Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Pour en finir avec le mal de dos

Dr Bernadette de Gasquet

Un guide pour comprendre les enjeux du quotidien, connaître l'architecture de son corps, repérer ses fragilités et trouver des réponses fonctionnelles et adaptables dans la vie courante, savoir ce qui est bon et mauvais, éviter les mauvais gestes et blocages, trouver des postures antalgiques, etc.

La voix de l'audace

Normand Cazelais

Éva Gauthier occupe une place de choix dans l'histoire musicale du vingtième siècle.

Dès les débuts, ses récitals ont illustré un intérêt marqué pour les formes musicales venues d'Orient, issues du jazz et du folklore ou des tendances les plus modernes de la musique dite sérieuse. Elle a inscrit à son répertoire plus de six cents pièces de tout horizon, souvent contre vents et marées. On lui reconnaissait un talent particulier pour les interpréter, pour leur insuffler une âme supplémentaire. Discrète sur sa vie privée, travaillant sans agent ni mari pour promouvoir sa carrière ou lui ouvrir des portes, francophone d'origine dans un monde anglo-saxon, elle a développé des liens étroits, faits de respect mutuel, avec nombre de compositeurs, d'interprètes et de chefs d'orchestre célèbres dont Maurice Ravel, George Gershwin, Erik Satie, Paul Whiteman, et bien d'autres.

Pendant des années, son récital annuel à l'Aeolian Hall de New York a constitué un «événement». Sa performance avec Gershwin sur cette scène en 1923, qualifiée d'«historique» par plusieurs observateurs, a marqué les mémoires. Éva Gauthier était une exploratrice-née. Une artiste qui savait reconnaître la flamme d'une ouvre et le génie des compositeurs. Toute sa vie, elle a su construire des ponts, entre des univers musicaux et culturels, entre des créateurs et des musiciens, à preuve cette rencontre organisée chez elle en 1928 entre Ravel et Gershwin. Son éclectisme était sa «carte de visite».

Née à Ottawa, elle a surtout vécu à l'extérieur de son pays, gardant envers lui un profond attachement. Elle assistait régulièrement aux concerts de musique d'artistes canadiens qui se donnaient à New York. Femme de cour et de volonté, Éva Gauthier reste, plusieurs décennies après sa mort, une personnalité fascinante. Elle est malheureusement tombée dans un injuste oubli. Espérons que cette biographie suscitera un nouvel intérêt à son endroit. L'histoire lui doit bien un tel hommage.

Géographe de formation, Normand Cazelais a été tour à tour journaliste, chroniqueur à la télé et à la radio, écrivain et professeur. Il a travaillé pendant plusieurs années en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec et, pendant cinq ans, il a été commissaire à la Commission de toponymie du Québec. Conférencier recherché, romancier, Normand Cazelais est l'auteur d'une vingtaine de livres.

Cellule 8002 L'histoire jamais racontée vs Mafis

Daniel Renaud

CELLULE 8002 VS MAFIA est l'histoire inédite d'enquêteurs qui ont battu le crime organisé sur son propre terrain à coups de provocations, de filatures spectaculaires et de gestes d'éclats. L'enquête Colisée, dont ils ont été des acteurs clés, a changé à tout jamais le visage de la mafia montréalaise, et son impact se ressent toujours, dix ans plus tard. Si l'enquête Colisée a marqué les annales du crime au pays, elle ne s'est toutefois pas déroulée sans heurt. C'est une équipe d'enquêteurs, la cellule 8002, qui a sauvé la mise. Faisant figure de négligés au départ, les "mauvais garçons de l'enquête Colisée" ont effectué d'importantes saisies de stupéfiants et prouvé les principales infractions qui ont envoyé les lieutenants de la mafia montréalaise derrière les barreaux.

Hommes Femmes. Vive la différence!

Pilar Sordo

Valorisation des différences entre les hommes et les femmes afin de développer une complémentarité avec le sexe opposé.

Frappe le ciel, écoute le bruit

Fabrice Midal

«Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris: laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.» Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes. Un livre intime et icono­claste pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

Inside Daech : dix ans d'enquête au coeur du djihad

Kamal Redouani

Le reporter a enquêté durant quatre années dans la zone d'influence du groupe Etat islamique, en Irak et en Syrie, auprès de ses combattants et de leurs dirigeants. Il livre des informations à propos de l'organisation de ce mouvement terroriste : ses méthodes de recrutement, ses financements, ses appuis en Occident, etc.

Tous au gîte

Monika Peetz

Kiki a décidé de retaper une ancienne école pour en faire un gîte, à Birkow, en ex-Allemagne de l'Est. Cette année, la semaine de vacances entre amies aura donc lieu là-bas, pour finaliser la rénovation du bâtiment. Cependant, rien ne semble véritablement fonctionner, et les amies doivent faire face à toutes sortes de problèmes.

Miss you

Maira Duffy

Nés à Dublin le même jour, William et Donna se croisent au fil des ans. Lui vit en banlieue avec sa mère, elle en ville, élevée par sa soeur aînée. Lorsqu'un drame bouleverse leur vie, il décide d'entreprendre un tour du monde et elle de réaliser son rêve de toujours. Ils se retrouvent à des milliers de kilomètres de Dublin.

Meutre à Willow Pond

Ned Crabb

A 77 ans, Iphigene Seldon possède un caractère bien trempé et une poigne de fer. Elle décide de convoquer l'ensemble de ses héritiers pour un week-end dans son luxueux Lodge. Elle leur annonce qu'elle s'apprête à modifier son testament. Tandis qu'une tempête se lève à l'extérieur, l'atmosphère devient électrique dans la maison.

L'homme posthume

Jake Hinkson

Elliot décide de se suicider. Mais quand il rouvre les yeux, une infirmière avec tatouage d'étoile noire au poignet est à ses côtés. Cette dernière est impliquée dans une sale affaire, et un million de dollars est en jeu. Cette histoire peu claire ne fait pas peur à Elliot qui n'a pas un passé très rose non plus.

J't'aime encore monologue amoureux

Roxanne Buchard

À vingt ans, on rêvait de liberté. Alors pourquoi est-ce qu'on s'est attaché? Pourquoi est-ce qu'on a voulu être la moitié d'un autre, puis choisi de fonder une famille? Et pourquoi reste-t-on, alors que les différends se sont accumulés au fil des années, que les enfants nous épuisent et que le quotidien nous lasse?

Pourquoi s'entêter à aimer encore quand il serait si facile de partir?

J't'aime encore est un récit qui explore le besoin d'enracinement et la présente dérangeante du doute

Abraham et fils

Martin Winckler

Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Dispersez-vous ralliez-vous!

Philippe Djian

 

Myriam, la narratrice, raconte son parcours, ses rencontres et son émancipation. De sa vie d'adolescente introvertie jusqu'à celle de femme mariée à Yann avec qui elle aura un enfant, Caroline. Philippe Djian balaie ainsi quinze ans de la vie de cette jeune femme en maniant tout au long du récit l'art de l'ellipse.

 

Les secrets du cosmos

Jean Audouze | Johan Kieken

L'histoire de la découverte de l'univers : les astronomes arabes baptisant les constellations, la détermination de la vitesse de la lumière, les découvertes de Galilée, etc.

La vocation

Sophie Fontanel

XXe siècle. L'histoire de l'ascension sociale par le raffinement et par les beaux habits d'une famille d'émigrants arméniens. Mais, c'est surtout grâce à deux femmes qui partagent la même vocation pour la mode : Méline qui a quitté en 1923 son pays à cause des persécutions et sa petite-fille, Sophie, qui est à la tête d'un des plus grands magazines de mode du monde.

Entre la tête et le coeur :voyage intérieur pour se découvrir et s'accepter

Pascale Dufresne

Avez-vous l'impression qu'un changement s'impose dans votre vie?
 Vivez-vous un inconfort professionnel ou personnel?

 Ressentez-vous le besoin de faire le point?

 Désirez-vous plus de sens, vous sentir plus utile?

 Craignez-vous de passer à côté de l'essentiel?

 Avez-vous l'impression qu'il y a quelque chose de plus grand dans l'Univers et que la vie ne peut se résumer «qu'à cela»?

 Changer sa vie, est-ce possible? Et se changer soi-même?

À l'aube de ses 40 ans, malgré une carrière florissante, deux magnifiques enfants et une vie remplie de succès, Pascale Dufresne s'est posé ces questions. Son voyage intérieur a alors débuté vers une vie en harmonie avec qui elle est vraiment. Un périple où elle s'est découverte et où elle a appris à s'aimer.

Ce livre vous apportera une vision tout à fait nouvelle sur le changement vers une vie riche de sens, grâce à laquelle vous pourrez contribuer, évoluer et vous épanouir. Vous verrez comment peuvent cohabiter en vous performance et équilibre, réussite et sens, bonheur et succès, tête et coeur.

Si vous désirez prendre le temps de créer un espace dans votre quotidien afin de réfléchir sur ce que veut dire se découvrir et apprendre à s'aimer, ce livre est pour vous.