrivée à Paris depuis une semaine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe. Elle est envoyée par Karl Marx lui-même. Sa beauté et sa verve suscitent l'intérêt des hommes jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes.