Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Vivre en pleine conscience : s'asseoir

Thich Nhât Hanh

Grâce aux enseignements du maître zen d'origine vietnamienne, le lecteur apprend comment transformer les moments assis en un éveil riche de sens.

Sans Bagages. Un conte d'amour et de voyage

Clara Bensen

Après une période difficile, l'auteure s'inscrit sur un site de rencontre en ligne. Elle y fait la connaissance de Jeff, un professeur d'université anticonformiste. Tous deux se lancent dans un périlleux voyage qui les fait traverser huit pays en trois semaines, sans programme préétabli, ni hôtels, ni bagages. Un roman sur le départ, la rupture d'avec les conventions et la quête de liberté.

Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

Le professeur décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.

Rosemary l'enfant que l'on cachait

Kate Clifford Larson

Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite s ur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est le patriarche d une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d enseignante.
Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée.
L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et s urs ignorent ce qu est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. Elle meurt en 2005 à 86 ans.
Une biographie bouleversante qui révèle le dernier secret du clan Kennedy.

Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Des parents, deux soeurs et un frère vivent heureux ensemble. Rosemary est une petite fille très bavarde. Sa soeur disparaît et son frère part. Alors, elle cesse de parler. Jusqu'à ce qu'elle se mette à raconter l'histoire de sa famille et celle de sa soeur Fern, un peu différente...

De pourpre et de soie

Mary Chamberlain

Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

Tokyo vice

Jake Adelstein

À 24 ans, Jake Adelstein intègre le service police et justice du Yomiuri Shimbun, le plus grand quotidien japonais. Il collabore au travail de la police de Tokyo, avant d'être contacté par la mafia. Il devient interlocuteur des yakusas tout en restant informateur de la police. Mais cette position ambivalente n'est pas sans danger.

Se souvenir des jours de fêtes

Christian Signol

En 1939, Etienne s'engage dans l'armée et part pour le front malgré la grossesse de Mélina. Fait prisonnier, il part travailler dans une ferme en Bavière dont il s'évade. Capturé, il est alors envoyé dans un camp en Pologne. Dans le même temps, Mélina accouche d'un garçon et travaille dans un hospice. C'est là qu'elle entre en contact avec la Résistance et rejoint le maquis.

À l'orée du verger

Tracy Chevalier

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Les invisibles

Hugh Sheehy

Un recueil de nouvelles dont les personnages sont diversement bouleversés par la mort : une jeune fille dont les amis ont été enlevés et tués par un tueur en série se prend à les envier, un homme dont la petite amie est morte depuis plusieurs années la voit réapparaître, un homme revenu dans sa ville natale apprend que son amour de jeunesse a été brutalement assassiné, etc

Walk of the dead

Lapuss' & Al

Une parodie du comics et de la série télévisée The Walking Dead.

Survivre

Vicki Pettersson

En plein été, Kristine Rush et son fiancé quittent Los Angeles pour un week-end en amoureux. Sur une aire de repos, Kristine se fait agresser. Lorsqu'elle se réveille, Daniel a disparu, son agresseur l'appelle et lui assigne des tâches terribles. Jusqu'où ira-t-elle pour sauver l'homme de sa vie ?

Un souffle une ombre

Christian Carayon

Un samedi soir d'été, la fête annuelle d'une base nautique bat son plein. Justine demande à ses parents de pouvoir camper sur l'îlot au milieu du lac, avec sa cousine et deux copains de classe. Le lendemain, les corps massacrés et dénudés des adolescents sont découverts. La vie de toute une région et celle du narrateur basculent.

Un si joli mois d'Août

Pierre-Etienne Musson

1915. Fatiguée de ses allers-retours entre son village de Sologne et Paris, où son mari Antoine est soigné pour une blessure de guerre et une névrose post-traumatique, Inès rêve d'une autre vie. Lorsqu'elle rencontre Isidore, elle lui cache sa situation et s'installe chez lui. Ce fragile équilibre se rend lorsque, pour faire place à l'afflux de blessés, Antoine est renvoyé chez lui. Premier roman.

Le fantôme de la Mary Celeste

Valerie Martin

Le 4 décembre 1872, le navire Mary Celeste est découvert dérivant au large des Açores, sa cargaison intacte mais l'équipage disparu. Le jeune écrivain Arthur Conan Doyle s'empare du sujet et imagine ce qui a bien pu se passer. Son récit fascine les Etats-Unis, en particulier la famille du capitaine, une médium réputée et une journaliste d'investigation bien décidée à élucider ce mystère.

Recettes Paléo: la bible : le régime paléo pour débutant

Amelia Wasiliev

Des recettes inspirées de la cuisine des premiers temps de l'humanité, basées sur des fruits et des légumes frais, des protéines, des noix et des graines.

Album Anne Hébert

Bernard Chassé | Nathalie Watteyne

Anne Hébert aurait eu cent ans en 2016. Cet album retrace les grands moments de sa vie et d'une soixantaine d'années consacrées à l'écriture, grâce à des documents textuels et visuels rares ou inédits, de sa naissance, à Sainte-Catherine, à sa mort
à Montréal, en 2000. Les paysages de son enfance et de sa jeunesse à Québec et dans la région de Portneuf y fi gurent, tout comme Paris, qu'elle a habité, et Menton, où elle est allée régulièrement se ressourcer, écrire aussi. La correspondance avec ses proches, en particulier avec son frère Pierre, ainsi que ses carnets d'écriture ou des textes qu'elle a écrits sur la langue, sur l'art et sur les paysages québécois, révèlent combien la vie et l'oeuvre sont étroitement liées chez cet être d'exception, qu'on aura le plaisir de revisiter ici, tant dans ses activités publiques que dans son intimité.

Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure

Minna Lindgren

 

Des travaux ont modernisé la maison de retraite du Bois du Couchant, mise à la pointe de la technologie dans la gestion du troisième âge. Plus aucun résident ne se sent chez lui. Bientôt, une mort suspecte intervient parmi eux.