Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Les enfants des jours

Eduardo H Galeano

« Chaque jour a une histoire à raconter. »

Faisant fi des frontières et du temps, chaque page de ce livre raconte une histoire tirée de la longue biographie de l'humanité. L'ensemble forme un livre des jours, pour ne pas oublier et pour apprendre à trier le bon grain de l'ivraie dans l'étourdissante succession des événements du passé. Mosaïste chevronné, Eduardo Galeano nous livre 366 instantanés qui rendent hommage à des anonymes ou ressuscitent héroïnes et héros effacés. Afin que demain ne soit pas juste un autre nom pour aujourd'hui

Un goût de Toscane

Elisabetta Flumeri | Gabriela Giacometti

Margherita, récemment divorcée, retourne dans son village de Toscane natal pour y rouvrir le restaurant que tenait sa mère. Elle se voit contrainte d'être la cuisinière d'un entrepreneur arrogant qui veut racheter les vignobles locaux afin de produire du vin à échelle industrielle, malgré son antipathie.

Le coeur bleu

Aline Apostolska

Dans ce roman écrit avec l'intense intimité du «je», Juliette, l'héroïne, dit tout: l'amour vrai et absolu, inattendu et inespéré, avec Romeo, un jeune musicien d'une île bleue des Caraïbes. C'est le récit d'une relation qui triomphe de la mort qui guette, de l'état de manque, de la solitude, de la distance, et de toutes les différences qui pourraient empêcher l'amour, mais qui finalement le nourrissent. Avec lucidité, finesse et fougue, l'auteur mène une réflexion intransigeante sur le sens de la vie, les contradictions du coeur et la capacité de la littérature à dire le corps.

Le vieux qui partait en vacances

J.B. Morrison

Frank, 82 ans, part à Los Angeles pour retrouver sa fille qui l'informe que sa vie ne se passe pas très bien. Ce voyage pourrait être l'occasion pour lui de faire oublier ses absences pendant l'enfance de sa fille et de recréer des liens familiaux depuis le décès de sa femme.

Ludovick et Patrick Bourgeois

Ludovick et Patrick Bourgeois

La couleur de l'eau

Kerry Hudson

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper. Se gardant des clichés et du larmoyant, Kerry Hudson ne juge jamais ses personnages, elle les raconte, avec leurs fragilités et leurs faiblesses. De Londres à la Sibérie en passant par Moscou, elle tresse un récit d'une grande finesse et livre une moderne et atypique histoire d'amour.

Un secret pour à partager

Daniel Sévigny

Le best-seller mondial Le Secret a expliqué la loi de l'attraction et prouvé, par de nombreux témoignages, qu'elle est vraie et efficace. Ce qui vous est proposé ici en est un abrégé, afin que vous puissiez accéder plus rapidement à la découverte du secret bien gardé. Tout ce qui se vit à l'intérieur se reflète à l'extérieur : c'est là que commence la loi de l'attraction. Pour que votre taux vibratoire soit à son maximum, il faut gérer vos pensées afin d'augmenter la matière énergétique. Mais encore faut-il savoir penser ! Daniel Sévigny vous donne ici les clés du secret. Grâce à la technique de gestion de la pensée qu'il a lui-même mise au point, il nous apprend à maîtriser nos pensées et à agir sur notre quotidien. Depuis plus de 25 ans, l'auteur enseigne cette méthode à travers le monde et des dizaines de milliers de personnes l'appliquent à leur vie de tous les jours. Passez à l'action ! Découvrez vous aussi le Secret bien gardé et décidez de changer votre mode pensant pour une véritable réalisation. Changer votre vie en pensée, c'9est vivre le bonheur d'une réalité réalisée.

Voir le monde avec un chapeau

Carl Bergeron

Un écrivain peut adopter la fiction, l'essai ou l'autobiographie, cela le concerne ; tant que la forme et le fond s'accordent et que le monde est abordé depuis la singularité d'un style, on reste dans le domaine de l'art, c'est-à-dire de la représentation. 

Le « journal » qu'on lira dans ce livre n'est pas un vrai journal : il est le moyen dont l'écrivain a usé, parmi de nombreux autres, pour exprimer le plus fidèlement possible une vérité qui autrement serait restée tue. Chaque entrée de ce journal, chaque paragraphe, chaque ligne, chacun de ses nombreux retours dans le temps et chacune de ses digressions ont été soupesés, médités, pensés comme les morceaux d'un ensemble organique. 

Le texte doit donc être lu comme une oeuvre unifiée, comme une cosmogonie où les observations répondent aux sensations, les sensations aux souvenirs, les souvenirs à l'intuition poétique, l'intuition poétique aux sentiments. Il raconte l'expérience d'une métamorphose, au cours d'une année décisive où toutes les années vécues auraient pour ainsi dire resurgi. Mémoire blessée découlant tantôt du passé national, tantôt du passé intime, qui place l'héritier seul face à son destin.

L'auteur, ici, parle sérieusement : il met sa vie et son nom en jeu, et le fait à visière levée. À quelle noblesse outragée puise ce duel féroce entre l'individu et la communauté, entre l'aspiration à la beauté et la fatalité de l'Histoire, il faudra attendre jusqu'à la toute dernière ligne pour vraiment le comprendre, et en juger.

The revolution of Ivy

Amy Engel

 

Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage.

 

Pour l'amour de Marie

Lise Bergeron

Nous sommes à Québec en 1932... Pendant que la Crise économique fait des ravages, semant chômage et misère sur son chemin, le quartier Saint-Sauveur est endormi lorsqu'un terrible incendie se déclare dans la maison de Louis et de Florence. Seules la petite Marie et sa mère réussissent à s'extirper des flammes, alors que Louis et son fils Pierre périssent... Florence, qui a grandi dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère, est recueillie par sa belle-famille. Mais la reine du foyer, Alexina, est dévastée par la mort de son fils. Elle n'a jamais aimé que lui et déteste d'autant plus l'intrigante qui a volé son coeur, maintenant qu'elle doit lui faire une maigre place sous son toit. Or, la santé mentale de Florence chancelle depuis le drame et elle est placée temporairement dans le trop célèbre hôpital Saint-Michel-Archange. C'est pendant son séjour qu'Alexina, par l'entremise de Jules, son mari soumis, décide qu'ils devront se débarrasser de Marie... De son côté, le commerçant Victorin Dufour est amoureux de Florence depuis le premier regard qu'il a, jadis, posé sur elle. Puisqu'elle était mariée avec son commis, le vieux garçon a toujours gardé ses sentiments secrets. Mais la mort tragique de Louis change tout... Lorsqu'il apprend avec stupeur que Florence se retrouve à l'asile, il décide de tout faire pour lui redonner le goût de vivre. Avec respect, douceur et tendresse, il perce peu à peu la coquille de la femme de ses rêves, jusqu'à ce que ses efforts lui permettent de redevenir elle-même et de quitter pour de bon ces sinistres lieux. Mais une nouvelle atroce concernant sa fille Marie la frappe alors de plein fouet...

Vivre en santé : ces fausses vérités qui nous font du mal

Dr. Alexandra Dalu

Chaque jour, notre esprit est insidieusement bombardé de croyances
qui guident nos actions et influencent nos choix : doit-on manger bio
pour être en meilleur santé ? faire du sport fait-il maigrir ? le pain fait-il
grossir ? le gluten, les produits laitiers, le sucre sont-ils nocifs pour
l'organisme ? se soigner avec les plantes est-il sans danger ? manger
des oeufs fait-il augmenter le cholestérol ? est-il sain de jeûner? Y
a-t-il des aliments brûle-graisse ? doit-on se coucher tôt pour être en
forme ? est-il bon de faire la sieste ? le café empêche-t-il de dormir ?
doit-on manger plus quand on fait du sport ? doit-on doit diminuer
l'activité physique en vieillissant ? peut-on s'entraîner lorsqu'on est
enceinte ? Dans cet ouvrage, l'auteur démêle le faux du vrai pour 100
idées reçues parmi les plus répandues dans les domaines de
l'alimentation, le sommeil, le sport et l'hérédité. Vous saurez
désormais à quoi vous en tenir et serez en mesure de prendre les
meilleures décisions vous concernant pour, enfin, aller bien.

Souper santé 260 recette pour mieux manger en famille

Collectif

Un livre de recettes vous permettant de cuisiner en fonction de vos carences, de vos points faibles ou d'une intolérance? C'est par ici! Bien plus qu'un guide pour consommer plus de nutriments ainsi que moins de gras, de sel et de sucre, ce livre de la collection 5-15 rassemble des recettes saines et rapides à préparer dont l'objectif est fort simple: bien s'alimenter. Au total, 260 recettes forment des sections ayant pour but de répondre à un besoin spécifique: manger plus de fer, consommer moins de sodium, couper le gras, s'approvisionner en omégas-3, respecter un régime sans gluten (une section utile lorsque l'on cuisine pour des personnes souffrant de la maladie coeliaque!), etc. Et ce n'est pas tout! On vous propose également des idées d'accompagnements ainsi qu'un dossier contenant 25 conseils et astuces pour mieux manger! Inutile de se laisser tenter par des régimes miracles quand on a sous la main l'inspiration nécessaire pour cuisiner de façon équilibrée, et ce, en deux temps, trois mouvements! Vous souhaitez manger plus santé sans couper sur le plaisir? En plongeant dans ce livre, vous serez contenté!

Promesse

Jussi Adler-Olsen

En 1990, l'affaire d'une fillette morte est classée sans suite. Mais celle-ci est rouverte vingt ans plus tard, et l'inspecteur Carl Morck en est chargé. En compagnie de Rosa, il part enquêter à Bornholm, une île mystérieuse où ils seront confrontés à une secte étrange.

City on fire

Garth Risk Hallberg

En 1976, à New York, le soir du réveillon, les Hamilton-Sweeney donnent une réception, Charlie attend Sam pour assister à un concert, Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient et Mercer Goodman se demande s'il doit se rendre à la réception des Hamilton-Sweeney pour en apprendre davantage sur son amant.

 

 

L'étrange bibliothèque

Haruki Murakami | Kat Menschik

Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

onepotpasta

Sonia Lizotte

Depuis plusieurs mois, le mot clic onepotpasta est omniprésent sur les médias sociaux. C'est LA nouvelle tendance en cuisine, même que Martha Stewart et Marilou l'ont adoptée.

Ça mange quoi en hiver c't'a faire-là ? Tu sacres tout dans un chaudron (ou tu déposes délicatement, c'est au choix) : pâtes, légumes, bouillon, aromates et viande (ou pas). C'est rapide. C'est goûteux. Et surtout : c'est im-pos-si-ble à rater.

Pis c'est quoi ce livre-là ? 100 recettes à base de pâtes longues, courtes, farcies, sans gluten, de sarrasin et tutti quanti. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Martinique

Collectif

Plages, navigation, carnaval... De la montagne Pelée au rocher du Diamant, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Martinique tout en images ! Région par région, vous aurez des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions...« Pas à pas », des plans de ville ingénieux en 3D, pour mieux vous repérer et explorer les différents quartiers de Fort-de-France ou de Saint-Pierre. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis, de la bibliothèque Schoelcher, de l'habitation Clément.Toutes nos bonnes adresses pour vous loger, vous restaurer et profiter pleinement de votre séjour !

Une étonnante retraite

Ted Thompson

Peu de temps avant de fêter ses 60 ans et après 40 ans de mariage, Anders Hill ressent un grand désarroi qui le pousse à quitter femme et enfants et à abandonner prématurément une brillante carrière dans une banque new yorkaise. Un an à peine après ce changement de vie brutal, il commence à s'interroger sur ce qu'il a laissé derrière lui. Premier roman.