Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Jeunesses

Maman a peur de l'école

Sandra Nelson | Caroline Ayrault

Un album dans lequel les rôles sont inversés pour mettre l'enfant en confiance à la veille de la rentrée scolaire.

Timoté fait du ski

Emmanuelle Massonaud | Mélanie Combes

Pour les vacances, Timoté et sa famille partent au ski. Il réalise ses premières glissades et chutes, et il obtient sa première médaille.

Trois loups dans une bibliothèque

Alain Serres | Lucile Placin

 

Noasette la bibliothécaire est inquiète car de moins en moins d'enfants visitent sa bibliothèque. Elle décide d'inviter un loup chaque mercredi pour promener ses lecteurs dans les rayons. Les petits sont contents mais ils aimeraient voir un loup qui fait vraiment peur.

 

Hôtel Plaza

Pierrette Dubé | Philippe Béha

Oslo n'avait jamais vu un rat auparavant.
Les manchots et les rats ne se fréquentent pas.
C'est comme ça.

Camille dans la jungle + Camille à un bébé

Jacques Duquennoy

Deux histoires de Camille, une girafe pleine de malice. Elle est réveillée par le bruit des animaux de la jungle, puis par son bébé qui lui réclame un baiser.

Les Émotions

Sophie Dussaussois | Magali Clavelet

Des explications sur les différentes émotions ressenties par les enfants à travers le personnage de Léa qui passe de la joie à la peur et de la colère à la jalousie en fonction des situations de son quotidien.

Mog et Bunny

Judith Kerr

Mog est la chatte tigrée de la famille Thomas. Elle est gentille et veut bien faire, mais elle elle est distraite et oublie tout. Elle emmène partout son jouet Bunny. Mais un soir, alors que la famille dîne dans le jardin, un orage éclate. Tout le monde rentre se mettre à l'abri, excepté Mog et Bunny.

Galette est autonome

Lina Rousseau | Marie-Claude Favreau

« Youpi ! Je suis capable de faire plein de choses tout seul ! s'écrie Galette. Je suis grand, maintenant ! »

Dunort

Alain Lessard | France Cormier

Dunort rêve de tenir une étoile dans ses bras. Courageux, il tente de mille et une façons d'en atteindre une. Or dans son village, on lui répète que c'est impossible, que les étoiles sont beaucoup trop loin. Heureusement qu'il a Cassiopée, sa meilleure amie. La seule à croire en lui. Parce que chaque étoile contient un rêve...

Bob? Bob le zèbre? Bob le singe...

Myriam Picard | Jérôme Peyrat

Dans la brousse, Bob l'éléphant déprime. Il voudrait être quelqu'un d'autre, un lièvre rusé, une hyène fascinante, une gazelle élégante ou encore une girafe majestueuse. Pourtant lorsqu'un incendie se déclare dans la savane, il est le seul en mesure de venir en aide aux autres. Une histoire sur la quête d'identité et l'acceptation de soi.

Je peux lire! Niveau 2 : Clifford joue au baseball

Norman Bridwell

Clifford rêve de jouer au baseball avec les enfants. Si seulement il existait des bâtons pour les joueurs de sa taille! Clifford essaie d'autres objets pour remplacer le bâton : un arbre, un lampadaire, etc. Malheureusement, rien ne convient. Les enfants réussiront-ils à trouver une solution pour inclure Clifford dans leur jeu?

EVA ET LE MIROIR MAGIQUE

Sophie Daigle

Eva se regarde dans un miroir qu’elle voyait pour la première fois au sous sol de chez elle.  Son père lui avait demandé d’aller chercher un marteau et des clous. En se rapprochant de la glace, elle fut transportée dans un autre monde où vivaient  des monstres et de petits animaux étranges et colorés. 

Je t'aime tout simplement

La Boissière, Émilie

De tous les éléphants, Constant est le plus jeune, le plus petit... et le plus maladroit ! Il est souvent incapable de suivre ses cousins dans leurs activités et se sent bien inutile. Lorsqu'il en parle avec sa maman, il réalise que le plus important, ce n'est pas toujours d'être grand et fort. Avec cette adorable histoire, faites réfléchir l'enfant sur la confiance en soi et poursuivez avec lui la discussion grâce à une page spéciale à la fin de l'album.

Murmures sous la neige

Kate Westerlund

Trois petits lapins entendent un murmure sous la neige et en creusant, ils découvrent un ours en peluche en bien mauvais état. Avec l'aide de leur ami, le gros ours, ils vont lui redonner fière allure et, grâce à tous les oiseaux de la forêt, essayer de retrouver l'enfant qui a perdu son nounours. Le Jour de Noël, une surprise l'attendra devant sa porte.

Elvis et l'homme au manteau rouge

Ole Konnecke

 

 

La veille de Noël, Elvis, un garagiste aux allures de rockeur, se retrouve nez à nez avec un homme en manteau rouge. Le barbu vient d’avoir un accident de traîneau alors qu’il doit impérativement aller au travail. Elvis, lui, n’a pas l’intention de travailler aujourd’hui, plus soucieux d’allumer son sapin en kit. Sans s’attarder sur le look étrange du vieux bonhomme, Elvis rechigne, bougonne, mais tente de réparer le véhicule… sans succès ! En même temps, un traîneau n’est quand même pas un engin bien pratique…
Débarquent Ernest, de la casse auto, avec la mauvaise pièce de rechange, Herbert, le voisin paysan et sa charrette de foin pour des rennes affamés, le grand-père à la mémoire qui flanche… Une histoire loufoque, aux protagonistes aussi déjantés qu'attachants, où l’on n'apprendra pas le nom de l’homme au manteau rouge.

Bébé T'choupi, c'est Noël !

Therry Courtin

Qu'y a-t-il dans le sapin ?

Renato et le traineau du Père Noël

Virginie Hanna

C'est decide, plus tard Renato veut être renne du Pere Noel ! Mais comme tout le monde le sait, un renne fort n'est pas seulement costaud, il est aussi muscle du cerveau ! Et justement, la veille de Noel, Renato va devoir faire preuve d'astuce car le Pere Noel s'est casse la jambe ! Comment faire pour la distribution des cadeaux 

Petit père Noël

Yoko Maruyama

Le père Noël a un fils qui adore son papa, mais lui reproche de toujours le laisser seul le soir de Noël pour aller travailler. Papa travaille ce jour-là ! Le matin du 24 décembre, le père Noël se foule la cheville. Comment faire ? Son fils se propose de le remplacer mais pourra-t-il mener à bien sa délicate mission ? Ce serait son voeu le plus cher et son plus beau cadeau de Noël. Grâce aux rennes, mais aussi à sa volonté, il va réussir à distribuer tous les cadeaux... 
ou presque.