Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Anxiété, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété

Ariane Hébert

Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement.
Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en :
- nourrissant son estime personnelle ;
- développant ses habiletés sociales ;
- utilisant des techniques de relaxation et de respiration ;
- remplaçant ses pensées négatives par des pensées positives ;
- l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir.

Ponctué de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. et les enfants !

Le projet Éternité

François Beauchemin

Dans un avenir situé à quelques siècles de distance de notre époque, les êtres humains ne meurent plus. Mis au service d'un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progress toujours plus fulgurants de la science assurent désormais à tous non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l'abri de la vieilesse, de la maladie et Presque de tout inconfort moral.

Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des diverses manipulations géniques, neuronales et tissulaires dotn déroule cette humanité nouvelle. En compagnie de sa camarade d'études Nora Mesmeyer et de la psychologue multicentenaire Marie Pasternak, il sera parmi les premiers témoins de l'éffondrement du vieux rêve de jeunesse et d'éternité que se sont accordés les societies de ce futur en apparence triumphant.

Écoutez nos défaites

Laurent Gaudé

Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête.

Petit pays

Gaël Faye

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman.

Un coeur sombre

R J Ellory

 Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.

Chez l'arabe

Mireille Silcoff

Inspiré d'événements réels vécus par l'auteur, Chez l'Arabe s'ouvre sur le portrait inoubliable d'une femme qui mène une vie parfaite dans sa maison en briques avec persiennes noires et géraniums rouges aux fenêtres. Bientôt, elle fait face à l'impossible - une maladie terrible, un mari qui cherche ses boutons de manchette pour sortir le samedi soir, l'intendance des liens délicats qui l'unissent à sa mère. Elle cherche d'abord à survivre, puis elle prend le temps de se demander : « Et maintenant, où en suis-je ? » Suivent une série d'histoires interconnectées racontant les épreuves traversées par ceux et celles qui souffrent, prisonniers de leur mal, mais aussi de leur confort, de leur maison, de leur mariage. À ces récits de nature autobiographique viennent se greffer quelques autres, racontant des vies fictives, mais marquées par des faits criants de vérité. Les êtres qu'on y rencontre sont bousculés dans leur routine par de vieux souvenirs, aussi bien que par des apparitions soudaines ou des nouvelles inattendues. Les histoires de Mireille Silcoff respirent l'authenticité et la complexité de l'existence ordinaire. Débordantes d'observations caustiques et d'intelligence universelle, elles nous touchent là où ça fait mal, là où ça fait du bien, et explorent sans ménagement ce qu'on appelle, dans tous les milieux, la condition humaine.

Quand soufflera le vent de l'aube

Emma Fraser

Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Ecosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse du riche héritier Lord Maxwell.

Pommes : de la soupe au strudel

Louis-François Marcotte

Dans les recettes de ce livre, Louis-François Marcotte met en vedette l'ingrédient le plus local, le plus polyvalent et le plus abordable qui soit. Au Québec, la pomme est de saison en toute saison. À l'automne, la cueillette rassemble les familles dans les vergers ; puis, à l'année longue, les pommes d'ici égaient les rayons de nos épiceries. C'est le fruit santé par excellence : riche en fibres, faible en calories, délicieusement désaltérant. Et son goût plaît aux petits comme aux grands. Les pommes se prêtent à tous les mariages : avec des viands ou du poisson, dans un potage, une salade ou une purée, pour agrémenter une pizza ou un grill cheese, sous forme de tartes, de pains ou de gâteaux. Les produits de la pomme font aussi la fierté de nos producteurs et les délices de Louis-François : jus, cidre, vinaigre et liqueurs ont une saveur exceptionnelle. et même des vertus thérapeutiques ! Bon marché, ce fruit donne un air de fête à toutes les recettes auxquelles on l'intègre et inspire de véritables festins. Alors pourquoi ne pas faire comme Louis-François et l'adopter lors du prochain réveillon ?

En as-tu vraiment besoin ?

Pierre-Yves Mcsween

En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri

Josée Blanchette

Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention. Au cour de sa démarche, elle place le discernement de chaque personne et son pouvoir d'agir.

Le Rouge vif de la rhubarbe

Audur Ava Olafsdottir

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur. Sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l'ascension de la Montagne. Premier roman.

L'Enfant qui mesurait le monde

Metin Arditi

Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

La Succession

Jean-Paul Dubois

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n'a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets.

L'Autre qu'on adorait

Catherine Cusset

Ce roman fait revivre Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant puis l'ami proche de la narratrice et qui s'est suicidé à 39 ans aux Etats-Unis.

3 fois par jour T.02

Marilou | Alexandre Champagne

 

Il y a des passions qui poussent, fleurissent et font des petits.

Notre amour pour le bon et le beau n'a jamais cessé de croître depuis la création de Trois fois par jour, il y a de cela plus de trois ans. Imaginer des plats, les cuisinier et les poser sur une table bordée de gens qu'on aime, ça fait partie de ce qu'Il y a de plus merveilleux dans notre vie.

Rebienvenue à notre table.

Après l'extraordinaire succès du premier tome, Marilou et Alexandre Champagne nous reviennent avec une proposition exceptionnelle : plus de 110 recettes complètement inédites et organisées en catégories pratiques (à offrir, économique, gourmand, pour recevoir, rapide, sans gluten, sans lactose, végé et choix d'Alex); 320 pages d'un univers intimiste et magnifiquement photographié.

 

Évasion

Christophe Bec | Stefano Raffaele

Une représentante du gouvernement se retrouve piégée dans la station engloutie. Elle doit choisir entre côtoyer les dangereux criminels qui sont incarcérés dans cet endroit ou affronter les eaux sombres peuplées de créatures terrifiantes... Dernier volume de la série.

Jeu de dames

Toldac | Philan

 

En pleine guerre froide, la vie de l'ingénieur aéronautique Hugo Ebeling semble menacée.

 

Le Roi de Huka-Huka

Francis Carin | David Caryn

Anvers, septembre 1914. La ville est bombardée par les Allemands. Deux amis, Omer Desmet et Louis de Meester, embarquent clandestinement sur un cargo pour le Canada. Le navire est détourné vers Panama par une mutinerie, puis torpillé par un submersible allemand dans le Pacifique. Ils se retrouvent naufragés sur une île peuplée de cannibales.