Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Évariste

François-Henri Désérable

Le parcours d'Evariste Gallois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A. L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, la Révolution de Juillet et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à 20 ans.

Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker

Marie Darrieussecq

Portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l'une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L'écrivaine éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés notamment avec R.M. Rilke mais également son besoin d'expression et d'indépendance.

 

 

Le Mystère Henri Pick

David Foenkinos

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

 

 

Deux jours de vertige

Eveline Mailhot

Sara, étudiante en dernière année de thèse, se rend dans une maison de campagne pour fêter l'anniversaire de Félicie où sont réunis ses plus anciens amis. C'est alors qu'elle voit débarquer deux invités dont la venue va profondément la déstabiliser : Hugo, son ancien amant disparu sans explication, et son ami Etienne, un personnage trouble et alcoolique. Premier roman.

Miller's valley

Anna Quindlen

For generations the Millers have lived in Miller's Valley. Mimi Miller tells about her life with intimacy and honesty. As Mimi eavesdrops on her parents and quietly observes the people around her, she discovers more and more about the toxicity of family secrets, the dangers of gossip, the flaws of marriage, the inequalities of friendship and the risks of passion, loyalty, and love. Home, as Mimi begins to realize, can be "a place where it's just as easy to feel lost as it is to feel content." 

Miller's Valley is a masterly study of family, memory, loss, and, ultimately, discovery, of finding true identity and a new vision of home. As Mimi says, "No one ever leaves the town where they grew up, even if they go." Miller's Valley reminds us that the place where you grew up can disappear, and the people in it too, but all will live on in your heart forever.

Extreme Prey

John Sandford


The extraordinary new Lucas Davenport thriller from #1 New York Times-bestselling author and Pulitzer Prize winner John Sandford.

After the events in Gathering Prey, Lucas Davenport finds himself in a very unusual situation-no longer employed by the Minnesota BCA. His friend the governor is just cranking up a presidential campaign, though, and he invites Lucas to come along as part of his campaign staff. "Should be fun!" he says, and it kind of is-until they find they have a shadow: an armed man intent on killing the governor . . . and anyone who gets in the way.

Mila Racine : des enfants réussissent à passer clandestinement en Suisse

Collectif

La résistante juive Mila Racine assure le passage de nombreux enfants juifs vers la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêtée en 1943, elle est déportée à Mauthausen. Elle y meurt lors d'un bombardement allié en avril 1945.

Tuez-les tous

Benoît Abtey & Al

Zorya la noire

Sylvia Douyé | Fabio Lai

Le peuple de la Corne céleste a été presque entièrement massacré par Zorya la noire. Parmi les survivants, le jeune Kolob rêve toute son enfance de se venger. Une fois adulte, il s'infiltre comme soldat dans l'armée de Zorya pour tenter de la tuer.

L'insoumis

John Grisham

Sebastian Rudd est un avocat peu orthodoxe : son bureau est un van aménagé aux vitres blindées, il est armé jusqu'aux dents, n'a ni associés ni partenaires si ce n'est son chauffeur faisant office de garde du corps et d'assistant juridique. Il a horreur de l'injustice, des grosses sociétés et des banques, se méfie des gens de pouvoir, fait fi de l'éthique et accepte les causes indéfendables.

Mangez Québec ! : 75 recettes pour célébrer les fruits et les légumes de chez nous

Collectif

Qu'ont en commun les Pinsonneault de Saint-Michel, les Guérin de Sherrington, les Desgroseilliers de Saint-Isidore et les Van Winden de Napierville? Passionnés par la production maraîchère, tous livrent sur les étals des marchés publics et des supermarchés du Québec des fruits et des légumes d'une qualité exceptionnelle. Entrez dans leur univers fascinant, découvrez leurs histoires, les merveilles que recèlent les produits qu'ils cultivent et, surtout, leurs meilleures recettes! Carpaccio de betterave au fromage de chèvre, crème de chou-fleur et de poire, confit d'échalote à l'orange, fettuccine au pesto de canneberges, suprêmes de pintade aux cerises de terre, mi-cuit de pétoncles à la purée de poivron, et crème glacée au cantaloup et brandy vous permettront, entre autres, de faire honneur au meilleur de ce qu'offre la terre de chez nous!

Jukebox motel

Tom Graffin

Los Angeles, 1967. Dans un bar, le chanteur Johnny Cash, au sommet de sa gloire, se confie à un jeune peintre underground qui vient de faire fortune, Thomas James Shaper : les deux hommes partagent une envie de retour aux sources et se mettent en quête d'un endroit où ils pourraient se reconstruire. Premier roman.

La Grève des femmes formidables

Alex Riva

Emma, 39 ans, divorcée, élève ses deux filles. Chargée de clientèle dans une agence de communication, elle mène de front vie personnelle et professionnelle, espère secrètement rencontrer le grand amour. Un jour qu'elle passe la soirée avec ses trois amies, Alice, Andrea et Chloé, l'une d'elles propose de faire la grève durant une semaine pour ne plus penser qu'à elles. Premier roman.

Médecine(s) et santé : une petite histoire globale, 19e-20e siècles

Laurence Monnais

« J'ai commencé ce livre à l'été 2014, à l'heure d'une épidémie d'Ebola entraînant le retour sur le devant de la scène d'anxiétés collectives fortes. Cet été fut aussi saturé de discussions polarisées autour des refus du vaccin contre la rougeole dans plusieurs États américains et du décès du comédien Robin Williams, mort volontairement de sa dépression, le "cancer de son âme" ont dit certains. La métaphore du cancer, populaire auprès des médias toujours en quête de sensations fortes, est devenue un outil pour frapper les esprits et appeler à la lutte contre une kyrielle d'organismes pathogènes, que ce soit Ebola ou le terrorisme. La médecine et la santé sont au cour de nos vies et de nos discours, certes, mais les interrogations entourant le rôle de la première dans la seconde restent nombreuses. C'est de cette relation qu'il sera fait état dans ce livre.
Cette petite histoire de la médecine se penche à la fois sur la construction de sysèmes de santé, la médicalisation des corps féminins, la (sur)consommation de médicaments et l'éradication des maladies infectieuses ici et ailleurs dans le monde. Elle veut répondre à des questions d'une actualité brûlante : Pourquoi qualifie-t-on de "scientifique" (et moderne) notre médecine ? Qui définit la "bonne santé" et selon quels critères ? Pourquoi le "Sud" est-il en moins bonne santé que le "Nord" ? Comment expliquer l'engouement récent pour les médecines "douces" ? Peut-on être en bonne santé sans le concours d'un médecin ? » - Laurence Monnais

Berlin 49

Joseph Kanon

Berlin-Est, 1949. Alex Meier, jeune écrivain juif aux idéaux communistes ayant émigré aux Etats-Unis avant guerre, est de retour, chassé par le maccarthysme. Il découvre la vie quotidienne du Berlin d'après-guerre et retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande. Pour revoir son fils et sauver le frère de sa bien-aimée des griffes de la police, il devient espion pour la CIA

Hôtel Arcadia

Sunny Singh

En Inde, l'Arcadia, un hôtel international de luxe, est l'objet d'une violente attaque terroriste. Les 77 heures avant l'assaut final des forces de l'ordre sont racontées par Sam, une photographe de guerre, et ses communications par téléphone ou écrans interposés avec le directeur de l'hôtel, Abhi. Une relation de confiance va se tisser entre eux, ce qui va leur éviter de sombrer dans la terreur.

Je n'écrirai jamais mes mémoires

Grace Jones | Paul Morley

A 67 ans, celle qui fut la muse d'Andy Warhol et de Jean-Paul Goude raconte sa vie et sa carrière de chanteuse, d'actrice et de mannequin.

Moura la mémoire incendiée

Alexandra Lapierre

Retrace le destin de Moura, fille d'un sénateur de la cour du tsar Nicolas II et grande amoureuse. D'une guerre à l'autre, elle connut tous les grands hommes du XXe siècle. Malgré les forces qui ont éradiqué sa classe et ses proches, elle réussit à rester toujours libre, de corps et d'esprit.