Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Fête des fous

James Lee Burke

Danny Boy Lorca, un alcoolique, raconte avoir vu un coyote poursuivre deux hommes dans le désert et tirer sur l'un d'eux. Le cadavre d'Hector Lopez, informateur des services de lutte antidrogue du FBI, est retrouvé. Le shérif Hackberry croisera la route de personnages hauts en couleurs lors de son enquête.

 

 

L'Effet télomère : vivre plus jeune, plus longtemps, en meilleure santé

Elizabeth Helen Blackburn | Elissa Epel

Les télomères se trouvent à l'extrémité des chromosomes. Au fil des années, ils raccourcissent, ce qui entraîne un risque accru des maladies liées à l'âge, mais aussi à l'inflammation et au stress. Cet ouvrage, co-écrit par E. Blackburn, prix Nobel de médecine, explique le phénomène et montre comment le combattre grâce à une meilleure alimentation, une meilleure gestion du stress et des exercices.

L'Art subtil de s'en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même

Mark Manson

Dans ce guide de développement personnel qui définit toute une génération, un blogueur superstar démontre que le secret du bonheur consiste à cesser de tenter d'être perpétuellement « positif » et à apprendre à mieux faire face à l'adversité.

Pendant des décennies, on nous a répété à l'envi que la pensée positive est le secret d'une vie riche et heureuse. « On se fout de la positivité », dit Mark Manson. « Voyons les choses en face. Parfois, tout va de travers et nous devons l'accepter. » Depuis quelques années, Manson - par le biais de son blogue extrêmement populaire - s'efforce de réorienter les folles attentes que nous nourrissons pour nous-mêmes et pour le monde. Il expose maintenant dans ce livre cette sagesse qu'il défend chaudement.

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer notre vie, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits - il écrit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. » Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter. Une fois que nous vivons en paix avec nos craintes, nos défauts et nos incertitudes, - une fois que nous cessons de les éviter en les fuyant et acceptons d'affronter les douloureuses vérités, nous pouvons commencer à trouver le courage et la confiance que nous cherchons.

« Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. » Manson nous offre à point nommé un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable

Underground

S L Grey

Une épidémie a décimé l'humanité. Un petit groupe de survivants se dirige vers le Sanctuaire, luxueux complexe de survie souterrain : James et Vicky, richissime couple de cadres, la famille Guthrie, fervente républicaine et fan d'armes à feu, l'Asiatique Jae-Lin, la très attirante baby-sitter Caity, et d'autres. Tous cohabitent sans trop de heurts jusqu'à la découverte d'un corps dans le bunker.

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang | Marion Poinsot

La suite des aventures d'un groupe qui pénètre le donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha, qui permet l'accomplissement d'une prophétie.

La Guerre de l'opium

Alcante & Al

Une nouvelle campagne se prépare contre le Chine en 1859. Deux soldats et amis de longue date, Jacques Jardin et François Montagne, tiennent à en faire partie. Ils embarquent pour l'empire du Milieu deux mois plus tard. Montagne découvre, une fois arrivé sur place, que derrière les diverses motivations de cette guerre se cache en réalité la commercialisation de l'opium en Chine.

Verdun : l'agonie du fort de Vaux #02

Jean-Yves Le Naour & Al

En juin 1916, le commandant Raynal se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux et tenir tête à l'armée allemande. Lui et ses hommes doivent se battre sans moyens et dans des conditions épouvantables.

La Chasse aux hérétiques

Philippe Richelle | Pierre Wachs

France, 1557. Alors que les ouvrages de Calvin circulent clandestinement et que les huguenots sont de plus en plus nombreux, le roi Henri II est bien décidé à éradiquer l'hérésie qu'il estime gangrener son pays. Une réalité dont prend conscience le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'informer sur les idées réformistes, lorsqu'il est arrêté après avoir assisté à une cérémonie protestante.

Petit précis de mondialisation T.04 Géopolitique du moustique

Erik Orsenna

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation

3 minutes à méditer

Christophe André

Cet ouvrage reprend les quarante chroniques données par l'auteur sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose de méditer en trois minutes grâce à des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur.

Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.

Les Arbres du Canada

John Laird Farrar

Voici le plus complet des ouvrages jamais parus sur les arbres du Canada et du nord des États-Unis. On y trouve décrites au-delà de 300 espèces, indigènes ou introduites.

Conçu pour le naturaliste amateur comme pour le forestier professionnel ou l'architecte paysagiste, ce guide contient:

580 photos couleurs et 1 600 dessins de caractères utiles pour l'identification;
136 cartes illustrant l'aire de répartition des essences au Canada et au nord des États-Unis, jusqu'au sud de la Pennsylvanie et au nord de la Californie;
une nouvelle méthode d'identification dans laquelle tous les arbres sont répartis en 12 groupes d'après la forme des feuilles et leur disposition le long des rameaux;
des clefs pour l'identification des espèces en été et en hiver.

Les Arbres du Canada s'appuie sur le très populaire ouvrage Arbres indigènes du Canada qui a été le guide d'identification incontournable depuis des décennies

Yoga vitalité : un programme quotidien pour allier bien-être et énergie

CyrusFay | Jacqueline Sigaar

 

Des séances de yoga et des mini-séances revitalisantes, expliquées pas à pas, à pratiquer le matin et le soir, pour tous les niveaux. Avec des conseils pour une bonne alimentation et une hygiène de vie.

 

La Vie ne danse qu'un instant

Thérésa Révay

 

Alice Clifford travaille pour Le New York Herald Tribune en tant que correspondante dans l'Europe des années 1930, d'abord à Rome où Mussolini triomphe, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Pour ne pas trahir ses idéaux, elle devra sans doute aller loin.

 

300 raisons d'aimer Londres

Geneviève Borne

Découvrez Londres sous toutes ses coutures! Capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, ville chargée d'histoire et lieu culturel mythique, Londres a déjà fait l'objet d'une multitude de guides. L'animatrice Geneviève Borne, follement amoureuse des lieux, fait le pari de vous surprendre, de vous faire (re)découvrir les grands classiques de la ville à sa manière, et de vous guider vers des trésors méconnus. En vous baladant dans les différents quartiers, vous croiserez la noblesse et la culture punk, l'art de rue et les plus grandes oeuvres classiques, les gratte-ciel ultramodernes et les châteaux d'une autre époque. Vous repérerez de magnifiques endroits pour prendre le four o'clock tea ou l'apéro, des salles de spectacle légendaires, des murales impressionnantes, des boutiques aux vêtements originaux et des points de vue à couper le souffle. En déambulant dans cette ville de contrastes et de paradoxes, vous ferez la rencontre de personnages uniques qui lui donnent toute sa couleur. En compagnie de Geneviève, fondez-vous parmi les Londoniens afin de saisir la véritable nature de cette destination riche où la tradition côtoie l'innovation.

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Fendre l'armure

Anna Gavalda

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.

Je te vois

Clare Mackintosh

Zoe Walker découvre avec stupéfaction son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien. L'image, floue, est simplement accompagnée d'une adresse internet et d'un numéro de téléphone. Elle décide de mener l'enquête, mais pour ses proches, c'est une femme qui lui ressemble vaguement et rien de plus. Le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins apparaissent.