Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Jeunesse - 12 ans et plus

Le Collège de la délivrance

Évelyne Brisou-Pellen

Les habitants du manoir sont en exil et trouvent refuge dans un collège dont le dernier étage est fantôme. Dans l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes, la jeune Charmaine et un vieil homme, mais aucun des deux n'a créé l'étage fantôme. Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris.

La Révolution

James Dashner

La vérité que Michael découvre à propos du cyber-terroriste Kaine est terrifiante : au coeur du VirNet, une intelligence artificielle déterminée à coloniser la terre se sert du jeu virtuel pour glisser des programmes informatiques dans l'esprit des joueurs et ainsi les contrôler.

L'Empreinte du diable

Françoise Lauren

Jennifer est retrouvée blessée d'un coup de couteau sur la voie ferrée. Léo est terrifié : la mise en scène ressemble à l'identique à sa dernière rédaction, que seuls ses trois meilleurs amis ont lue.

Le Protocole Cole

Tobias S Buckell

Créé aux débuts de la guerre opposant humains et Covenants, le protocole Cole est censé protéger la Terre et ses colonies des invasions extraterrestres. Jacob Keyes est missionné pour effacer définitivement les traces des Terriens, une tâche qui l'entraîne loin dans le territoire ennemi.

Sous les feux de la rampe

Holly Smale

Harriet est de retour en Angleterre, c'est la rentrée, et elle est RA-VIE : cette année, c'est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d'amis. Malheureusement, malgré tous ses (trop nombreux) efforts, les amis se font rares. Très rares. Même Nat, sa meilleure amie, l'évite et pire ! Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir ! C'est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s'est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout... pour briller.

Envoie-lui ça !

Catherine Bourgault

Après la victoire d'Iris et Benoît au concours du plus beau couple de l'école, les choses ne se simplifient pas entre eux : pour ne pas perdre leurs prix - dont l'iPod neuf qu'Iris voulait tant ! -, ils doivent encore faire croire qu'ils sont amoureux. Un problème n'arrivant jamais seul, Benoît attrape un rhume qui le rend incapable de jouer son rôle dans la pièce de théâtre ! Voilà aussi que Logan Smith, un grand patineur, débarque à l'aréna du quartier. Impressionnée par son talent, Iris s'inquiète d'être sa partenaire de danse pour la prochaine compétition. Qui, sinon Jacob, récemment revenu en ville, pourra lui venir en aide ? Comme si ce n'était pas assez, l'adolescente est confrontée à toutes sortes de phénomènes étranges dans l'ancienne maison de Jacob alors qu'elle est engagée par le nouvel occupant des lieux pour garder son chien. Oh My God !

Le Héros

Olivier Descamps

Dans un monde partagé entre le Némésis, représentant du Chaos et du Mal, et le Héros, représentant de l'Ordre et du Bien, Pierre est pour tous la réincarnation du Héros. Mais sa position le rend plus seul que jamais, et ses problèmes semblent sans fin : il sait n'être qu'un pion dans un vaste Plan établi plusieurs générations avant sa naissance, et dont il ne parvient pas à comprendre l'enjeu. Mais cela semble insignifiant face à ses visions de plus en plus précises de la destruction du monde, qu'il ne sait pas comment éviter.

Au milieu de cette crise qu'il est seul à pouvoir gérer, Pierre a son propre plan. Son but caché est de mettre fin à cette dichotomie, et de rendre aux hommes leur avenir. Parce que l'enjeu est à la source même de la liberté : redonner le choix.

Mystère et réflexion sont au rendez-vous dans cette suite de l'excellent roman Le Némésis.

Iskay T.05

Priska Poirier

À peine arrivés sur Iskay, Benjamin, Ariane, Jacob et Samuel doivent fuir la colonie humaine qui s'y est établie ainsi que son chef, Alexandre. Sans repères au milieu des terres de l'Ouest, ils n'ont qu'un objectif : rejoindre l'armée de Zhara et la détruire. Ils devront faire vite, car Alexandre compte mettre ses plans à exécution plus tôt que prévu. Associé aux Darshys, une tribu indigène, il projette de s'accaparer de nouveaux territoires. Les maigres connaissances de Ben sur ce nouvel environnement et la rivalité entre les différents peuples qui l'habitent seront la source de nombreuses complications. Kidnapping, trahison, combats, menaces de mort... voilà ce à quoi les quatre amis devront faire face. Surnommé le Meswindo - celui que la Terre estime - par ses nouveaux alliés, Benjamin acquiert des dons fabuleux au terme de difficiles épreuves. Seront-ils assez puissants pour rétablir la paix sur cette planète qu'il a désormais adoptée ? Et, surtout, parviendra-t-il à déjouer Zhara et à s'assurer qu'elle ne menacera plus jamais sa Terre natale ?

Résolutions

Catherine Girard-Audet

 

La météorite qui s'est abattue lors de la fête d'Halloween a non seulement fait éclater le coeur de Léa en miettes, elle lui a également offert un teint aussi radieux que celui d'une carpe et le dynamisme d'un poteau de téléphone.

Et ce n'est certainement pas le maillot hideux que Bibi tient à lui faire porter lors du défilé de mode ni les allégations louches de Maude qui l'aideront à retrouver son calme. Alors qu'une rumeur l'incitera à l'espionnage, à la paranoïa et à la désobéissance, Léa essaiera tant bien que mal de se concentrer sur d'autres facettes de sa vie.

Est-ce que la possibilité d'un voyage étudiant, son engagement dans trois cent dix comités, les encouragements acharnés de son frère Félix et le retour en force de Mégane et des Câlinours l'aideront à retrouver un certain équilibre ?

Devant les chamboulements émotifs de Léa, la colère de Katherine, les remises en question de Jeanne et la panique de Marilou, qui se voit propulsée un peu trop rapidement dans la vie adulte, les filles décident de faire le point. Ceci les incitera à prendre d'importantes résolutions afin de commencer une nouvelle année remplie de réconciliations, de surprises, d'amitié et de léopards potelés.

 

La Trahison des Chuchoteurs

Rhéa Dufresne

Àprès avoir entendu les cris des Grands Hurleurs, Haldor le Grand Noir a lancé ses hordes dans différents villages, semant la mort et le chaos. Les hommes ont subi, impuissants, les attaques successives des dragons. Le temps de la résignation cède pourtant peu à peu la place à la résistance. Les villageois s'organisent pour se défendre contre la fureur du Grand Noir. Il en est de même pour les fils du ciel ou la tyrannie d'Haldor commence à diviser les clans. Les Fils de l'eau n'ont pas digéré la mise à mort de Mia, et les Fils de la terre remettent en cause l'autorité du chef des dragons. Seuls les Fils du feu restent fidèles à Haldor qui entend réprimer violemment toute forme de sédition.

 

 

 

Le Parfum des livres

Johanne Gagné

Mathilde a toujours eu une relation compliquée avec ses parents. Le soir de ses 18 ans, après une nouvelle dispute, elle quitte la maison familiale. La jeune femme espère décrocher un emploi dans un fast-food pour subvenir à ses besoins. Sans logement ni argent, elle dort dans sa voiture et se refugie dans un café, pendant la journée, pour se réchauffer et consigner ses états d'âme dans un carnet. Elle attire un jour l'attention d'un vieux libraire qui lui donne la chance inespérée de rebondir et d'aller de l'avant.

Le Boulevard

Jean-François Sénéchal

Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n'est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu'il n'a pas eue. Pour Chris, c'est le début d'une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.

Avec Le boulevard, Jean-François Sénéchal offre un récit bouleversant, à la fois dur et tendre, drôle et tragique, livré dans une langue à la beauté écorchée.

Je suis qui je suis

Catherine Grive

Raph est une adolescente qui a l'habitude d'être appelée jeune homme dans la rue. Un été, elle fait la connaissance de sa cousine Sarh et sympathise avec elle. Grâce à la jeune fille, elle traversera son chagrin et se sentira complète.

Le Sel de nos larmes

Ruta Sepetys

Hiver 1945, Prusse-Orientale. Des milliers de réfugiés fuient la progression de l'armée soviétique. Trois jeunes gens se lient d'amitié et affrontent le froid, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité dans l'espoir de rejoindre le Wilhelm Gustloffun, un gigantesque paquebot.

La Maison du scorpion

Nancy Farmer

El Patron a 140 ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré d'un scorpion, sur Opium, un narco-Etat créé au XXIe siècle entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour vivre neuf vies, il s'est fait cloner. Ses clones ne sont que des réservoirs d'organes, excepté Mattéo, le seul de ses clones à ne pas avoir été décérébré à la naissance.

Meurtris

Siobhán Parkinson

Pour fuir leur mère violente, Jono décide de fuguer avec Julie. L'adolescent et sa petite soeur prennent la direction de Galway.

La Bibliothèque des âmes

Ransom Riggs

À Londres, Jacob Portman et Emma Bloom recherchent leurs amis enlevés par les Estres et retrouvent leurs traces grâce au flair d'Addison, le chien doué de parole. Ils font la connaissance de Sharon, qui leur propose de traverser la Tamise contre une pièce d'or, pour rejoindre l'arpent du diable, boucle temporelle où se cache Caul, frère de Miss Peregrine et ravisseur des enfants particuliers.

Toi + moi + tous les autres. Mes amis mes amours

Sylviane Jaoui

Thelma et Lucie, meilleures amies pour la vie, s'inscrivent au Repère 17, où elles doivent monter un projet artistique. Parmi les autres jeunes gens qu'elles y rencontrent il y a Léo le beau ténébreux, Esteban le grand timide, Josh le boute-en-train et Sixtine la peste, bien décidée à mettre le grappin sur Léo. Une guerre des filles s'engage alors.