Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Newton

Philip Steele

Découvrez l'incroyable destin d'Isaac Newton, un jeune garçon de ferme de la campagne anglaise qui deviendra contre toute attente l'un des plus grands scientifiques de l'histoire. Apprenez les faits marquants de sa vie, parmi lesquels son étonnant parcours académique à l'université de Cambridge, l'histoire de ses plus brillantes théories et inventions, sa passion secrète pour l'alchimie ainsi que son rôle au sein d'importantes institutions de son pays.Photos, illustrations et cartes permettent de s'immerger dans l'Angleterre de l'époque, nous faisant revivre ses grands événements, dont la guerre civile, la peste ou encore le grand feu de Londres, ainsi que la vie quotidienne de ses habitants. Des repères chronologiques résument la vie de Newton et la replacent dans le contexte élargi de l'histoire du monde

Les Dragons adorent les tacos

Adam Rubin | Daniel Salmieri

Saviez-vous que les dragons aimaient les tacos? Eh oui, ils les aiment à la folie! Si vous voulez vous faire des amis dragons cuisinez-leur des tacos! Et comme ils aiment aussi les soirées entre amis, pourquoi ne pas organiser une soirée tacos? Mais attention, ils détestent par-dessus tout les sauces piquantes... Vous trouverez dans ce livre la marche à suivre pour une soirée tacos très réussie et des dragons heureux! Mais prenez garde à faire disparaître toutes les sauces piquantes, sinon...

L'Arbre des souhaits

Kyo Maclear | Chris Turnham

Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu'une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l'aventure. Sa route sera semée d'expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue.

Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l'atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes. À relire toute l'année afin de renouer avec la magie de cette période si paisible.

 

 

Le Traîneau de Petit Hérisson

M. Christina Butler | Tina Macnaughton

Le Père Noël est malade et demande à Petit Hérisson de livrer les cadeaux à sa place. Ce dernier perd le contrôle du traîneau et tous les cadeaux s'éparpillent. Heureusement, il reçoit l'aide de Filou le renard et de Lapin coquin.

Les Sanglots de plomb, 1815

Laurent-Frédéric Bollée | Serge Fino

Depuis la disparition de son jumeau Etienne, emporté lors d'une inondation en 1788, François Rochebrune a pris son identité. Il a fondé une famille avec l'héritière Rosaline Rambaud et a créé une fonderie de cloches en Tours et Châtellerault. Mais en 1815 il apprend qu'un homme lui ressemblant, amnésique, a été vu dans la région.

Paris : de Lutèce à la métropole mondiale

Laurent Palet | Jean-Pierre Joblin

Une encyclopédie qui revient la géographie de Paris quartier par quartier ainsi que sur sa dimension culturelle : l'histoire, la culture, l'architecture, les traditions, les habitants, etc.

Le Boulevard

Jean-François Sénéchal

Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n'est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu'il n'a pas eue. Pour Chris, c'est le début d'une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.

Avec Le boulevard, Jean-François Sénéchal offre un récit bouleversant, à la fois dur et tendre, drôle et tragique, livré dans une langue à la beauté écorchée.

Le Parfum des livres

Johanne Gagné

Mathilde a toujours eu une relation compliquée avec ses parents. Le soir de ses 18 ans, après une nouvelle dispute, elle quitte la maison familiale. La jeune femme espère décrocher un emploi dans un fast-food pour subvenir à ses besoins. Sans logement ni argent, elle dort dans sa voiture et se refugie dans un café, pendant la journée, pour se réchauffer et consigner ses états d'âme dans un carnet. Elle attire un jour l'attention d'un vieux libraire qui lui donne la chance inespérée de rebondir et d'aller de l'avant.

La Trahison des Chuchoteurs

Rhéa Dufresne

Àprès avoir entendu les cris des Grands Hurleurs, Haldor le Grand Noir a lancé ses hordes dans différents villages, semant la mort et le chaos. Les hommes ont subi, impuissants, les attaques successives des dragons. Le temps de la résignation cède pourtant peu à peu la place à la résistance. Les villageois s'organisent pour se défendre contre la fureur du Grand Noir. Il en est de même pour les fils du ciel ou la tyrannie d'Haldor commence à diviser les clans. Les Fils de l'eau n'ont pas digéré la mise à mort de Mia, et les Fils de la terre remettent en cause l'autorité du chef des dragons. Seuls les Fils du feu restent fidèles à Haldor qui entend réprimer violemment toute forme de sédition.

 

 

 

Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde

Joke Van Leeuwen

Toda vit avec son papa, qui est pâtissier. Un jour, il doit partir à la guerre. En attendant qu'il revienne, c'est Mamy qui vient s'occuper de Toda. Finalement, c'est le pays tout entier qui devient dangereux et la petite fille est envoyée à l'étranger chez sa maman, qu'elle ne connaît pas. S'en suit un long voyage plein de rebondissements.

La Bande des Quatre

Collectif

À l'aide ! Vite ! Jérôme (le gars à la tuque rouge) m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi ! » MOI ! Écrire une chanson ! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un band de rock ? Coccinelle, toi, tu es géniale, Ringo, tu as le sens du rythme et Spatule, tu es un peu poète. Pas besoin que ça rime, pourvu que ça se tienne ! À nous quatre, on devrait y arriver, non ? Merci, merci, merci, merci... J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. Chou bi dou ouais Chou bi dou yeah C'est cool comme début ou pas ?

La Carotte se prend le chou ! : 4 enquêtes vitaminées d'Achille Carotte

Emmanuel Trédez

Quatre enquêtes menées par Achille Carotte, le célèbre détective... qui ne se fait jamais carotter. Rien ne va plus à Plantigrad. Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le citron, la présence d'un Céréal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales.

Hunter Jones : le trésor des Seigneurs de Méliakin

Louis Lymburner

Après un troisième meurtre non résolu, tout le quartier sud de Kensington, au coeur de Londres, est en émoi. Le comte de Louisbourg a été retrouvé mort, assassiné, tout comme deux de ses confrères appartenant à « l'Ordre des Seigneurs de Méliakin », un ordre secret qui remonte à l'9époque médiévale. Les citoyens apeurés n'osent plus prononcer le nom de la mystérieuse confrérie ni même sortir dans les rues le soir. Hunter, le « nerd » de l'école et Chloé la marginale formeront un duo improbable afin d'éclaircir le mystère du « tueur au foulard ».

La Belle histoire

Dominique Jolin | Raymond Lebrun

YaYa raconte SA version d'une belle histoire à Zouk. Zouk raconte SA version d'une belle histoire à YaYa. Mais ils ne s'entendent pas sur ce qu'est une vraie belle histoire... jusqu'à ce que la lune s'en mêle!

Je ne suis pas ta maman

Marianne Dubuc

En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L'écureuil continue son chemin en l'ignorant, mais à son retour, une créature poilue sort de la boule et le confond pour sa maman. L'écureuil l'accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature.

Une patate à vélo

Élise Gravel

Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Un brocoli qui compte jusqu'à dix ? Une mouche qui parle au téléphone ? Avec l'humour qu'on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d'amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

Au-delà de la forêt

Nadine Robert | Gérard Dubois

Arthur et son père vivent sur une petite ferme, dans une clairière entourée d'une forêt très dense et sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s'y aventure jamais! Mais grâce à leur courage, leur persévérance et l'aide des villageois, Arthur et son père découvriront ce qu'il y a au-delà de la forêt.

La fable est aussi inspirée par le concept du « barn raising », soit l'idée d'une communauté de personnes qui mettent en commun leurs aptitudes et leur énergie pour construire quelque chose ou pour venir en aide à quelqu'un dans le besoin.

Est-ce que tu m'aimeras encore ?

Catherine Leblanc | Ève Tharlet

Louis l'ourson est inquiet à l'idée que sa mère puisse un jour cesser de l'aimer. Celle-ci le rassure et lui explique que son amour ne peut pas disparaître et ce même s'il fait des bêtises et même si elle le gronde.