Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Hoggar

Fred Duval

Martin part à la poursuite du réseau qui a tenté de le tuer à Constantine, accompagné de l'agent de la DGSE Miss Novak, avec qui il est entré en contact à son retour à Paris. Ils trouveront des réponses dans le Hoggar, Sahara algérien.

Giant

Mikaël

New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collèges décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa femme et ses enfants, qui vivent en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à correspondance régulière.

Routes secondaires

Andrée A Michaud

Qui est Heather Thorne, cette jeune femme frappée d'amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle n'est que le double d'une inconnue croisée par un jour d'octobre? Et qui est Andrée A. Michaud, cette écrivaine qui se demande si elle n'a pas usurpé la place d'une morte et si son véritable nom n'est pas Heather, Heather Thorne? Regardant défiler les saisons depuis les fenêtres de son bureau, l'écrivaine tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi la jeune femme qui l'obsède et menace de l'entraîner au coeur d'une forêt où elle sera dévorée par sa propre histoire. 

Souvenirs de la marée basse

Chantal Thomas

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Les Buveurs de lumière

Jenni Fagan

En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle.

À la table des philosophes

Normand Baillargeon

À la table des philosophes est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu'on ne l'imagine, voilà un champ d'études des plus appétissants. Pour penser l'alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l'éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s'en abstenir ?) ; l'esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l'épistémologie (les jugements de goût sont-ils pure-ment subjectifs ou éducables ?) ; la politique (doit-on laisser s'imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme ?). L'ouvrage illustré avec pertinence aborde toutes ces questions et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour de la table.

Je serai là demain

Nathalie Prud'homme

Dans un récit particulièrement touchant et inspirant, Nathalie Prud'Homme relate son combat contre la maladie. Alors qu'elle traverse sa cinquième récidive d'un cancer incurable et malgré un pronostic de fin de vie reçu en 2012, elle est toujours là. Elle sait mieux que quiconque que sa vie est en suspens et que le temps est compté. Habitée par cette urgence de vivre et animée par le désir de laisser un témoignage à ses enfants, elle a couché sur papier son histoire. Une histoire qui peut tous nous inspirer. Au fil des pages, son questionnement prend une tournure philosophique. Je serai là demain est plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. À travers ses épreuves et ses prises de conscience, l'auteure nous enseigne à profiter pleinement de l'instant présent et à saisir le jour pour faire de chaque seconde un hymne à la vie. À travers son histoire, Nathalie Prud'Homme sème l'espoir et nous fait réaliser combien la vie est précieuse.

« Personne ne restera indifférent devant cette femme magnifique et son combat pour la vie. Je vous invite à découvrir l'histoire de Nathalie Prud'Homme, une femme d'exception qu'on voudrait tous avoir comme fille, comme mère, comme soeur, comme amie... » Chantal Lacroix

L'auteure, Nathalie Prud'Homme, habite une petite maison dans les Laurentides avec sa mère et ses deux enfants. Les oeuvres de cette artiste-peintre assumée sont le reflet de sa pétillante personnalité : franches, profondes et colorées.

La Cuisine de Jean-Philippe : ses 100 meilleures recettes véganes

Jean-Philippe Cyr

Après une carrière en restauration, le chef Jean-Philippe Cyr partage désormais son amour de la cuisine végane avec des centaines de milliers d'internautes. Dans son tout premier livre, le Chef Bouddhiste transmet sa philosophie à travers 75 recettes végétaliennes, simples et savoureuses... pour l'amour de la planète, et aussi, parce que c'est juste trop bon!

T'aimer, encore...

Federico Moccia

Beau gosse au coeur tendre, le coup de poing facile, l'âme rebelle, Stefano était une légende vivante aux yeux de sa bande de copains romains. Mais c'était il y a dix ans... Aujourd'hui, le jeune homme est rentré dans le rang, devenu producteur de télévision à succès, il va se marier et avoir un enfant. Sa vie semble toute tracée. Jusqu'au jour où par hasard, lors d'une exposition à la Villa Medicis, il croise le chemin de Babi, la femme qui a été son premier amour. 
Cette rencontre fait voler en éclats toutes ses certitudes. Est-il vraiment heureux ? Babi n'est-elle qu'un souvenir agréable ou un feu que le temps n'a pas réussi à éteindre ? Et lorsqu'elle lui révèle un secret issu de leur passé, Stefano va devoir faire un choix. La vie réserve toujours de ces surprises qui la rendent si belle... Peut-on aimer encore, comme si c'était la première fois ?

grande histoire de la science (La)

Collectif

"Il y a 13,8 milliards d'années, l'Univers tout entier tenait dans un espace plus petit que le chas d'une aiguille. En une infime fraction de seconde, le temps, l'énergie et la matière sont nés. Puis, des atomes, des étoiles, des galaxies, des planètes, des atmosphères, des montagnes et des océans se sont formés. Et enfin, la vie, l'intelligence et les civilisations. Du Big Bang à aujourd'hui, des étoiles aux cellules, le monde n'a jamais cessé d'être en évolution. Ce sont les récentes découvertes scientifiques qui nous ont permis d'écrire cette époustouflante odyssée où cohabitent science et histoire. Loin d'être une encyclopédie conventionnelle, La Grande Histoire de la science constitue un récit inédit qui nous aide à mieux comprendre notre place dans l'Univers."

Le jour d'avant

Sorj Chalandon

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

En sacrifice à Moloch

Asa Larsson

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme... Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. 
Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille... Après le succès de Tant que dure ta colère, Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois. " L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

Temps des seigneurs-Le

Dan Bigras

Je cours, paniqué. J’ai encore été piégé par ma mère. À moins d’un miracle, mon père va me tuer à soir. Le même style d’arnaque que d’habitude. J’ai beau courir, l’horizon s’éloigne et l’enfer approche à grandes claques, avec un verre de vin dans une main. Ma mère est en colère tout le temps. Contre le mauvais temps, contre les hommes en général, quoique « les hommes en général » ont l’air de ressembler beaucoup à son papa à elle et au mien… Elle est en colère contre beaucoup de choses, mais surtout contre moi. Je n’ai jamais vraiment su pourquoi. C’est évidemment de ma faute, ça se peut pas autrement. Je suis très mauvais à l’école. Comme le trouble de déficit de l’attention (TDA) n’existe pas encore, ma mère croit que j’essaie de la rendre folle et honnêtement, quelquefois, c’est ce que je croirais à sa place. Avec Le Temps des seigneurs, Dan Bigras offre le récit cru, touchant et passionnant de ces vues sur le monde qui ont fait de lui le porte-parole des oubliés, des brisés. Façonné dans la violence et la douleur, mais aussi dans l’amour, c’est avec tendresse qu’il retrace le fil de son long chemin vers la réconciliation.

Comment devenir le roi du barbecue

Collectif

Jord Althuizen, champion du monde barbecue en titre, livre ici tous ses secrets pour que vous puissiez vous aussi devenir le roi du grill ! Il partage dans ce livre son savoir-faire d'artisan du feu (préparation du feu, choix du matériel, les cuissons parfaites) qui lui ont valu ce titre, et nous livre ses meilleures recettes : viandes, volailles, fruits et légumes, rien n'échappe à ce géant qui maîtrise le barbecue comme personne. 
Vous trouverez donc ici l'essentiel, l'incontournable, la quintessence, bref le meilleur du BBQ !

Rebondir après l'épreuve

Josée Boudreault

Rebondir après l'épreuve est un ouvrage qui donnera le goût et le courage à tous de mordre dans la vie, oser, et utiliser les échecs et les épreuves pour se tailler une vie meilleure.

Avec Rebondir après l'épreuve, Josée Boudreault, aidée de son conjoint Louis-Philippe Rivard, nous parle de bonheur et de positivisme malgré les grandes et petites épreuves que la vie met sur notre chemin.

Après ses deux best-sellers : Sois ta meilleure amie ! et Sois ta meilleure amie. encore plus ! où Josée donnait ses trucs pour passer à travers la vie avec un sourire, tout en ayant un regard empathique envers soi, Josée revient avec un troisième livre qui continue dans la même veine que les deux premiers, mais teinté de tout ce qu'elle a vécu au cours de la dernière année.

Victime d'un AVC le 1er juillet 2016, qui a endommagé la partie du cerveau qui traite le
langage, Josée traverse encore aujourd'hui l'épreuve de sa vie. La communicatrice qui a perdu la parole ainsi que la faculté de lire et écrire ne baisse jamais les bras, et croit même que cette épreuve va l'amener plus loin dans la vie et faire d'elle une personne plus forte.

Dans Rebondir après l'épreuve, vous apprendrez les détails de ce fameux 1er juillet qui a changé sa vie, les secrets de la force de son couple avec Louis-Philippe et ses trucs qui font que, jour après jour, elle peut foncer avec positivisme dans la vie. Les lecteurs ont
maintenant la preuve qu'elle ne fait pas que parler, elle agit. Sa grande résilience et sa
façon de rire malgré les tempêtes font d'elle une femme plus inspirante que jamais.

Rebondir après l'épreuve est un ouvrage qui donnera le goût et le courage à tous de mordre dans la vie, oser, et utiliser les échecs et les épreuves pour se tailler une vie meilleure.

La Villa rouge

James Patterson | David Ellis

A Long Island, une maison impressionnante est à l'abandon depuis des années. Elle a la réputation d'être maudite, car elle a été le théâtre de nombreux meurtres par le passé. Un nabab d'Hollywood et sa maîtresse y sont retrouvés sans vie. Une ancienne policière de New York, Jenna Murphy, mène l'enquête. Elle avait l'habitude, étant enfant, de jouer sur la plage non loin de cette maison.

Nos richesses

Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Le Sympathisant

Viet Thanh Nguyen

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.