Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Lanterne des morts

Janine Boissard

Lila est une jeune fille atteinte de bipolarité. De plus, quand elle est enfant, sa mère meurt intoxiquée. Puis, après son mariage, c'est son mari qui décède subitement. Un jour elle tombe amoureuse de Vivien. Or celui-ci est promis à sa petite soeur Adèle. Cette dernière trouve dès lors que le comportement de Lila est menaçant, au point de la soupçonner d'être à l'origine de la mort de leur mère.

Le Vélo de route pour tous

Collectif

Que vous achetiez votre premier vélo de route ou que vous souhaitiez améliorer votre forme physique en vue d'une épreuve cyclosportive, cet ouvrage est l'outil essentiel pour vous propulser au niveau supérieur. Rédigé par l'équipe du célèbre magazine international Cycling Plus, Le vélo de route pour tous présente les recommandations d'experts concernant tant l'achat que l'entretien et le réglage de votre vélo, pour les femmes comme pour les hommes. Il offre également les conseils de professionnels pour vous aider à gagner en confiance sur votre vélo, garder une position idéale pendant que vous roulez, affronter les longues montées plus aisément et faire attention aux automobilistes, en ville ou à la campagne. Avec ses programmes d'entraînement et ses conseils nutritionnels, ce livre vous mettra en selle pour profiter pleinement des belles journées d'été sur deux roues.

Arbres en lumière

François Reeves & Al

Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

La Terre qui les sépare

Hisham Matar

En 1990, Hisham Matar a 19 ans lorsque son père Jaballa disparaît. Celui-ci est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur mène l'enquête. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2017.

Nelly Arcan, trajectoires fulgurantes

Collectif

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant. Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

Les Insouciants

Peter Behrens

Billy Lange naît en 1909 sur l'île de Wight, où son père est skipper pour le compte d'un riche baron juif allemand. Enfant, il est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange à émigrer, le hasard réunit de nouveau Billy et Karin sur la propriété du baron, près de Francfort. Dès lors, au fil des ans, tandis que la société perd ses repères moraux et que l'Allemagne marche vers le second conflit mondial, ils se découvrent des passions communes: le jazz, la vitesse, un tenace rêve d'évasion... Et, face à la montée du nazisme, aux traitements infligés au baron et à son entourage, les deux jeunes gens sont taraudés par une même question: faut-il rester ou se résoudre à fuir? Entrelaçant les souvenirs de Billy - son enfance anglaise, l'emprisonnement de son père soupçonné d'espionnage, le refuge dans une Irlande secouée par l'IRA, la fuite en Allemagne, l'entre-deux-guerres où se mêlent insouciance et signes annonciateurs d'un nouvel ordre des choses -, Peter Behrens offre un éclairage subtil et une fine compréhension de la «Grande Histoire». Brillamment construit, profondément émouvant, Les insouciants est une histoire d'amour, une épopée historique et une réflexion lucide sur la violence et la chute de l'Europe du xxe siècle. Un roman magistral.

À la mesure de l'univers

Jon Kalman Stefansson

Après deux ans d'exil au Danemark, Ari rentre en Islande à la demande de son père mourant. C'est l'occasion pour lui d'explorer son passé et celui de sa famille : les deuils, les trahisons et les lâchetés.

Coeur-Naufrage

Delphine Bertholon

Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

L'Âme des horloges

David Mitchell

Par une sombre journée d'été de l'an 1984, Holly Sykes, adolescente en fugue, fait la rencontre d'une dame étrange qui, en échange d'un « asile », lui offre une inoffensive tasse de thé. Plusieurs décennies passeront avant qu'Holly ne saisisse exactement de quel genre d'asile l'inconnue voulait parler... Fresque vertigineuse comme seul peut en imaginer l'auteur de Cartographie des nuages, L'âme des horloges expose en six temps des moments de la vie d'Holly, depuis sa jeunesse tempétueuse à Gravesend jusqu'à sa vieillesse sur la côte atlantique de l'Irlande en l'an 2043. Une vie trouée d'éclairs de précognition, de visites d'inconnus et de brèves altérations de la trame du réel. Car Holly Sykes tient à son insu un rôle dans une vieille querelle se jouant dans les coulisses de notre monde. Elle pourrait même en être l'arme ultime. David Mitchell, l'un des auteurs les plus admirés de la scène littéraire mondiale, électrifie l'esprit du lecteur avec ce formidable roman kaléidoscopique.

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Jean Pelissier

Un guide pour appliquer les principes de la médecine traditionnelle chinoise dans la lutte contre le cancer : selon celle-ci, la maladie n'est pas un ennemi mortel mais un moyen ultime de sauvegarde et la tumeur, un signe que le corps a toujours la force de contenir le mal au même endroit. Le médecin propose donc la mise en pratique d'une nouvelle hygiène de vie.

Amour, copines et cocktails

Cali Keys

«De l'amour, des copines et surtout des cocktails ! Beaucoup de cocktails colorés dans cette comédie romantique écrite par la pétillante Cali Keys pour suivre les aventures heureuses et malheureuses (?) d'Emma et de Tania qui ont toujours le chic de se fourrer dans des situations impossibles ! Surtout en amour. Mais aussi quelle drôle d'idée de tomber amoureuse de son boss ? Non, vraiment. Dans cette saison 1 de la série Amour, copines et cocktails, on rit beaucoup, on voyage beaucoup, on aime beaucoup et on pleure aussi. Mais il y a toujours un cocktail prêt à être dégusté pour chasser la morosité quand celle-ci devient trop présente. À lire sans modération.»

Diamants

Fabien Nury | Sylvain Vallée

- Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga...
En fait, le Katanga a même été inventé par un mercenaire.

- Dois-je en déduire que je suis autorisé à embaucher du monde ?

- Oui. Nous sommes un pays qui vient de naître, mais nous avons le sens de la tradition.

Mémoires de la Guerre civile

Richard Marazano | Jean-Michel Ponzio

Une série mêlant action et philosophie politique.

Le Roi soleil

Laurent Queyssi

Après l'assassinat de Henri IV et le règne de Louis XIII conseillé par Richelieu, Louis XIV monte sur le trône et devient le Roi-Soleil.

Les Mamies braqueuses

Raquel Franco | Cristina Bueno

Agées de 75 à 82 ans, Paulette, Simone, Yvette et Jeanine ont décidé de braquer une banque

Rapaces en orbite

Richard D Nolane | Maza

En 1948, les Etats-Unis et le Reich sont engagés dans une course à l'espace de plus en plus féroce. Alors que les Allemands y envoient les premiers êtres vivants, Lindbergh commence à manifester des ambitions qui ne passent pas inaperçues auprès des dirigeants nazis.

300 raisons d'aimer Montréal

Claire Bouchard

Célébrez Montréal une raison à la fois Cosmopolite, effervescente, culturelle, hétéroclite: Montréal est à la fois multiple et unique en son genre. Envie d'un verre sous le regard austère d'autruches? D'un périple musical au coeur d'un orgue aux sept mille tuyaux? D'une virée gloutonne dans un bar à bacon? De pêche à l'esturgeon à l'ombre des gratte-ciel? Au-delà de ses escaliers en fer forgé, de son réseau piétonnier souterrain et de son fleuve majestueux, la ville aux cent clochers offre mille et une occasions aux visiteurs audacieux. Admirez les murales magistrales qui éclaboussent la ville, frissonnez dans l'attente du fantôme de Griffintown, musardez dans un dédale de ruelles vertes et multipliez à l'infini les pauses détente: dans cet ouvrage, Claire Bouchard a recensé pour vous les restaurants d'exception, les bouis-bouis les plus savoureux et les cafés qu'on dégusterait jusqu'à l'intoxication. Mais surtout, découvrez à votre tour la plus fabuleuse des raisons d'aimer Montréal: le sourire et la joie de vivre de ceux qui en façonnent fièrement l'identité, dans la blancheur de l'hiver comme dans la douceur de l'été.

Des hommes sans femmes

Haruki Murakami

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "