Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Jeunesses

Pour l'amour de Liam

Marisol Ouellette

Walya a 16 ans, elle vit à Montréal dans un milieu très privilégié. Ses parents sont débordés par leur travail et elle se retrouve souvent seule. Les règles de vie imposées par son père sont d'une grande rigidité. Il veut tout contrôler, pour le bonheur et la sécurité de sa fille bien sûr. Walya étouffe dans son cocon familial, elle aimerait être comme tous les jeunes de son âge. Son père ne semble pas comprendre qu'elle grandit. Son univers va être bousculé par l'arrivée au collège de Liam. Liam vient de perdre sa mère, et il vit maintenant chez sa tante qui est professeur au collège. Liam va permettre à Walya de s'ouvrir sur un monde complètement inconnu, et au-delà de leurs différences sociales, les deux jeunes adolescents vont peu à peu découvrir la force et la puissance de l'amour. Si le père de Walya ne leur facilite pas la tâche, la jeune fille va trouver chez sa mère un soutien tout à fait inattendu. Il manquait à notre catalogue une belle histoire d'amour. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les filles, les grandes comme les petites : la beauté du héros, une histoire impossible, une amitié entre filles et la redécouverte de la dynamique familiale.

The Duff

Kody Keplinger

Bianca n'est pas très jolie mais a deux meilleures copines et est assez maline pour ne pas tomber sous le charme de Wesley, qui la surnomme la Duff : dodue, utile et franchement fade. Mais un jour, elle se demande si ses amies ne sont pas en réalité ses ennemies. Elle décide de sortir de l'ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une révolution contre les règles sociales du lycée.

Ma première année d'école

Magnalena

Aujourd'hui, à l'école, les triplés fêtent leur anniversaire et chacun a fait un gâteau. Adaptation pour les pays francophones.

Les autochtones d'Amérique du nors

S.N. Paleja

Ce livre constitue un passionnant aperçu des nombreuses races et cultures des peuples autochtones d'Amérique du Nord, de la préhistoire à nos jours. à l'aide d'outils tels que l'infographie, les cartes et les graphiques, Les Autochtones d'Amérique du Nord favorise une meilleure compréhension des Premières Nations de ce continent. Par exemple, la section sur le logement montre l'ingéniosité de ces peuples pour s'adapter à leur environnement particulier - que ce soit pour bâtir un abri temporaire avec des blocs de glace en Arctique ou un logement permanent en adobe au flanc d'une falaise au sud-ouest des états-Unis. On y découvre la diversité des langues parlées par les Autochtones, leurs vastes réseaux d'échanges et tout ce qu'on peut faire avec un bison. Bien qu'il aborde un sujet très vaste, ce documentaire amorce l'exploration de peuples exceptionnels en présentant une vue d'ensemble de ce qu'ils étaient et de leur mode de vie.

 

 

Le TDA/H raconté aux enfants

Ariane Hébert

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée. Comprendre le TDA/H, ce n'est pas si compliqué !

La vie de Flavie. À la recherche de Jean perdu

Pauline Michel

Flavie huit ans, est la dernière d'une famille recomposée de cinq enfants. Elle vit entourée d'adolescents et d'adultes fascinants, car chacun a une zone secrète qu'elle veut découvrir. Avec Wilhem, son voisin et ami, ils se déguisent en espions pour essayer de comprendre comment fonctionnent les grands. Mais la disparition de Jean Rivière, un ami de Claire, la grande soeur de Flavie, vient changer leur plan. La plupart du temps, Pauline Michel écrit pour les grands. Mais souvent, elle danse, chante et joue avec les mots pour les enfants, se plaisant à créer pour eux un univers à la fois tendre et amusant.

Mélissa fait des vagues

Sarah Jalbert

Définition d'un été parfait, selon Mélissa : se faire bronzer à la plage (mais gare aux coups de soleil !), dévorer (au sens figuré...) des romans entiers, s'empiffrer de popcorn en écoutant des comédies romantiques avec Marie-Line, sa meilleure amie, et aller à la crémerie du coin pour potiner avec ses copines du secondaire, Cath et Steph. Définition du pire été de sa vie : se faire bronzer à la plage, être emportée par une vague énoooorme et passer à deux doigts de la noyade. Mélissa est secourue par un sauveteur beau comme un dieu grec. Elle croit rêver lorsqu'elle reprend conscience et plonge dans ses splendides yeux verts. Mais pour ce qui est de faire une bonne première impression, franchement raté ! Son sauveur, tout droit sorti d'un conte de fées, c'est Xavier. Le séduisant, le brave, le parfait Xavier, qui débarque dans la vie et dans le coeur de l'adolescente comme un raz-de-marée. Toutefois, la ressemblance du garçon avec un fantôme de son passé trouble Mélissa. Saura-t-elle garder la tête hors de l'eau ?

Les géants de la rivière

Fabienne Cortes

Nous sommes tous faits de molécules

Susin Nielsen

Deux adolescents que tout oppose se voient forcés de vivre sous le même toit dans une famille reconstituée. Leur cohabitation ne se fait pas sans heurts, d'autant plus que chacun d'eux a vécu un drame au cours de la dernière année.

Le surdoué Stewart, 13 ans, a perdu sa mère alors que la très populaire Ashley, 14 ans, peine à accepter l'homosexualité de son père. Dans ce roman à deux voix, Susin Nielsen réussit encore une fois à aborder des sujets graves avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de tendresse.

L'anneau de Claddagh

Béatrice Nicodème

Keira, fille de cuisinière irlandaise, et Arthur, fils d'un grand propriétaire anglais, tombent amoureux l'un de l'autre. Mais le jeune homme part pour New York, tandis que Keira reste dans son pays détruit par la famine. Alors que les drames se succèdent dans son existence, la jeune femme hésite à rejoindre Arthur. En toile de fond, l'Irlande au milieu du XIXe siècle.

Le jeu du maître

James Dashner

Michael, très doué pour les jeux vidéo, passe le plus clair de son temps sur la plateforme VirtNet à jouer en réseau avec ses amis. Au cours d'une partie, il tente d'empêcher une jeune fille de se suicider mais elle se jette dans le vide. Michael reçoit alors une proposition de l'autorité de régulation du jeu : retrouver Kaine, un joueur légendaire, qui manipule les autres joueurs.

Le chante les sons avec monsieur chausson

Bellebrute | Natalie Choquette

Mile et une recette pour devenir princesse

Caroline Triaureau

Souhaitant être une princesse, Marion essaye d'imiter celles des contes de fées : danser comme Shéhérazade, cuisiner comme Cendrillon, etc. Mais à chaque fois, c'est la catastrophe. Elle est désespérée jusqu'à ce que son papa lui fasse comprendre que toute petite fille est une princesse et qu'il est important de toujours rester soi-même.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stracier

 

Pénélope, une fille du futur, est coincée en 2019. Pour elle le monde n'est que brutalité et danger. Andrea, jeune lycéenne sans histoire, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l'aider. En effet, Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible.

 

La rançon

Chris Bradford

 

Connor Reeves et sa partenaire Ling sont chargés de la protection des jumelles Emily et Chloe Sterling, filles d'un magnat australien des médias, pendant leurs vacances en famille sur le yacht de leur père. Mais des pirates somaliens s'emparent du bateau et prennent ses occupants en otage, pour le compte d'un mystérieux investisseur.

 

Lettres ouvertes à tous les Terriens

Alain Serres

Des enfants du monde entier livrent leurs interrogations, leurs rêves et leurs colères sur les humains, les sentiments universels, les aberrations, les questions sans réponse, l'avenir de la planète, etc.