Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Cérémonie de l'ombre

Arnaud Delalande & Al

Alors que Cagliostro poursuit son initiation auprès de son maître, la cour de Versailles est ensanglantée par trois meurtres rituels. Le magicien décide de mener l'enquête au coeur de la confrérie maçonnique. Dernier tome de la série.

Le Meilleur De Moi

Danny Bédar

La Pluie Entre Nous

Catherine Durand

Youth Authority

Good Charlotte

My World

Simone Lisa

La valse de Valeyri

Gudmundur Andri Thorsson

A Valeyri, un village de pêcheurs islandais, les habitants préparent le grand concert de la chorale dirigée par Kata. Tandis que cette dernière traverse le village pour se rendre à la salle des fêtes, différents protagonistes livrent leurs pensées, leurs espoirs et leurs blessures. Seize destins d'hommes et de femmes dans l'Islande contemporaine.

La tendresse de l'assassin

Ryan David Jahn

Vingt-six ans après l'assassinat de sa mère à Dallas, Andrews Combs, qui n'était alors âgé que de quelques mois, décide de la venger. Il part à la recherche de son père, qui l'avait ensuite abandonné.

Les Tisserands : réparer ensemble le tissu déchiré du monde

Abdennour Bidar

Le philosophe plaide pour l'instauration de nouveaux liens entre les hommes dans un monde déchiré par les fractures sociales, les conflits religieux, les guerres économiques et les défis écologiques.

Station Eleven

Emily St John Mandel

Le premier jour : Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu'elle pourrait contaminer 99% de la population. Deux semaines plus tard : La civilisation s'est effondrée. Vingt ans après : Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l'obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants. Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l'art, l'amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.

Le sens du devoir

Lise Payette

 

Quand Lise Payette se vit confier dans les années 1970 le difficile mandat de réformer, en tant que ministre, l'assurance automobile au Québec, elle devint rapidement, de son propre témoignage, incollable sur la question. Confrontée à l'aliénation et à la mauvaise foi de l'Assemblée nationale durant cette même période, elle n'éprouva aucune réticence à critiquer publiquement l'atmosphère du Salon bleu, au risque de se gagner quelques inimitiés au sein de ses collègues d'alors. Longtemps, par la suite, dut-elle essuyer les conséquences de sa franchise d'alors; mais cela allait devenir la marque de son fort caractère. Jamais elle n'accepta de se taire pour épargner les douces sensibilités de ses détracteurs, surtout lorsqu'il y avait péril en la demeure. Scénariste, chroniqueuse, animatrice, politicienne : Lise Payette n'a jamais été connue pour mâcher ses mots. En l'espace de cent chroniques (ou presque), on retrouve ici toute la verve avec laquelle elle a su, dans les pages du Devoir, s'emparer du crachoir pour dénoncer les puissants et faire valoir les droits de tant de minorités : les femmes, les peu nantis, le « petit peuple » et, bien sûr, son Québécois chéri, citoyen d'un pays à venir...

 

Kong

Stéphane Ferret

Peter Hampton a tout ce dont il peut rêver. Au sein du prestigieux cabinet d'architectes du célèbre et excentrique Jack Foster, son ascension est fulgurante. A peine recruté on lui confie le plus ambitieux projet de gratte-ciel jamais conçu : la WorldTower. Tout bascule lorsqu'il reçoit un texto menaçant.

S'enfuir

Martyn Bedford

Gloria mène une vie ennuyeuse jusqu'à l'arrivée de Uman dans sa classe. Le jeune garçon lui propose de partir, camper en forêt, de choisir leur destination à pile ou face. Gloria s'enfuit avec lui sans regrets et sans prévenir personne.

La fin de L'été

Mary Alice Monroe

« Dans l'intense conclusion de sa trilogie Les étés sur côte, Mary Alice Monroe, auteure à succès du New York Times, retourne au charme et à la beauté sensuelle de Sullivan's Island en Caroline du Sud et à la famille Muir - trois demi-soeurs liées par leur amour pour leur grand-mère et la côte de la Caroline - dans une histoire inoubliable sur les liens familiaux et un amour aussi fort et constant que la marée. » C'est le dernier été que Marietta «Mamaw» Muir et ses trois « filles de l'été » pourront passer dans leur chère Sea Breeze avant qu'elle soit vendue. Tandis que la fin approche, c'est une période de transition pour Mamaw et les demi-soeurs Dora, Carson et Harper qui affrontent des pertes et s'efforcent de trouver leur place dans le monde. Harper avait l'intention de rester un week-end seulement, mais une dispute avec sa mère, riche et influente, l'a laissée sans domicile. Libérée de la tyrannie maternelle et encouragée par sa famille à Sea Breeze, Harper a enfin découvert ses talents et son esprit d'indépendance. Le sort de Sea Breeze dépend désormais de son courage à prendre en main sa toute nouvelle vie. Pour ce faire, elle doit reconnaître ces forces nouvellement découvertes et accepter pleinement l'amour dans sa vie - celui de Mamaw, de Carson, de Dora, de Sea Breeze et de la côte, mais, surtout, celui de l'ancien Marine, Taylor McClellan, un ancien combattant ayant réclamé son coeur.

La nature de la bête

Louise Penny

Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d'extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l'imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l'enfant disparaît, il faut bien envisager que l'une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l'ex-inspecteur-chef n'a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Lointaines merveilles

Chantel Acevedo

Cuba, 1963. L'ouragan Flora frappe l'île. Sept femmes sont cloîtrées dans l'ancienne résidence du gouverneur, sous la surveillance d'Ofelia, jeune soldate de Castro. Pour passer le temps, la vieille Maria Sirena leur raconte des histoires : son enfance pendant la troisième guerre d'indépendance cubaine, son père rebelle, sa mère tant aimée... L'histoire de l'île à travers une saga familiale.

Les bottes suédoises

Henning Mankell

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale.