Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Le Murmure d'un cri

Patrick Hamel

Du même auteur que le roman à succès La ruelle Une intrigue rocambolesque où le présent et les erreurs du passé se confrontent. Pour assurer la réussite de son rêve, un millionnaire philanthrope procède à l'enlèvement de jeunes étudiants en art prometteurs avec l'aide de mercenaires, et ce, dans les grandes capitales du monde. Plusieurs mois après le forfait, un enquêteur remarque un faible lien reliant les victimes, ce qui déclenche une enquête à saveur internationale, confiée au commandant Gustave Côté et son équipe. Mais l'enquête est rapidement compromise par les ficelles de la corruption que manipule avec soin le millionnaire. Non content de la progression de son rêve, le nébuleux personnage, sous l'influence de ses sbires, veut étendre sa toile dans les sphères du monde interlope. En plus d'une enquête qui s'avère complexe, l'assassinat d'un ami des enquêteurs et le retour d'un vieil ennemi viennent réveiller les souvenirs d'un choix moral laissé au hasard d'une pièce de monnaie lancée dans les airs... Pile, tu vis, face, tu meurs. Parallèlement, Vladimir Azarov, le garde du corps de l'homme assassiné, est prêt à tout pour venger la mort de son patron. Que feront les enquêteurs? Poursuivre l'enquête sur les kidnappings malgré les embûches et la corruption ou traquer le meurtrier de leur ami et empêcher Vladimir d'assouvir sa vengeance? Un choix qui se révèle des plus difficiles pour Gus et Jerry, surtout lorsque la raison est confrontée aux sentiments

La Corsetière

Anik Hamel

Béatrice, corsetière, aspire à la richesse plus que tout. Naviguant entre la vie à la commune de Beaumont-le-Roger en Normandie en 1630 et Jupiter Island en Floride en 2016, amis et parents ne pourront freiner sa soif d'opulence. Sexe, vengeance, sorcellerie, téléportation et trahison sont omniprésents dans ce tourbillon d'événements qui chamboule la vie de ceux qui gravitent autour de la belle corsetière.

Hedge fund blues

Corbeyran & Al

Grâce aux informations contenues sur leur clé USB, Maureen et Mathieu sont décidés à dénoncer au monde les responsables de la crise financière globalisée qui s'annonce. Le danger est grand car ils sont traqués par la police et des tueurs à gage.

Aliénor, la légende noire

Arnaud Delalande & Al

Abbaye de Fontevraud, 1204. La reine Aliénor, sur le seuil de la mort, se remémore son passé et son règne anglais. Après son second mariage à Westminster, humiliée par les nombreuses trahisons de son mari, le roi Henri, elle n'a plus qu'une seule idée en tête : assurer l'avenir de ses enfants, et particulièrement celui de Richard, futur Coeur de Lion. Dernier volume de la série.

Ayez confiance

Thierry Gloris | Ana Luiza Koehler

Fin juin 1940. Zoé Favre improvise un ravitaillement en eau potable pour les prisonniers français exténués qui marchent vers la captivité. Elle n'a alors pas conscience qu'elle prend là une lourde décision.

Les Loups de glace

Lylian | Élodie Tirel

Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d'une meute de loups. Tandis qu'elle s'apprête à quitter l'adolescence et à devenir reine, la jeune est enlevée par de mystérieux guerriers.

Commence alors pour elle et les siens une périlleuse aventure...

À partir de 11 an

Le Négociant

Corbeyran | Espé

Au réveil du coma de Jeanne, Alexandra part en quête de témoins pour dénoncer Bourgeau. C'est un double combat pour elle qui doit gérer la production du vin du domaine familial et atteindre son but d'élaborer un grand millésime.

Le Procès de l'Amérique

Ta-Nehisi Coates

 Partant du constat que l'Amérique est divisée, la réflexion s'achemine vers la nécessité morale d'apporter une réparation à la communauté afro-américaine, dont les droits civiques ont été bafoués pendant plus de deux siècles.

Tout homme est une nuit

Lydie Salvayre

Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.

Alma

J M G Le Clézio

Jérémie Felsen, natif de l'île Maurice et vivant en France, revient dans son pays d'enfance à l'âge de 50 ans pour enquêter sur ses origines. Ses investigations lui font découvrir une autre branche de la famille Felsen, celle qui a été dépossédée de tous ses biens. A force d'interroger les habitants, le narrateur reconstitue peu à peu le destin tragique de cette famille coupée en deux.

Un été près du lac

Heather Young

Justine hérite de sa grand-tante un chalet au bord du lac Minnesota. Elle quitte San Francisco et s'y installe avec ses deux filles. La maison est isolée et leur seul voisin est un vieil homme bourru. Alors qu'elle tente de transformer la lugubre bâtisse, sa fille aînée développe une étrange obsession pour Emily, son aïeule disparue à l'âge de 6 ans lors de vacances passées au bord du lac.

Le Comptable et la voyante

Pierre Senez

Fiction ou réalité ? Ma vie avec L. Une rencontre extraordinaire entre deux mondes Vous est-il déjà arrivé de percevoir une présence dans le noir, d'avoir des frissons dans le dos ou la chair de poule sans raison apparente, de sursauter en voyant, du coin de l'oeil, une ombre passer furtivement ? Avez-vous déjà senti l'air se refroidir soudainement, vécu une étrange sensation en serrant la main d'un inconnu, une impression de déjà-vu, ou même rêvé d'un proche au moment de son décès ? Certaines personnes ont des dons particuliers, et Linda était l'une d'entre elles. Les coïncidences et les hasards existent-ils ou sont-ils plutôt des synchronicités de la vie faisant partie de notre destin ? Pierre, comptable et homme d'affaires prospère, rencontrera Linda, une voyante, sous la recommandation d'un ami. Elle lui fera des révélations percutantes, voire même troublantes. Son parcours de vie sera alors bouleversé et l'amènera à de profondes prises de conscience où il devra faire face à des choix déchirants. Il découvrira à cet instant un autre monde, un univers parallèle empreint d'énergie et de surnaturel. Par ses enseignements, Linda le guidera à vivre pleinement sa vie, comme si chaque jour était le dernier, et elle l'aidera à devenir la meilleure version de lui-même. Découvrez l'histoire d'amour fascinante du comptable et de la voyante. Vous ne verrez certainement plus la vie de la même façon et vous succomberez au charme de ce récit véridique, empreint d'authenticité et de compassion, qui vous incitera à cheminer, vous aussi, vers une meilleure version de vous-même. Pierre Senez, C.P.A. comptable agréé, fondateur d'un cabinet comptable spécialisé dans le domaine artistique. Coach d'affaires, il aide les gens à réaliser leurs rêves. Il est cofondateur d'un centre de ressourcement où les personnes peuvent venir se recueillir par différents rituels, tels que le yoga, la méditation du feu sacré, le sauna amérindien, etc. Il est également cofondateur du restaurant Adèle Bistro à Ste-Adèle.

Le Boss est mort

Yvon Deschamps

Vivre par procuration. Succomber au désespoir. Survivre dans la risée. Cette drolatique tragédie pathétique met en scène un homme pour qui « le Boss » devient l'archétype suprême, égal à Dieu, plus grand que la Mort ? Non, puisqu'il s'en est allé, mais plus grand que l'homme, que Lui, le petit homme, le prolétaire. Est-ce le portrait de l'homme d'une culture ?De l'homme d'une époque ?De l'homme d'une génération ?L'homme est-il un peuple ? À n'en point douter, l'homme, si petit soit-il, est une grande ouvre. Le boss est mort, vive Yvon Deschamps !

L'Opérateur

Robert O'neill

L'auteur témoigne de ses vingt années de service dans l'unité de forces spéciales la plus secrète des Navy SEAL. Il a notamment participé au sauvetage de Marcus Luttrell, à la libération du capitaine Richard Philips et à l'assaut sur le compound d'Oussama Ben Laden.

Relookez vos meubles : 50 techniques de peinture pas à pas N. éd.

Annie Sloan

Des techniques faciles pour vieillir, patiner et dorer un meuble chiné ou des murs décrépis. Les projets sont regroupés par technique : le support, les couleurs, la peinture, les craquelures et les dorures, etc.

La reine du bal

Mary Higgins Clark

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... 
– avaient noué avec elle d'étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ? Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l'univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.

LE PEINTRE D'AQUARELLES

Michel Tremblay

À soixante-seize ans, Marcel a passé le plus clair de sa vie à l’ombre – enfermé à vingt-trois ans dans l’étrange asile de Nominingue, au fin fond des Laurentides, il est toujours au pied de ses mystérieuses et menaçantes montagnes, plus de cinquante ans plus tard, bien qu’on l’ait laissé sortir. Ces montagnes, il les peint, avec beaucoup de ciel. Il peint aussi la mer, qu’il n’a jamais vue « en vrai ». Et comme dans une tardive tentative de libération, le voilà qui se lance dans un projet inédit : écrire son journal. Remonter le fil d’une folie qui l’a mis à l’isolement – malgré les visites de sa mère morte et de son chat imaginaire.

            Dans cette variation d’une grande douceur sur l’évaporation du temps et la terrible violence faite à une âme simple, les lecteurs fidèles reconnaîtront un personnage qu’ils ont vu grandir dans les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais s’il fleurit comme un nouveau bourgeon de l’œuvre-arbre de Michel Tremblay, Le peintre d’aquarelles se lit comme le roman unique et bouleversant d’une vie volée.

 

 

Un jour je te dirai tout

Brigitte Haentjens

Finalement, Olav plante franchement ses yeux dans ceux d’Élisa. Un silence électrique, fervent, entre eux.
Il murmure, prononçant exagérément chaque syllabe :
— Il faut que je te dise, je suis fou. J’ai toujours su que ma tête était fêlée.
Tout jeune déjà. C’est dans la famille. Le sang slave, ou germanique, ou juif…
Élisa hésite sur le sens de la phrase, un instant suspendue au bref pincement de coeur qu’elle a suscité. Elle prend parti pour la légèreté, levant au ciel des yeux sceptiques avec une petite moue comique :
— Oui, je vois ça…
Il insiste :
— Je te jure, fou à lier !
Elle se tait.
Il sourit et ses yeux se teintent de violet dans la lumière voilée. Le serpent à son poignet rentre vivement la langue.

Dans ce roman bref, percutant, Brigitte Haentjens explore les états limites de la sexualité, du désir. Elle creuse en profondeur les liens qui unissent la création, l’amour, la mort.