Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La dame de Zagreb

Philip Kerr

Été 1943. Goebbels, ministre de la propagande du régime nazi, demande à Bernie Gunther de retrouver Dalia Dresner, star du cinéma allemand, qui se cacherait à Zurich. Le père de l'actrice est un croate antisémite et sadique dirigeant un camp de concentration. Simultanément, la police suisse lui demande d'enquêter sur une vieille affaire pouvant compromettre des proches de Hitler

Non c'est non

Diana Bélece

Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes. Oui : exprime une réponse positive à une interrogation. Non : préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS. C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON ! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire. Et maintenant, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. L'agression sexuelle est l'acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi ? Parce que la honte et la peur accablent la victime. Parce que la victime doit, en plus, faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol. Encore de nos jours, ce concept nous dicte « de ne pas sortir seule le soir, sinon on cherche le trouble », « de ne pas s'habiller sexy, parce qu'on provoque les hommes », « de ne pas embrasser si on n'est pas prête à aller jusqu'au bout », « de ne pas dire non après avoir dit oui ». Dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve appartient toujours à la victime, non à l'agresseur. Il est primordial d'éduquer nos jeunes et de faire changer la honte de camp. Plutôt que d'enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.

 

 

Lève la tête,mon frère ! Hommage à Pierre Falardeau

Pierre-Luc Bégin

Pierre-Luc Bégin, ami de Falardeau, et la compagne du défunt cinéaste, Manon Leriche, ont regroupé dans ce recueil des témoignages d'amour, d'admiration et de respect envers le disparu exprimés lors de son décès, mais aussi des textes publiés du vivant du cinéaste ainsi que d'autres textes écrits plusieurs mois, voire plusieurs années après son départ.

Il y a de tout : lettres personnelles, lettres publiques, courts messages de sympathie, analyses de son ouvre, communiqués de presse, motion à l'Assemblée nationale, chanson, etc. Et la liste des auteurs est impressionnante. On y retrouve artistes, politiciens, militants, amis, parents, jeunes, vieux, inconnus, personnalités publiques. Des textes qui pèsent leur poids de larmes, et des textes qui vont dans les profondeurs de la vie et de l'ouvre de l'artiste.

Une lettre bouleversante de sa compagne ouvre le recueil, lequel se conclut sur un message de leur plus jeune fils à son père. Touchant. Vibrant. Entre les deux, dans cette espèce de biographie écrite à quarante mains, s'accumulent les mots d'amour, de peine, de rage, de révolte et d'espoir de ceux qui croient, comme Falardeau, que rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.

Trois amis en quête de sagesse : un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l'essentiel

Christophe André

Trois regards sur l'expérience de la vie humaine à travers le prisme de la philosophie, de la psychanalyse et du bouddhisme. La sagesse à la croisée des chemins.

La nuit de feu

Eric-Emmanuel Schmitt

Les portes de fer

Jens Christian Grondahl

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie et sa passion éphémère pour la mère d'un de ses élèves. Ce portrait d'un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement.

Manhattan people

Christopher Bollen

Joseph Guiteau a 33 ans, il a quitté le Midwest à l'âge de 18 ans pour se lancer dans une carrière d'acteur à Manhattan. Pourtant, il n'a jamais percé et une sombre malédiction semble planer au dessus des hommes de sa famille : ils meurent tous à 33 ans. Sa petite-amie insiste lourdement pour se marier et obtenir une autorisation de résider aux Etats-Unis. Premier roman.

La route étroite vers le nord lointain

Richard Flanagan

En 1943, l'histoire d'une grande passion vécue par un médecin militaire captif, affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie, devenu héros de guerre malgré lui.

Le guide pratique photo reflex

Ivan Roux

Guide permettant de maîtriser les règles du reflex à travers les bases techniques de l'appareil. Au total, onze chapitres abordent le choix du reflex, l'objectif, le réglage, les effets spéciaux, les techniques de prise de vue, les accessoires, la retouche ou encore l'archivage et l'impression des photos. Edition à jour des dernières évolutions du reflex chez Canon, Nikon, Pentax et Sony.

René l'homme qui savait rêver

Dany Bouchard

Témoin exceptionnel de la vie et de la carrière de René Angélil, depuis ses débuts dans les Baronets jusqu'à son triomphe comme impresario de la plus grande chanteuse du monde, Le Journal de Montréal présente les plus belles photos de sa collection. Organisées en 25 tableaux, elles reflètent l'ambition et la générosité de celui qui a fait briller le Québec comme personne d'autre avant lui.

Maman a un plan

Odile Archambault

Odile Archambault, auteure du blogue Maman a un plan, propose des sorties en famille, des jeux inédits, des activités créatives, des bricolages rigolos... pour ne plus jamais être à court d'idées ! Odile a écrit ce livre spécialement pour les parents qui ont envie de s'amuser EUX AUSSI lors des activités familiales. Cet ouvrage permet de développer la complicité parent-enfant et d'avoir des échanges stimulants. Bref, de partager le plaisir pour vrai! Les activités sont classées par thème, par âge de 0 à 12 ans et par saison.

Quand le corps cède

Madeleine Allard

Que ce soit une jeune femme qui rêve secrètement de reconquérir l'amant qu'elle pourrait ensuite rejeter ; un retraité qui pleure la mort d'une épouse qui l'avait tant exaspéré ; une famille qui tente de survivre à un déménagement forcé en se lançant une balle de baseball ; ou un couple qui ne parvient pas à se parler malgré l'amour, Quand le corps cède plonge le lecteur au coeur d'enjeux humains universels, mais abordés d'un point de vue différent qui n'est jamais celui auquel on s'attend.

Avec poésie, humour et franchise, et grâce à une écriture ciselée qui mélange habilement simplicité et recherche, Madeleine Allard imagine la vie de personnages pétris de contradictions, qui nous ressemblent tous. Elle construit savamment ses intrigues et crée une tension entre les personnages, une impression de drame sous-jacent, qui lâche et qui cède ne laissant pas le lecteur indemne.

« Étais-tu déjà parti avant que je ne m'en rende compte? On dit que c'est toujours comme ça. On croit être deux, et soudainement on se rend compte qu'on est seul. Depuis un petit moment, d'ailleurs. On ne sait pas depuis quand exactement, mais au moment où on s'en rend compte, il nous semble alors que c'est depuis toujours.
We're all alone in the world, disais-tu. Jusque-là, je ne t'avais pas cru. »

Vagabond des airs

Camille Brissot

Dans un mode ravagé par les catastrophes climatiques, Tom Werenfeld voué à la marine, et Ila Malaga au monde du cirque, abandonnent chacun leur destin pour se lancer à la recherche des Sculpteurs de chair, une corporation de chirurgiens capable de munir les hommes d'ailes.

Les filles oubliées

Sara Blaedel

Louise Rick, la responsable du Département des personnes disparues fait publier la photographie d'une femme retrouvée morte dans une forêt danoise. Il s'agirait d'une enfant abandonnée, prise en charge dans un hôpital psychiatrique de l'Etat des années auparavant. Elle enquête alors, avec son amie Camilla Lind, journaliste, sur d'autres crimes, commis et dissimulés dans la forêt.

Les Enfants terribles #02

Collectif

Alors que les dieux de l'Olympe sont en émoi, les hommes commencent à s'intéresser au meurtre de Poséidon. Les polices scientifiques et les hackers ont toutefois du mal à comprendre le duel qui oppose Thymos à la famille de Zeus.

Le Dernier des Romains #02

Collectif

À l'internat de la Croix des Wahls, Arsène se lie avec Arès del Sarto et Béranger de la Motte. Mais quand Béranger et Arsène rencontrent Athéna, la soeur d'Arès, cette belle amitié vole en éclat. Quant au comte de la Marche, il est victime d'une machination des Lombards qui lui envoient une femme qui ressemble trait pour trait à son épouse défunte.