Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Prix Saint-Pacôme du roman policier 2013

9 octobre 2013

« Cet article a d’abord été publié sur www.lelibraire.org, le site du bimestriel des librairies indépendantes du Québec. »

 

La Société du roman policier de Saint-Pacôme a tenu son gala annuel ce samedi 5 octobre et a décrété grand gagnant Martin Michaud et son polar magistralement macabre Je me souviens.Michaud a déjà remporté le prix Saint-Pacôme en 2011 pour La chorale du diable. En 2010, il remporte déjà le Prix Coup de cœur Saint-Pacôme pour Il ne faut pas parler dans l’ascenseur. Décidément, Michaud est ce qu’on peut appeler un favori de la Société! Les aventures de l’enquêteur Victor Lessard tiennent en haleine et s’il arrive à Michaud d’être momentanément en manque d’inspiration, il a quelques trucs bien à lui pour y remédier, comme de se rendre à la page 55 du premier roman qui lui tombe sous la main « À tous coups, il y a là un mot ou une phrase qui me fait débloquer. Faites le test. Sinon, je vais dans le bain… », avoue-t-il à notre collaboratrice Claudia Larochelle. Une drôle de marotte qui porte pourtant ses fruits !

Martin Michaud se dit « très fier et ému » de ce prix qui lui a été remis avec un montant de 3000$. Il a tenu à féliciter les autres finalistes et les récipiendaires des autres prix, qui sont Geneviève Lefebvre pour La vie comme avec toi qui reçoit le Prix Coup de cœur du club du polar de la bibliothèque Mathilde-Massé et Jean Charbonneau pour Tout homme rêve d'être un gangsterà qui l’on accordre le Prix du Meilleur premier polar.

Le Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière a couronné Chloé Barbe, de Montréal, pour sa nouvelle Du danger d'être gourmand.

Croqueurs de polars, vous serez sûrement ravis de ces titres gagnants à vous mettre sous la dent, si ce n'est déjà fait!

Facebook Société du roman policier de Saint-Pacôme

Entrevue le libraire - Martin Michaud 

Entrevue le libraire - Geneviève Lefebvre 

Article sur Tout homme rêve d'être un gangster - Huffington Post

Photo: Marco Campanozzi, La Presse

ibeaulieu@lelibraire.org