Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Jeunesse - 9 à 12 ans

Qu'est-il arrivé à Snouty Jones ?

Ana Campoy

En récompense pour ses bonnes notes, Alfred reçoit de son père un shilling en argent. Il va chez son amie Agatha pour le lui montrer. Celle-ci lui présente son voisin, Sir Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes. Mais Alfred se querelle avec Snouty Jones, la chienne à deux queues d'Agatha. Le lendemain, l'animal a disparu. Agatha est persuadée de son enlèvement.

Le Petit Prince : le roman du film

Vanessa Rubio-Barreau

Une petite fille voit sa vie ennuyeuse bouleversée par l'irruption d'un voisin excentrique. Bientôt, le vieil homme lui raconte une histoire qu'il a vécue il y a longtemps. Le récit des aventures poétiques et symboliques d'un petit garçon venu d'une autre planète, et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert.

Mélissa fait des vagues

Sarah Jalbert

Définition d'un été parfait, selon Mélissa : se faire bronzer à la plage (mais gare aux coups de soleil !), dévorer (au sens figuré...) des romans entiers, s'empiffrer de popcorn en écoutant des comédies romantiques avec Marie-Line, sa meilleure amie, et aller à la crémerie du coin pour potiner avec ses copines du secondaire, Cath et Steph. Définition du pire été de sa vie : se faire bronzer à la plage, être emportée par une vague énoooorme et passer à deux doigts de la noyade. Mélissa est secourue par un sauveteur beau comme un dieu grec. Elle croit rêver lorsqu'elle reprend conscience et plonge dans ses splendides yeux verts. Mais pour ce qui est de faire une bonne première impression, franchement raté ! Son sauveur, tout droit sorti d'un conte de fées, c'est Xavier. Le séduisant, le brave, le parfait Xavier, qui débarque dans la vie et dans le coeur de l'adolescente comme un raz-de-marée. Toutefois, la ressemblance du garçon avec un fantôme de son passé trouble Mélissa. Saura-t-elle garder la tête hors de l'eau ?

La vie de Flavie. À la recherche de Jean perdu

Pauline Michel

Flavie huit ans, est la dernière d'une famille recomposée de cinq enfants. Elle vit entourée d'adolescents et d'adultes fascinants, car chacun a une zone secrète qu'elle veut découvrir. Avec Wilhem, son voisin et ami, ils se déguisent en espions pour essayer de comprendre comment fonctionnent les grands. Mais la disparition de Jean Rivière, un ami de Claire, la grande soeur de Flavie, vient changer leur plan. La plupart du temps, Pauline Michel écrit pour les grands. Mais souvent, elle danse, chante et joue avec les mots pour les enfants, se plaisant à créer pour eux un univers à la fois tendre et amusant.

Juliette à Paris

Rose-Line Brasset

Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette est disponible à la fin du roman. Les lectrices y puiseront des informations sur certains des principaux attraits et monuments de la capitale française, ainsi que sur son histoire. Elles pourront même tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent en fin de livre. Un complément enrichissant à des péripéties époustouflantes! Couverture et illustrations intérieures : Géraldine Charette

La très honorable ligue des pirates (ou presque). Le Trésor de l'enchanteresse

Caroline Carlson

Hilary, jeune fille de bonne famille, rêve de devenir pirate. Pour lui faire oublier cette idée, ses parents l'envoient dans un pensionnat où elle va apprendre à broder et à danser. La jeune fille s'enfuit et rejoint l'équipage de Jasper Fletcher. Ensemble, ils ont pour mission de retrouver le trésor de l'Enchanteresse, constitué d'objets magiques.

Temps de glace

Irene Punt

Il a neigé à Calgary. Il faudra beaucoup de travail à Tom et ses amis pour améliorer la surface de glace bosselée du parc Crescent avant le match de hockey annuel de la journée de la famille. La patinoire sera-t-elle prête à temps? Et si c'est le cas, les joueurs auront-ils encore assez d'énergie après avoir fourni tant d'efforts?

L'éveil des tombeaux. Les gardiens d'alumettes

Michael Northrop

Quand la mère d'Alex prononce les incantations du Livre des morts pour ressusciter son fils, elle convoque involontairement une cohorte de vilains esprits. Dans ce deuxième tome, Alex et Ren arrivent à Londres où règne le chaos : les gens sont victimes d'enlèvements, des trésors disparaissent et une pluie de sang tombe du ciel. Pourront-ils empêcher le Passeur de la mort de détruire la ville?

Passeuse de rêves

Lois Lowry

Petite a des dons et s'entraîne à devenir passeuse de rêves chez une vieille dame et son chien. Capable de capter l'histoire des objets qu'elle touche, elle combine ces souvenirs collectés afin d'en faire de doux rêves pour les humains. Lorsque la vieille dame se voit confier par les services sociaux un jeune garçon en colère, John, Petite doit empêcher les maîtres des cauchemars de le repérer.

La classe de mer de monsieur Ganèche

Jérome Bourgine

Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, se retrouve abandonné sur un îlot en Bretagne en compagnie de six enfants turbulents : Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline. Alors que le jeune enseignant tente d'expliquer à ses élèves qu'ils sont capables de réaliser des choses extraordinaires, les héros découvrent que l'île est le repaire de dangereux trafiquants d'animaux.

La balance brisée

Lise Syven

Elie vient de perdre ses parents, morts dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus chez elle : tandis que son frère Karl voue une obsession pour les canards en plastique, leur tante Magalie passe son temps à fabriquer des badges. Un jour, l'adolescente suprend une conversation entre eux : ils évoquent un ordre mystérieux et des sortilèges...

Faite un voeu

Moka

Les Kinra girls sont invitées à Rome où un inquiétant personnage fait son apparition

Le journal d'Alice. Ma vie vie en bleu turqoise

Sylvie Louis

Cher journal, Alors que le (vrai) printemps se fait attendre, mon coeur a été mis à rude épreuve: - avec ce qui est arrive à oncle Alex... - lorsque Violette a été intimidée à cause de allergies - la fois ou Gigi Foster a failli débarquer chez moi! - le jour où mon journal intime a disparu... Heureusement, il y a eu aussi trois fêtes, une envelope turquoise et une nouvelle extraordinaire concernant Karim. Je n'en reviens pas encore! Alice

Mon frère est un super-héros

Davis Solomons

Luke, 11 ans, garçon passionné par les comics, partage une cabane dans les arbres avec son grand frère Zach. Un jour, pendant son absence, un extraterrestre offre des super pouvoirs à Zach et lui ordonne de sauver le monde. Mais quand ce dernier est kidnappé, c'est à Luke qu'il incombe de le délivrer en jouant les superhéros. Premier roman.

Les guerriers fantômes

Patrick Marleau

Arno Vaillancoeur a perdu sa mystérieuse amulette aux mains du vieux Anoki. Celui-citent désespérément de trouver des artéfacts surnaturels qui, une fois réunis, lui permettront de changer le pouvoir en Nouvelle-France. Mais il n'est pas seul : l'armée française, aidée de Blommaert, tente de le devancer dans ses funestes plans. Les guerriers fantômes cherchent à protéger ces puissants objets depuis plusieurs siècles et le jeune coureur des bois empruntera leur voie afin de venger la mort de son père et de comprendre les pouvoirs qui semblent maintenant l'habiter depuis son contact avec l'amulette.

Triple jeu sans aide

Sylviane Thibault

Kenjiro Hayashi, un jeune japonais âgé de onze ans, voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. En effet, le garçon doit quitter le Japon pour venir s'installer, avec sa mère et son père, dans un village des Hautes-Laurentides, au Québec. Pour mieux faire face aux bouleversements occasionnés par son déménagement, Kenjiro se tourne vers un sport qu'il vénère : le baseball. Réussira-t-il à réaliser le triple jeu sans aide, cette prouesse aussi rare qu'extraordinaire? Ken en rêve déjà. À l'image de son idole, l'arrêt-court des Yomiuri Giants, une équipe professionnelle dont il était partisan à Tokyo, il se voit porté hors du terrain, tel un héros. Bien sûr, il n'est pas toujours nécessaire de réaliser un exploit hors du commun pour devenir un véritable héros.