Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Une juste colère

Martin Forgues

Auteur et journaliste indépendant, Martin Forgues se laisse inspirer par l'oeuvre de Gil Courtemanche dont il apprécie la fougue et le courage d'aborder des sujets importants et d'écorcher les grandes figures de pouvoir. Il nous propose dans cet essai un portrait de Gil Courtemanche, qu'il présente comme son modèle.

À l'instar de Courtemanche, Martin a un parcours hors des chemins battus - il a servi dans l'armée canadienne, notamment en Afghanistan, avant de devenir journaliste indépendant. Cet essai biographique cherchera à mettre en lumière les critiques souvent acerbes de Courtemanche envers son époque, les médias et le journalisme tel qu'on le pratique aujourd'hui. Un livre personnel qui visera en même temps à mieux faire connaître Gil Courtemanche tout en lui faisant honneur.

L'ours

Claire Cameron

Un ours attaque, en pleine nuit, une famille qui campe dans un parc naturel sur une île sauvage, tuant les parents. Dès lors, les deux enfants, Anna, 5 ans, et son petit frère, Stick, sont livrés à eux-mêmes dans une nature hostile, sans provisions, sans eau, sans moyen de contacter qui que ce soit. Anna, réussira-t-elle à s'en sortir et à protéger son frère ? Inspiré d'une histoire vraie.

Lumière du monde

James Lee Burke

Dave Robicheaux est en vacances en famille dans le Montana lorsqu'une série d'évènements étranges se produisent. Troublé par ce qu'il croit être une empoisonneuse hantant la région, il devra combattre son adversaire.

Mon âge est à invneter

Geneviève St-Germain

Aujourd'hui, l'espérance de vie s'allonge sans cesse. Passé le cap du demi-siècle, il reste toute une vie devant soi: autant commencer à y penser tout de suite! Avec sa plume élégante et bien trempée, Geneviève St-Germain nous parle de cet âge, le sien, qui est à inventer.Elle partage, comme le ferait une amie, ses réflexions sur l'art d'avancer en âge avec grâce, ses confidences sur ce que sa vie lui a appris et les plaisirs sans lesquels le passage du temps serait rude. Avec humour et sans détour, elle nous livre des propos en toute liberté sur la connaissance de soi-même, les joies de la cuisine, la recherche spirituelle et l'importance du parfum! MON ÂGE EST À INVENTER est un livre à déguster. Le témoignage éloquent d'une femme lucide qui a fait le choix du bonheur.

Jouer le rôle de sa vie

Arnaud Riou

Au théâtre, l'acteur donne vie à différents personnages, ce qui l'amène à expérimenter un riche répertoire d'émotions, de sentiments et de styles de jeu. Au quotidien, nous nous contentons souvent de répéter le même scénario, le même personnage. Jouer le rôle de sa vie, c'est prendre conscience de son pouvoir, découvrir la richesse de sa nature profonde, retrouver l'essence de sa mission sur terre et redonner un sens à son existence. Pour cela, nous avons besoin de mieux nous connaître et de développer suffisamment de confiance en nous pour oser dire, agir et aimer. Comme un acteur qui découvre son personnage, nous pouvons réinventer notre personnalité et l'enrichir afin de ne plus être figurants dans la vie des autres. À l'aide d'exemples concrets, l'auteur propose une approche originale qui s'inspire de l'art dramatique, de la méditation et de la pleine conscience. Mais au-delà d'un cours de communication, c'est une leçon de vie étonnante qu'il nous offre: s'inventer soi-même, oser être soi et s'ouvrir à la communication du coeur.

Moriarty. Le chien des d'Urberville

Kim Newman

Le professeur James Moriarty et le colonel Sebastian Moran se sont associés pour régner sur Londres en maîtres du crime. Dans l'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes, ils croisent Irène Adler.

J'ai fait un voeu

Allison Morgan

 

Lanie a l'impression de vivre une vie parfaite jusqu'à ce qu'elle retrouve une liste qu'elle avait écrite lorsqu'elle était enfant. Lorsqu'un inconnu la sauve de la mort, elle réalise qu'elle doit laisser sa quête de la perfection de côté pour réaliser ses rêves.

 

L'intestin au secours du cerveau

David Perlmutter

Des explications sur le développement de la microbiote, l'ensemble des microbes se trouvant dans l'intestin, sur son évolution, ses rapports avec l'alimentation et son lien avec le cerveau. Avec des recommandations alimentaires et un programme en six étapes.

Etta et Otto (et Russsell et James)

Emma Hooper

Etta, 82 ans, vit dans une ferme au fin fond du Saskatchewan et n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle décide de prendre sa carabine, du chocolat, ses bottes pour parcourir les 3.232 kilomètres qui la séparent de la mer. Avant de partir, elle laisse un mot à Otto, son mari, sur lequel il est écrit : "Je vais essayer de ne pas oublier de revenir". Premier roman.

L'Horizon à l'envers

Marc Levy

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en ouvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi.une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort.parce que, après, plus rien n'est pareil. 

Positif

David Wellington

Les positifs, porteurs du virus zombie, sont placés dans des camps durant le temps d'incubation où la maladie pourrait être activée à tout moment. Finn, un positif, affronte de multiples dangers en traversant l'Amérique pour retrouver la sécurité d'un camp.

La nébuleuse

Pier Paolo Pasolini

Une adaptation littéraire du film Milano Nera, sorti en 1963. Rospo et ses amis sont des pilleurs, voleurs, violeurs, qui dégoûtent le lecteur jusqu'à ce que l'auteur leur rappelle qu'ils ne sont que des enfants.

Le Guide de l'étudiant

Jack Domon

Un guide pour l'étudiant qui doit trouver un appartement, manger au restaurant universitaire, prendre un crédit, stresser pour les partiels, organiser les soirées, les sorties, les flirts, les petits boulots, etc.

La Danse des vautours

Xavier Dorison

 

Fin du premier diptyque de cette série de western.

 

Sortilèges

Jean Dufaux

Suite et fin de ce conte noir mettant en scène la passion de Maldoror, démon de haut rang, et Blanche, princesse courageuse.

Les Fugitifs

Daniel Pecqueur

Harrison Banks mène l'enquête afin de démasquer ceux qui l'ont trahi. Il poursuit le professeur Seed jusque sur la Lune.

Kilomètre sang

Mathieu Masmondet

La suite des aventures de Mo et Hélène, évoluant dans un environnement sauvage et menaçant

La Stratégie du chaos

Patrick Hénaff

Suite et fin de ce thriller économique consacré à la crise des subprimes et mettant en scène l'ascension de Franck Caravle, petit courtier en assurances, jusqu'aux hautes sphères de la finance internationale.