Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Gloire de mon père

Serge Scotto

Adaptation des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol en Provence. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose et le petit frère Paul, forment le cocon familial. Le jeune Marcel évoque les années d'école, les premières vacances dans les collines au pied du Garlaban ou l'initiation à la chasse.

Personne n'attrape une rivière #08

Lewis Trondhen

Après avoir vaincu le dangereux Vom Syrus, Ralph Azham devient régent du royaume d'Astolia. Pour rappeler à l'ordre les mauvais contribuables, il se rend aux quatre coins du royaume. C'est ainsi qu'il est confronté à une religion dont les adeptes ont l'oreille coupée et dont l'une des dirigeantes, Tilda Pönns, semble invincible.

Les Démons de Sparte #04

Jacques Martin

Alix part en Grèce, sur ordre d'Auguste, pour rapporter les recueils de prophéties des oracles d'Apollon. Des Spartiates, contestant l'autorité de Rome, tentent de le devancer. Alors que Khéphren agit en sous-main pour faire échouer sa mission, Alix fait la rencontre d'Héraklion, Spartiate dénonçant les agissements de ses compatriotes rebelles.

Mourir par curiosité

Christiane Duchesne

Il l'a vu, il l'a bien vu foncer le long de la voie ferrée et bifurquer sur la gauche. Le temps d'une nanoseconde, et il était trop tard, Emmanuel s'est envolé sans avoir eu le temps de modifier sa ligne de course, il n'a jamais pu l'éviter, l'autre roulait trop vite. Un 4 x 4 contre un skateboard.

Noir vide, noir plat, une petite mort. Ou la mort. Il ne sait pas, mais son cerveau fonctionne, la preuve, il pense encore. Le silence est d'une densité dont il n'avait encore jamais pris conscience.

Ils défilent tous à son chevet, son père, sa mère. Puis repartent, tristes, désolés, dévastés. Seule Rose reste, sa tante, Rose, celle qui était pourtant si discrète, la voici qui commence à lui raconter des histoires. Elle est intarissable, et c'est chacun des ancêtres d'Emmanuel - oncles, tantes, arrière-grand-père et arrière-grands-mères - qui descend de sa branche de l'arbre familial pour revivre sur le souffle de Rose.

Christiane Duchesne nous donne ici un roman tissé de mille et une histoires, où ses talents de conteuse captiveront encore une fois ses lecteurs de tous les âges. Un hommage aux histoires, qui sont souvent la seule arme que nous puissions opposer à la mort.

La bulle du carbone

Jeff Rubin

La vision du Canada comme superpuissance énergétique de demain a orienté toutes les mesures politiques adoptées par Stephen Harper, de son arrivée au pouvoir en 2006 jusqu'à son départ en octobre 2015. Cet objectif a entraîné le développement effréné des sables bitumineux de l'Alberta et a poussé l'industrie pétrolière à réclamer la construction d'oléoducs sillonnant le pays afin de transporter ce bitume vers les marchés.

Dans La Bulle du carbone, Jeff Rubin démontre de manière percutante à quel point Harper a fait fausse route avec son programme économique. La mutation des marchés de l'énergie aux États-Unis - où la production augmente en flèche alors que la demande baisse - et ailleurs transforme rapidement le rêve de Harper en cauchemar économique. Les rapports étroits entre l'industrie de l'énergie et le milieu des affaires et de l'investissement, qui avaient propulsé le dollar canadien à des sommets inégalés, entraînent dorénavant sa dévaluation. En outre, la Bourse de Toronto, dont l'indice est l'un des plus concentrés dans les combustibles fossiles au monde, est de plus en plus vulnérable aux efforts du reste de la planète pour réduire les émissions de carbone. Toutefois, malgré l'incertitude causée par la chute des cours du pétrole, Rubin croit que le Canada possède la clé pour s'assurer un brillant avenir. Ces mêmes changements climatiques qui nous empêcheront de consommer une bonne partie du carbone produit au pays pourraient aussi augmenter la valeur d'autres ressources : notre eau et notre territoire.

Dans l'économie de demain, prophétise Rubin, le Canada ne sera plus une superpuissance énergétique, mais il possède tous les atouts pour devenir l'un des principaux greniers du monde. Et bientôt, très bientôt, la nourriture sera beaucoup plus précieuse que le pétrole.

Le dernier battement de coeur

Simona Sparaco

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, leurs sourires s'effacent soudainement : le nourrisson est trop petit. Commence alors une brutale descente aux enfers pour ce couple confronté à une réalité inconcevable.

L'intestin au cœur de votre santé

Dr Robynne Chutkan

Dans ce livre, la gastroentérologue Robynne Chutkan soutient que les affections abdominales inflammatoires, notamment la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable, ainsi que de nombreuses allergies sont attribuables à la dysbiose, un déséquilibre de notre flore intestinale aussi appelée microbiote. Selon ce médecin spécialiste, notre régime alimentaire moderne ainsi que notre mode de vie aseptisé à l'extrême ont grandement contribué à la dégradation du microbiote humain. Sa solution: vivre salement et manger sainement! Cela implique, entre autres, de limiter notre consommation de médicaments, de nous nourrir de produits le moins transformés possible, de repeupler notre flore intestinale en prenant les probiotiques et les nutriments appropriés, et de faire un bon ménage dans nos produits de nettoyage domestiques. Voilà une façon peu exigeante de remédier à de nombreux problèmes de santé!

La femme qui avait perdu son âme

Bob Shacochis

Haïti, 1998. Le corps d'une femme est retrouvé au bord d'une route. Connue sous quatre noms différents, fille de diplomate, la disparue obsède les nombreux hommes qui l'ont fréquentée sans la connaître et qui veulent percer le mystère qui l'entoure.

La femme du gardien de zoo

Diane Ackerman

Récit inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan et Antonina dirigent le zoo de Varsovie. Les animaux du zoo ayant été tués ou envoyés à Berlin, le couple décide d'élever des porcs pour nourrir en cachette les habitants du ghetto. Ils sauveront également trois cents juifs en les cachant dans les réseaux souterrains du zoo.

Dis-moi, Lily-Marlène

Michel Normandeau

Un «roman personnel» dans lequel Michel Normandeau nous propose une fabuleuse histoire qui nous fait voyager de Gatineau à Paris et de Mayence à Montréal, des années 1930 à aujourd'hui

Un sacré numéro!

Sarah Clain

Aurore, la trentaine, s'ennuie dans une vie où elle ne s'épanouit ni du point de vue sentimental ni professionnel, tandis que sa mère et son frère accumulent les succès. Mais un jour, elle envoie un SMS à un faux numéro, ce qui aura des conséquences imprévisibles.

Une juste colère

Martin Forgues

Auteur et journaliste indépendant, Martin Forgues se laisse inspirer par l'oeuvre de Gil Courtemanche dont il apprécie la fougue et le courage d'aborder des sujets importants et d'écorcher les grandes figures de pouvoir. Il nous propose dans cet essai un portrait de Gil Courtemanche, qu'il présente comme son modèle.

À l'instar de Courtemanche, Martin a un parcours hors des chemins battus - il a servi dans l'armée canadienne, notamment en Afghanistan, avant de devenir journaliste indépendant. Cet essai biographique cherchera à mettre en lumière les critiques souvent acerbes de Courtemanche envers son époque, les médias et le journalisme tel qu'on le pratique aujourd'hui. Un livre personnel qui visera en même temps à mieux faire connaître Gil Courtemanche tout en lui faisant honneur.

L'ours

Claire Cameron

Un ours attaque, en pleine nuit, une famille qui campe dans un parc naturel sur une île sauvage, tuant les parents. Dès lors, les deux enfants, Anna, 5 ans, et son petit frère, Stick, sont livrés à eux-mêmes dans une nature hostile, sans provisions, sans eau, sans moyen de contacter qui que ce soit. Anna, réussira-t-elle à s'en sortir et à protéger son frère ? Inspiré d'une histoire vraie.

Lumière du monde

James Lee Burke

Dave Robicheaux est en vacances en famille dans le Montana lorsqu'une série d'évènements étranges se produisent. Troublé par ce qu'il croit être une empoisonneuse hantant la région, il devra combattre son adversaire.

Mon âge est à invneter

Geneviève St-Germain

Aujourd'hui, l'espérance de vie s'allonge sans cesse. Passé le cap du demi-siècle, il reste toute une vie devant soi: autant commencer à y penser tout de suite! Avec sa plume élégante et bien trempée, Geneviève St-Germain nous parle de cet âge, le sien, qui est à inventer.Elle partage, comme le ferait une amie, ses réflexions sur l'art d'avancer en âge avec grâce, ses confidences sur ce que sa vie lui a appris et les plaisirs sans lesquels le passage du temps serait rude. Avec humour et sans détour, elle nous livre des propos en toute liberté sur la connaissance de soi-même, les joies de la cuisine, la recherche spirituelle et l'importance du parfum! MON ÂGE EST À INVENTER est un livre à déguster. Le témoignage éloquent d'une femme lucide qui a fait le choix du bonheur.

Positif

David Wellington

Les positifs, porteurs du virus zombie, sont placés dans des camps durant le temps d'incubation où la maladie pourrait être activée à tout moment. Finn, un positif, affronte de multiples dangers en traversant l'Amérique pour retrouver la sécurité d'un camp.

Jouer le rôle de sa vie

Arnaud Riou

Au théâtre, l'acteur donne vie à différents personnages, ce qui l'amène à expérimenter un riche répertoire d'émotions, de sentiments et de styles de jeu. Au quotidien, nous nous contentons souvent de répéter le même scénario, le même personnage. Jouer le rôle de sa vie, c'est prendre conscience de son pouvoir, découvrir la richesse de sa nature profonde, retrouver l'essence de sa mission sur terre et redonner un sens à son existence. Pour cela, nous avons besoin de mieux nous connaître et de développer suffisamment de confiance en nous pour oser dire, agir et aimer. Comme un acteur qui découvre son personnage, nous pouvons réinventer notre personnalité et l'enrichir afin de ne plus être figurants dans la vie des autres. À l'aide d'exemples concrets, l'auteur propose une approche originale qui s'inspire de l'art dramatique, de la méditation et de la pleine conscience. Mais au-delà d'un cours de communication, c'est une leçon de vie étonnante qu'il nous offre: s'inventer soi-même, oser être soi et s'ouvrir à la communication du coeur.

Moriarty. Le chien des d'Urberville

Kim Newman

Le professeur James Moriarty et le colonel Sebastian Moran se sont associés pour régner sur Londres en maîtres du crime. Dans l'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes, ils croisent Irène Adler.