Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Des couleurs à croquer : cuisine en vert, rouge, violet, jaune et orange

Collectif

Des fruits et des légumes vitaminés bons pour la santé Cet ouvrage destiné aux enfants familiarise les jeunes lecteurs et les cuisiniers en herbe avec les principaux fruits et légumes, souvent les laissés-pour-compte de la boite à lunch. Transformés pour la cause en sympathiques et rigolos personnages, ils sont répertoriés par couleurs et présentés avec leurs qualités et vertus nutritionnelles respectives. L'importance d'en consommer pour grandir en santé est ainsi traduite de façon amusante et ludique. En travaux pratiques, 24 recettes végétariennes (sauté de haricots au soya et au coco, hummous au poivron rouge, gratin d'aubergines à la tomate, pain de maïs aux petits oignons, pour n'en citer que quelques-unes), sont illustrées en photos, étape par étape, et détaillées dans un langage accessible pour qu'elles puissent être réalisées par les enfants eux-mêmes.

Le Voeu de Dani

Cindy Roy | Émilie Ruiz

Si tout est toujours bien en ordre dans le marais de Féeli Tout, c'est grâce à Dani. Dani est un ami de Féeli Tout. Il s'occupe de nettoyer le marais et s'assure que personne ne dérange le courant de la rivière Chocolat. Le jour où la vue de son ami commence à lui jouer des tours, Féeli Tout s'inquiète pour lui et décide d'intervenir. Une douce histoire de Féeli Tout pour rassurer les petits qui auront peut-être, un jour, besoin de lunettes.

La Guerre des prouts

Wiaz

Prouti, Prouta et Rototo émettent sans arrêt des petits pets qui gênent Monsieur Rabotin. Monsieur Potiron confie alors un secret à ce dernier, les petits fantômes ne supportent pas les pets des autres.

T'as la trouille, pistrouille ? : un livre à toucher... si tu l'oses !

Charlotte Ameling

Un livre à toucher mettant l'enfant au défi de s'approcher du loup : suivre ses empreintes, casser ses oreilles, tirer sa queue et même tomber nez à nez avec lui, et d'armer d'une citrouille. Avec différentes matières, collantes, velues, fourrure, pop-up pour stimuler la curiosité et maintenir le suspense.

Je découvre l'anglais en images : 1000 mots, 1000 phrases, 1000 illustrations N. éd.

Collectif

Un imagier présentant 1.000 mots courants de la langue anglaise illustrés et 1.000 phrases dans lesquelles ils sont mis en situation. L'ouvrage s'organise en planches thématiques : les animaux de la ferme, les animaux aquatiques, les fruits, les légumes, les oiseaux, etc.

Le Manteau de mon grand-père

Jim Aylesworth | Barbara Mcclintock

Une femme raconte à son enfant l'histoire de son grand-père, un tailleur juif venu s'installer aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Il se confectionne un manteau qui, plusieurs fois rapiécé, trouve de multiples usages au fil des années et au gré de l'inventivité de son propriétaire. Une histoire inspirée d'une chanson populaire yiddish

J'adore les bisous

Camilla De La Bédoyère

C'est merveilleux de se blottir contre quelqu'un et de lui faire des bisous. Les photos d'animaux attendrissantes de J'adore les bisous sont accompagnées d'infos amusantes et feront de l'heure du dodo un moment rempli de tendresse. et de bisous.

Tartine apprend à partager

Lina Rousseau | Marie-Claude Favreau

C'est la faute à Carey Price

Luc Gélinas

À la fin d'un été mouvementé dans son patelin, Félix Riopel met le cap vers l'Abitibi pour une deuxième saison. Le hockeyeur, qui est maintenant admissible au repêchage de la LNH, devra exceller. Dès le début du camp, il est clair que les Huskies ne goûteront pas souvent aux joies de la victoire. Les choix de Richard Caisse étonnent les observateurs. Ce dernier sélectionne des joueurs moins aguerris, mais sérieux et déterminés, dont Loïc Penosway, un Algonquin de Lac-Simon. En dépit de cette pénible reconstruction du club, Riopel reste positif. D'ailleurs, si la chimie s'installe avec ses coéquipiers, il pourrait amasser passablement de points. Selon son nouvel agent, les dépisteurs de la Ligue nationale analysent tout autant le jeu que le comportement des jeunes. L'intense numéro 57 saura-t-il faire bon usage de cette information et réussira-t-il à s'illustrer ? Le troisième tome d'une très populaire série sur l'amitié, l'amour et les coulisses de la LHJMQ.

Un orage dans le garage

François Gravel | Philippe Germain

Zak adore écouter son grand-père lui raconter ses souvenirs de jeunesse. Ce dernier a déjà joué de la batterie dans un groupe de musiciens célèbres, les Orages, et il lui est arrivé une histoire incroyable. Pour lui faire une surprise, Zak et Zoé font un nouveau voyage dans le temps pour photographier ce groupe mémorable. Mais il y aura de l'orage dans le garage !

Le Commandant

Marie-Chantal Plante

Elliott est un jeune garçon tout à fait normal... à cela près qu'il communique avec les esprits. Quand il apprend que sa capacité le place au premier rang d'une guerre qui se tiendra entre les esprits du bien et ceux du mal, il refuse d'y croire. Mais lorsqu'il aperçoit sa première ombre, un esprit terrifiant et diabolique, il ne peut plus se défiler. Guidé par ses esprits et secondé par Daphnée, il devra se préparer pour son rôle et trouver la trace de deux objets convoités par les deux camps. Et comme les ombres ne respectent aucune règle, Elliott et sa bande courent un grand danger. Fort heureusement, les triplets sont de leur côté (voilà qui fait pencher la balance en leur faveur !).

D'où viens-tu Aya?

Danielle Charland

Jess ou comment (ne pas) devenir populaire en quatre leçons #01

Megan Mccafferty

Jessica Darling est ravie d'entrer au collège. Sa grande soeur, Bethany, lui confie le guide pour devenir belle, parfaite et populaire ainsi que la liste des règles à respecter pour devenir la reine du lycée. Tout cela est indifférent à Jessica, dont l'unique passion est le cross-country.

Devant ma maison

Marianne Dubuc

Redécouvrez cet imagier original dans un nouveau grand format. Eh oui, après avoir fait le tour du monde, l'album Devant ma maison, de Marianne Dubuc, fait peau neuve. Les illustrations sont maintenant offertes dans un album papier qui permettra de faire découvrir leur univers poétique entre réalité et imaginaire à un public plus vieux, tout en restant adapté aux tout-petits. Les enfants de tous les âges auront donc le bonheur de se promener entre leur quotidien et le monde des contes... et d'en revenir sans même s'en rendre compte.

L'Enfant du cerf

Lian Hearn

Shikanoko, laissé pour mort dans la montagne, trouve refuge chez un sorcier. Ce dernier lui fabrique un masque lui conférant des pouvoirs magiques. Le jeune homme peut parler aux fantômes, connaître les sentiments les plus purs et la cruauté la plus vile. La lutte entre les clans menace le pays. Une épopée fantastique qui met en scène des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval.

 

 

Le Traîneau doré

Annie Jay | Ariane Delrieu

Hiver 1774. Elisabeth découvre que son valet Colin cache Margot, une petite fille, dans les jardins de Versailles. Son grand frère a disparu en cherchant du travail au château. Elisabeth décide de la cacher dans la ménagerie, mais une lueur dorée attire son attention.

Au secours de Peter Pan

Pierdomenico Baccalario | E Jauregui

Alba et son frère Diego sont arrivés dans un pays imaginaire où les livres classiques sont réécrits avec des scènes étranges. Ensemble ils cherchent à comprendre qui manipule les mots et pourquoi tout en volant au secours de Peter Pan.