Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Un mirage finlandais

Kjell Westo

Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires.

Le petit voleur

Robert Lalonde

Novembre 1896. À la gare de Melikhovo, Anton Tchékhov prend le train. Il se dirige vers l'ouest. Il traverse la Russie, la Pologne, l'Allemagne. Il s'arrête d'abord à Paris, puis à Nice, où le climat de la Côte d'Azur saura peut-être apaiser l'incendie qui brûle ses poumons.

Au même moment, le petit Iégor quitte la steppe où il a grandi pour aller retrouver le maître, à Melikhovo. Celui-ci a répondu à la lettre qu'il lui avait écrite en y joignant un conte de son cru. Le maître a trouvé le conte point trop mauvais et a prodigué quelques conseils à l'apprenti-écrivain, assortis d'une réflexion sur la solitude de celui qui consacre sa vie à l'écriture. Le gamin y a vu une invitation à venir vivre à ses côtés.

Après un voyage plein de surprises, au nombre desquelles il faut compter l'amour, Iégor arrivera sans prévenir devant la demeure que l'auteur aura déjà délaissée. 

De ce rendez-vous manqué, Robert Lalonde tire un bref roman tout empreint de la personnalité du grand écrivain russe. Il s'intéresse surtout au lien qui unit maître et disciple, tentant de discerner ce qui est transmis, reçu, donné ou volé dans une telle relation.

Après avoir fait de Marguerite Yourcenar ou de Gustave Flaubert des personnages de fiction, Robert Lalonde rend ici un bouleversant hommage à son cher Tchékhov.

Étrangers de A à Z

Daniel Castillo Durante

« Il était Albanais et elle venait de Zambie. Leur rencontre avait eu lieu dans un bureau gris perle (le mot "perle" aurait pu être retiré afin de mieux rendre compte de leur situation précaire) de la préfecture de Paris. À la blague, ils se disaient "étrangers de A à Z". L'humour accompagna leur modeste séjour dans une chambre de bonne du xvIe arrondissement de la capitale française jusqu'au jour où un plombier polonais appelé d'urgence par leur propriétaire russe suite à un refoulement d'égout demanda l'accès aux toilettes mansardées où faisait ses ablutions matinales l'immigrée née à Lusaka. »

Daniel Castillo Durante nous propose soixante-trois microrécits sur le thème de l'étranger. Aussi solitaire soit-il, l'étranger porte en lui tous les visages de l'humain : les meilleurs et les pires. Dans un monde tiraillé entre un consumérisme de plus en plus exacerbé d'un côté et la violence de l'autre, les personnages de ce livre nous révèlent un rapport à l'autre et à soi-même qui tourne le dos aux stéréotypes et à l'exotisme en noir et blanc qui alimentent les médias de nos sociétés obsédées par la menace terroriste. Depuis l'immigrant qui cherche dans son pays d'accueil les mots de passe sans lesquels ses efforts d'intégration risquent de s'avérer inutiles, jusqu'à celui qui s'expatrie pour des motifs fiscaux, l'étranger nous apparaît dès lors comme un miroir dans lequel se révèle le côté obscur de notre propre désir.

Le convoi

Marijosé Alie

Une rumeur met les habitants d'un petit village d'Amazonie en émoi : un convoi traverse la forêt, mais personne ne sait qui le dirige ni où il se rend. Marie, qui souhaite voir sourire sa mère, Félicité, qui donne sans compter aux hommes, Tiouka, le guerrier blanc et Jonathan, le fils révolté du procureur, voient leur vie bouleversée.

Rikki

Christine Feehan

Hidden Currents, le roman à succès cité au Palmarès du New York Times de Christine Feehan, a peut-être clos la saga des soeurs Drake (la série qui a « haussé d'un cran la romance paranormale »), mais il a ouvert la porte à une toute nouvelle série de magie surprenante, de mystère et d'éléments de la nature profondément émouvants. La dernière chose dont Lev Prakenskii se souvient est d'avoir été pris dans les courants et remous de l'océan où il était aspiré toujours plus bas, vers le néant d'un tourbillon noir et glacial, au large du village côtier de Sea Haven. Puis, avec une rapidité tenant du miracle, il fut sauvé et ramené sur la rive par une belle étrangère. Cependant, Lev n'a aucun souvenir de qui il est, ni pourquoi il semble posséder les instincts violents d'un assassin expérimenté. Il sait seulement qu'il craint pour sa vie et la vie de celle qui l'a sauvé de manière inattendue. Son nom est Rikki. Elle effectue de la plongée sous-marine en bordure de Sea Haven afin de pêcher des oursins. Elle a toujours senti une affinité avec l'océan et l'appel séducteur de ses vagues. À présent, elle éprouve une attirance similaire pour l'homme énigmatique qu'elle a secouru. Bientôt, ils seront liés par une force encore plus puissante, et leurs secrets terriblement fascinants les engouffreront dans un tourbillon de passion vertigineuse et de dangers inéluctables.

Évanescence

Penelope Douglas

Deux adolescents brouillés jouent des jeux qui repoussent la frontière entre l'amour et la guerre... Fallon est de retour. Pendant deux ans, elle était au pensionnat et n'a pas donné de nouvelles. À l'époque où on habitait dans la même maison, elle m'exaspérait le jour, puis le soir, elle laissait la porte ouverte pour que j'aille la voir. J'étais con, à l'époque, mais maintenant, je suis prêt à la battre à son propre jeu. Je suis de retour Deux ans plus tard, je vois que Madoc a encore envie de moi, même s'il se donne des airs supérieurs. Mais il ne me fera pas peur. Il ne m'éloignera pas. Il ne me rabaissera pas. Je vais le mettre au pied du mur et riposter. C'est ce qu'il veut, non? Pourvu que je reste vigilante, il ne saura jamais l'effet qu'il me fait...

Tous les vivants. Le crime de Quiet Dell

Jayne Anne Phillips

À Chicago en 1931, Asta Eicher vit seul avec ses enfants dans la misère matérielle et psychologique. Un bel inconnu nommé Harry Powers lui fait les yeux doux et lui promet de l'épouser. Trois semaines plus tard, Asta et ses trois enfants sont retrouvés assassinés. Emily Thornhill, journaliste, mène l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Comédie française. Ça a débuté commeça

Fabrice Luchini

Que n'a-t-il déjà dit et raconté sur scène ou à la télévision ?
À le voir passer d'une imitation de Johnny à une citation de
Céline ou de La Fontaine, on croit connaître Fabrice Luchini.
Mais, dans son premier livre, Comédie française, Luchini ôte
le masque du comédien pour livrer le récit d'une vie placée
sous le signe de Céline et sauvée par la littérature. Une
véritable conversion par la lecture.

L'apprenti coiffeur qui a arrêté l'école à quatorze ans n'a ni
l'assurance ni les compétences d'un professeur, mais il parle
de la littérature comme personne avant lui : Fabrice Luchini
a le génie du génie.

Sensible, drôle, sincère, émouvant, il tient aussi dans ce livre
le journal intime de ses journées de travail, au théâtre et au
cinéma, à la recherche de la « note » parfaite, de ses
rencontres avec François Hollande, Juliette Binoche ou Jean-
Louis Trintignant.

L'agende de Béatrice

Sylvie Lajoie

Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec

Anne Fortin

Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec est un ouvrage exceptionnel réunissant plus de 60 recettes, toutes superbement photographiées par Dominique Lafond.

Le Tourment de la guerre : pourquoi tant de violence ?

Jean-Claude Guillebaud

Interrogations sur les affres de la guerre et ses répercussions dans les sociétés humaines à travers les siècles, entre fascination et dégoût.

La pipe d'Oppen

Paul AUster

Dans quinze textes, l'auteur examine des écrivains qu'il apprécie particulièrement, de Georges Perec à Samuel Beckett, et sur le cinéaste Jim Jarmusch. L'évocation de ses rencontres avec ces auteurs lui donne aussi l'occasion de s'interroger sur la pratique de l'écriture dans son ensemble.

La douleur porte un costume de plumes

Max Porter

Ravagés par le chagrin depuis le décès de leur femme et mère, un homme et ses deux petits garçons voient un soir un corbeau faire irruption dans leur appartement londonien. L'animal est non seulement doué de parole, mais d'une verve, d'une audace et d'un sens de l'humour surprenants. Il s'est donné pour mission d'accompagner les trois âmes et de leur redonner goût à la vie. Premier roman.

Soulager la douleur

Collectif

Que nous soyons jeunes ou âgés, que nous souffrions de douleurs passagères ou chroniques, les différentes médecines douces nous offrent toute une gamme de traitements pouvant nous soulager rapidement. Cet ouvrage rassemble une centaine de conseils pour calmer les rhumatismes et les entorses, en passant par les maux de gorge, les migraines et les maux de dents. Pour chaque affection, ce guide pratique richement illustré propose un diagnostic, détaille les symptômes les plus courants ainsi que les prises en charge possibles issues de quatre approches : médecine allopathique, médecine chinoise, homéopathie et phytothérapie .Donnez-vous la chance d'apaiser votre douleur sans même consulter le médecin !

Elon Musk. L'homme qui va changer le monde

Ashlle Vance

Considéré comme l'un des plus grands entrepreneurs de ce siècle, citoyen canadien de par sa mère et naturalisé américain en 2002, Elon Musk est sur le point de transformer le monde industriel et technologique. Inventeur, ingénieur, homme d'affaires, il a fondé plusieurs entreprises dans des secteurs de pointe tels que Paypal qui a redéfini les règles du marché des paiements, SpaceX qui concurrence aujourd'hui la Nasa et Arianespace, Telsa qui révolutionne le monde de l'automobile avec plusieurs prototypes de voitures électriques. Il préside aussi au CA de SolarCity, qui fabrique des panneaux solaires photovoltaïques. Son prochain défi est la colonisation de mars dans 10 ans. Ni plus, ni moins. » L'auteur a beaucoup côtoyé Elon Musk pour préparer cet ouvrage, tout en interviewant 300 personnes proches de lui. Depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses impressionnantes innovations techniques et réussites entrepreneuriales, il dresse le portrait d'un homme intense au génie tumultueux, aussi exigeant envers lui-même qu'envers ses collaborateurs. Il met aussi à jour les mutations rapides et ineluctables des modèles industriels actuels, ouvrant l'ère d'une nouvelle économie. Un tournant crucial qu'il ne faudrait pas rater.

Désaxé

Lars Kepler

Un voyeur peut voir l'intérieur d'une maison lorsque les lumières sont allumées, mais éteintes, il peut y entrer sans que les occupants s'en aperçoivent.

La dame de Zagreb

Philip Kerr

Été 1943. Goebbels, ministre de la propagande du régime nazi, demande à Bernie Gunther de retrouver Dalia Dresner, star du cinéma allemand, qui se cacherait à Zurich. Le père de l'actrice est un croate antisémite et sadique dirigeant un camp de concentration. Simultanément, la police suisse lui demande d'enquêter sur une vieille affaire pouvant compromettre des proches de Hitler

Non c'est non

Diana Bélece

Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes. Oui : exprime une réponse positive à une interrogation. Non : préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS. C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON ! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire. Et maintenant, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. L'agression sexuelle est l'acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi ? Parce que la honte et la peur accablent la victime. Parce que la victime doit, en plus, faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol. Encore de nos jours, ce concept nous dicte « de ne pas sortir seule le soir, sinon on cherche le trouble », « de ne pas s'habiller sexy, parce qu'on provoque les hommes », « de ne pas embrasser si on n'est pas prête à aller jusqu'au bout », « de ne pas dire non après avoir dit oui ». Dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve appartient toujours à la victime, non à l'agresseur. Il est primordial d'éduquer nos jeunes et de faire changer la honte de camp. Plutôt que d'enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.